visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Présidentielle 2018 : ce que proposent les candidats sur le plan économique

Le  7 octobre 2018, quelque 6,5 millions de Camerounais sont appelés à élire le président de la République pour les 7 prochaines années.

Publiée mercredi 26 septembre 2018 à 15:00:49Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:07:44Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

emile fidieck
Emile Fidieck, Socio-économiste, Chef d’Entreprise et Directeur de Publication du Journal EcoMatin.
Fait partie du dossier: Présidentielle 2018
Au total, 9 candidatures ont été validées pour cette élection qui, d’après de nombreux observateurs, sera plus âprement disputée que les précédentes. Cette conviction s’arrime sur le fait que, contrairement aux échéances électorales antérieures, celle de cette année intègre de nouveaux paradigmes. Le principal étant une bonne tendance des candidats à déployer leurs projets et programmes de société. Des plus jeunes aux plus âgés, des « novices » en politique aux « expérimentés », chacun y va de la démonstration que son projet est le mieux adapté pour permettre au pays de retrouver la voie de la prospérité. En période de précampagne, les sorties médiatiques, les entretiens télévisés, les meetings et les descentes sur le terrain se préparent dans les quartiers généraux et se multiplient sur le terrain. Divers aspects de la vie de la Nation sont abordés, des solutions proposées…Impossible de se soustraire au débat Dans cette optique, EcoMatin se propose d’intégrer dans ses lignes, et pour les jours à venir, une série sur les projets et programmes de ces candidats à la présidentielle. Avec une approche différente : scruter leurs programmes économiques. Un thème, reconnaissons-le, que les candidats n’abordent pas toujours avec aisance sur les espaces publics. A moins d’un mois du scrutin faut-il le rappeler, aucun des candidats n’a encore pris la peine d’envoyer son programme économique à la rédaction de EcoMatin, ou du moins l’ensemble de son programme auprès des médias nationaux. Il s’agit donc ici de voir ce que comptent faire les potentiels « futur président de la République », comment ils entendent mettre en place leurs politiques économiques afi n de résoudre les multiples problèmes qui minent la société camerounaise. Pour la Première de cette série prévue sur 9 éditions, nous avons pensé judicieux d’ouvrir le débat avec nos lecteurs par une économie du programme du plus jeune d’entre tous : Cabral Libii. Une plongée dans sa vision de l’économie camerounaise, qui repose essentiellement sur le développement inclusif.

Dans le même dossier:

  • « Social libéralisme », ce que propose le candidat du MRC
  • Cabral Libii propose une « politique courageuse » d’investissements infrastructurels
[author title="Par Emile Fidieck" image="http://"]Socio-économiste, Chef d’Entreprise et Directeur de Publication du Journal EcoMatin.[/author]

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Présidentielle 2018
  • Présidentielle 2018 : ce que proposent les candidats sur le plan économique
CamerounPrésidentielle 2018propositioncandidatsplan économiqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 11 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 17 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 14 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 13 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.