Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Présidentielle 2018 : des observateurs pour faire vivre le 7 octobre de partout.

En prélude aux élections présidentielles du sept octobre prochain, le directeur de publication du tri hebdomadaire l’œil du sahel, a entretenu la presse nationale et internationale sur son initiative, « Observateur d’un jour » mercredi dernier, permettant aux citoyens de s’impliquer dans le déroulement de la prochaine présidentielle.

Publiée mercredi 3 octobre 2018 à 17:14:51Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:07:44Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Guibai Gatama
Fait partie du dossier: Présidentielle 2018
Plus qu’une dizaine de jours, les  camerounais se rendront massivement aux urnes le sept octobre prochain pour élire un nouveau président de la République. C’est en prélude à ces élections que Guibai  Gatama , directeur de publication du tri-hebdomadaire l’œil su sahel , a tenu une conférence de presse , au siège de la rédaction de son journal . En présence des médias nationaux et internationaux, Guibai Gatama  a entretenu l’auditoire sur l’initiative « Observateur d’un jour » rendue publique il y a de longues semaines. Pour le directeur de publication de l’œil du sahel, l’initiative « Observateur d’un jour » est adossée sur le principe que, pour un moment aussi important qu’une élection présidentielle, il n’y pas meilleur observateur que le citoyen lui-même. Lequel rôle a connu de notables évolutions, avec l’accès à internet. C’est l’occasion qui est donnée aux citoyens, quels que soient leurs chapelles politiques, les lieux où  s’expriment leurs droits civiques et politiques, de contribuer à faire vivre ce scrutin. Il s’agit pour eux de filmer à l’aide d’un appareil photo, ou d’un téléphone (android)  ce qu’ils voient  en rapport avec l’élection, ils envoient les images par Messenger, sur son compte face book, ou sur son numéro via l’application de messagerie WhatsApp . Celles envoyées doivent être encadrées par un minimum d’informations, entre autre  le lieu, l’heure, et la circonstance.  Par exemple, les images d’un bureau de vote fermé après l’heure légale d’ouverture, de l’affluence devant les bureaux de vote, des bureaux de vote vides.  Une fois les images reçues, celles-ci  sont vérifiées grâce à un logiciel pour prouver leur authenticité, avant publication, compte tenu des risques de manipulation qui pourraient dévoyer cette initiative. Bien que n’ayant pas reçu d’autorisation légale, cette initiative ne souffre d’aucune illégitimité, et n’a pas d’agenda caché, en ce sens que les éléments recueillis ne seront pas utilisés comme pièce à conviction pour déclencher un quelconque contentieux électorale.  Il vise tout simplement d’après son porteur  à amener les  citoyens camerounais  à s’impliquer dans la co-écriture de leur histoire, et plus précisément de l’histoire politique, de capter les images, les scènes, les attitudes, qui rendent  compte de la marche vers la démocratie. Bref, le sept octobre, journalistes et citoyens, devront contribuer à faire voir, faire entendre, de manière à faire comprendre in fine. Pour le mot de fin, Guibai Gatama n’entend pas limiter son initiative aux élections présidentielles, elle s’entendra sur d’autres événements à venir en occurrence la CAN total 2019 prévue au Cameroun  au mois de juin prochain. La Rédaction EcoMatin [related_posts_by_tax]

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Présidentielle 2018
  • Présidentielle 2018 : des observateurs pour faire vivre le 7 octobre de partout.
Présidentielle 2018Guibai GatamaFacebookŒil du Sahele-citoyennetéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 10 heuresPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 13 heuresCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 15 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 09.42.37Politiques PubliquesCameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursRéuni à Marlborough House avec les partenaires financiers du Commonwealth, le ministre camerounais des Finances a présenté un pays « diversifié » et « moins dépendant du pétrole », dans l'espoir de mobiliser une part des 57 milliards d'euros de projets prioritaires de sa Stratégie nationale de développement (SND30).il y a 15 heuresLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 19 heuresCoton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 14 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.