Conjoncture
A la Une

Présidence de l’Arso: le Camerounais Charles Booto à Ngon cède son fauteuil au Ghanéen Alexander Dodoo

Élu à Nairobi au Kenya le 20 juin 2019, Charles Booto à Ngon a été remplacé au terme des travaux de la 28ème Assemblée générale de l’Organisation africaine de la normalisation (Arso) qui ont pris fin dans la capitale politique camerounaise Yaoundé ce 30 juin 2022.

Alexander Dodoo est le nouveau président de l’Organisation africaine de la normalisation (Arso). Il remplace à ce poste, le camerounais Charles Booto à Ngon, arrivé à la fin de son mandat de trois ans (2019-2022) passé à la tête de ladite institution. De nationalité ghanéenne, il a été élu à l’issue de la 28ème Assemblée générale de l’Arso qu’abritait le Cameroun. Les travaux débutés le 27 juin dernier se sont achevés ce 30 juin à Yaoundé.

Lire aussi : Contrebande: l’Anor s’attaque à la corruption aux frontières

Placées sous le thème « Les normes que nous voulons : Agenda 2063 de l’Union africaine et de la Zone de Libre-échange continentale africaine : le rôle de la normalisation et de l’évaluation de la conformité au cours des 41 prochaines années », les assises ont vu la participation de 400 délégués venus de 48 pays. La signature du Mémorandum d’entente entre L’arso et l’Organisation africaine de café, les remerciements du président sortant de l’institution et l’accueil et la présentation des nouveaux pays au sein de l’ARSO à savoir Tchad, Burundi et Somalie ont meublé les assises.

Lire aussi : Contamination à la Salmonelle : selon Ferrero, les produits Kinder commercialisés au Cameroun ne sont pas concernés 

L’urgence de la promotion de la norme

Pour Charles Booto à Ngon, actuel Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR), les normes permettent aux petites et moyennes entreprises (PME) d’obtenir plus facilement la certification de leurs produits en améliorant leur réputation. Pour cela, il faut mettre un accent sur la promotion de la culture qualité en Afrique. Car, le continent contribue seulement à hauteur de 3% dans le commerce international et de 16% dans le commerce intra africain.

Lire aussi : Médicaments et consommables médicaux : l’application du Pecae suspendue pour trois mois

Représentant le Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur Pr Jacques Fame Ndongo a résumé la rencontre en ces termes : « Il s’agit d’améliorer la capacité du continent à répondre à ses besoins d’importation à partir de ses propres ressources et en lui permettant de partager les avantages d’un marché mondial de plus en plus connecté au cyberespace planétaire. D’où la nécessité cardinale d’une digitalisation accrue de nos espaces économiques », a-t-il signifié.

Lire aussi : Carburant frelaté :l’ANOR annonce des contrôles renforcés dans les stations-services

Mentionnons par ailleurs qu’Alexander Dodoo est pharmacien de formation et occupe actuellement le poste de directeur général au sein de la Ghana Standard Authority ainsi que celui de directeur du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est également pharmacologue clinique et professeur au Centre de pharmacologie clinique tropicale de la Faculté de Médecine de l’Université de Ghana.

Lire aussi : Le Ministre du Commerce ordonne le retrait sur le marché des produits SANO

Par Marius Zogo

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page