Chargement des breaking news...
Afrique

Présidentielle 2023 au Gabon : l’opposition choisit l’économiste Ondo Ossa face à Ali Bongo

Au terme de moult tractations qui auront duré plusieurs jours, l’expert en économie monétaire qui n’avait pas la faveur des prononstics, a surclassé deux autres barons de l’économie : Hugues Alexandre Barro Chambrier et l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima. Est également passée à la trappe, l’acier ministre Paulette Missambo.

Publiée samedi 19 août 2023 à 20:38:02Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:12:28Temps de lecture 4 minPar Simon Pierre Mbarga

Albert Ondo Ossa, candidat à l’élection présidentielle Gabonaise

La plateforme Alternance 2023, qui regroupait six candidats à l’élection présidentielle gabonaise du 26 août prochain, s’est finalement décidée. En fait, au terme des négociations qui ont porté Albert Ondo Ossa à la tête des candidats devant briguer les suffrages des Gabonais face à Ali Bongo Ondimba dans quelques jours, les autres challengers ont à l’unanimité retiré leurs candidatures pour se mettre derrière leur candidat consensuel.

Le Pr. Ondo Ossa qui n’avait pas la faveur des pronostics lors de cette sélection marathon, était opposé à trois ex-ministres ayant servi le candidat sortant: Alexandre Barro Chambrier, du Rassemblement pour la patrie et la modernité ; Paulette Missambo, de l’Union nationale, ex-membre du Parti démocratique gabonais, qu’elle a quitté en 2009 ; et Raymond Ndong Sima, ancien Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba en 2012.

Lire aussi : Présidentielle au Gabon: ces femmes en lice pour la magistrature suprême

Pierre Claver Maganga Moussavou, Raymond Ndong Sima, Paulette Missambo, Barro Chambrier et compagnie ont cédé leur place à l’économiste, selon François Ndong Obiang, président en exercice de la plateforme, dans la perspective de prioriser l’élection présidentielle au détriment des autres scrutins. En fait, le 26 août prochaon, les Gabonais auront à élire outre le président de la République, mais également les députés et les maires. Tous ces candidats, présidentielle et élections locales, vont figurer sur un bulletin unique combinant les trois scrutins. Du coup, assure le président de la plateforme à la presse locale, le Pr Ondo Ossa apparaît comme le meilleur profil pour porter les espoirs de ces candidats qui ont jeté leur dévolu sur son expertise.

Au sein de la plateforme, le choix de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur d’Omar Bongo Ondimba, vise à «déjouer le piège tendu» par le pouvoir en place : celui de disperser les suffrages  des «partisans du changement véritable».

Le professeur Albert Ondo Ossa est l’un des plus brillants économistes que compte le continent notamment en ce qui est de l’économie monétaire. Né le 17 juillet 1954, agrégé d’économie en 1987 et professeur titulaire en 1996 dans la spécialité finance internationale, Albert Ondo Ossa est professeur d’économie à la faculté de droit et des sciences économiques de Libreville. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur d’Omar Bongo Ondimba, a axé son programme politique sur l’éducation et le développement des infrastructures.

Lire aussi : Présidentielle au Gabon : des économistes en lice pour remplacer Ali Bongo

Aussi devra-t-il croiser le verbe sur le terrain le programme du candidat sortant qui est adossé à un pacte social en trois dimensions : un pacte de solidarité qui renforce les liens entre tous les Gabonais ; la cohésion des territoires pour renforcer l’unité nationale et le leadership pour confirmer l’ambition du pays d’être pionnier et exemplaire dans le concert des Nations.

Albert Ondo Ossa brique la magistrature suprême pour résoudre les problèmes et les besoins des Gabonais. Pour cela, il préconise un sondage de masse dont l’objectif consiste à décliner et comprendre les exigences de la société ; identifier et proposer des solutions concrètes et idoines aux problèmes courants ; et enfin élaborer et mettre une stratégie en vue de sortir le pays de l’impasse.  

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner