visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Pourquoi les masques de Cicam coûtent 1300 F

De sources officielles, ces équipements sont lavables et réutilisables plus d'une quinzaine de fois

Publiée jeudi 7 mai 2020 à 17:36:45Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:28Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

 Chose promise, chose due. La Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), qui avait annoncé mi-avril 2020 la production à grande échelle des masques de protection a mis en vente dès ce jeudi 7 mai, des kits normalisés en vue de protéger les populations contre la propagation du Coronavirus. L’annonce est de la Direction commerciale et marketing de l’entreprise. Sur le mode d’usage, apprend-on,  ils seront lavables au moins 15 fois et réutilisables. S'agissant du coût il est vendu à raison de 1300 FCFA l’unité.

Dans les couloirs de Cicam, ce prix se justifie « l’Etat n’a pas subventionné la production du masque par Cicam. Il lui a donc demandé de vendre le tissu aux producteurs de masques »déclare une source.  Pour apaiser les tensions, l’on associe ce prix à la durée du masque « il coûte 1300 FCFA, lavable 15 fois. Si on divise 1300 FCFA par 15, il vous revient donc à 86 FCFA » dit-on.

>>LIRE AUSSI- Covid-19 : la Cicam se lance dans la production des masques

Depuis l’annonce de cette nouvelle, chacun y va de son commentaire. Certains compatriotes estiment que l’entreprise est visiblement en retard par rapport au challenge à lui confié par le ministre des Mines de l’Industrie et du développement technologique. D’autres par contre surfent sur le pouvoir d’achat des camerounais qu’ils trouvent faible pour s’offrir un masque à 1300 FCFA, la pièce. « Excusez-moi, mais à ce prix c’est un scandale. Pour un retraité, je préfère acheter le masque de 250 FCFA. En plus, on en trouve désormais partout, pourquoi surenchérir un produit qu’on devrait distribuer gratuitement. C’est pour l’intérêt de tous » lâche Antoine Eloundou, retraité. Dans tous les cas, avec la démocratisation de la fabrication des masques chaque camerounais peut faire son choix selon sa bourse laissent entendre de nombreux riverains.

Pour l'heure, la quantité de masques mis sur le marché reste un mystère.  Nonobstant Cicam avait annoncé, le 08 avril dernier une production de 15 millions de masques par mois. La première cargaison de ces masques, était annoncée sur le marché pour le 15 avril. Une première cargaison qui a finalement connu un retard du fait de l'acquisition tardive du tissu normalisé prescrit par le ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique Gabriel Dodo Ndoke.

Pour assurer la production, les acteurs majeurs de la filière coton-textile-confection, à l’instar d’Ecotec, sont mobilisés pour répondre à la demande croissante de ces équipements de protection. Au moment où le port du masque est obligatoire, cette action apparait comme la contribution des acteurs majeurs de la filière textile au côté du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Pourquoi les masques de Cicam coûtent 1300 F
cicamcoronavirus;masques médicauxEcotecArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCiment : Cimaf Gabon annonce un investissement de 125 milliards de FCFA pour porter sa production à 1,85 million de tonnesL’industriel passe à la vitesse supérieure pour garantir l'autosuffisance du marché national et conquérir de nouvelles parts de marché dans la sous-région d'ici les prochaines années.il y a 3 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l’enseigne hôtelière « S.A. Mandji Loisirs » en liquidation judiciaire après plus de 50 ans d'activitéAprès plus d'un demi-siècle au cœur de la vie économique et culturelle de la capitale pétrolière, le complexe touristique emblématique ferme définitivement ses portes, étranglé par une dette institutionnelle de 300 millions de FCFA et plongé dans un drame social profond.il y a 4 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-KribiDepuis janvier 2026, China First Highway Engineering Co (CFHEC) a remporté cinq marchés au Cameroun, pour près de 140 milliards FCFA.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesActeur incontournable de la distribution d'outillage, de matériel de quincaillerie et de matériaux de construction au Cameroun, la société Bernabé Cameroun S.A. s'apprête à franchir un tournant stratégique décisif.il y a 1 jourArticle imageAgro-industrieLes ventes internationales de la Société cotonnière centrafricaine divisées par trois en un anL’entreprise à capitaux publics, en charge du volet industriel et commercial de la filière coton en Centrafrique, se retrouve confrontée à une nouvelle contraction de son activité. L’égrainage et les exportations plombées par une production en chute de 75% en un an.il y a 1 jourArticle imageBusiness et EntreprisesCentrafrique : les revenus d'Enerca grimpent à 16,1 milliards FCFA (+12 %) grâce à la relance des centrales de Baoli I&IIEn 2025, l'entreprise publique en charge de la gestion de l’énergie électrique, Enerca a vu son chiffre d'affaires bondir, porté par la hausse de la production hydraulique et solaire, notamment grâce à la relance des centrales de Boali I et II.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 5 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 1 semaine8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 5 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 4 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.