alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Prêts projets : le Gabon va consacrer 120 milliards de FCFA aux infrastructures en 2025

Le Gabon muscle sa stratégie d’emprunt pour accélérer ses projets d’infrastructures. Cette année, plus de 60% de l’enveloppe à lever seront dédiés aux routes, bâtiments et transports. Un choix assumé, qui contraste avec la portion allouée à des secteurs essentiels comme l’eau et l’électricité.

Publiée lundi 19 mai 2025 à 12:08:29Modifiée lundi 19 mai 2025 à 12:08:29Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Une rue de Libreville au Gabon
Une rue de Libreville au Gabon

Selon la « Stratégie d’endettement de l’Etat » annexée à la loi de finances 2025, le Gabon projette à 190,5 milliards FCFA, les prêts projets pour l'exercice 2025. Il s'agit des emprunts que le pays va contracter auprès des banques et institutions financières internationales pour financer ses projets de développement. A l'observation, 63,5% (120,2 milliards FCFA) de ce financement seront alloués aux secteurs infrastructurels dont 36,9% aux routes, 22,1% aux BTP et 4,2% pour le domaine des transports.
Le Gabon compte obtenir ces prêts auprès de huit banques et institutions financières. L’essentiel des contributions proviendra de la banque britannique Standard Chartered (70,3 milliards FCFA), suivi de la BAD (29 milliards FCFA), la Banque mondiale (29 milliards FCFA), la Deutsche Bank (25 milliards FCFA), l’AFD (18 milliards FCFA), la Bdeac (12 milliards FCFA), etc.


A en croire le document publié par la Direction générale du Budget du ministre des Finances, les financements liés au secteur de la route seront orientés vers le projet de réhabilitation et construction de 166 km de route Kougouleu-Medouneu, y compris le drainage et la signalisation. Par ailleurs, les ressources relatives aux BTP seront orientées vers le Programme d'appui au secteur infrastructures au Gabon (Pasig), les projets d’aménagement du bassin versant Terre-Nouvelle, de conception et réalisation de deux fly overs, quatre passerelles piétonnes et un pont métallique d'Ebel-Abanga et le Programme d’aménagement et de développement des infrastructures du Gabon (Padig).

Lire aussi : Route Olounou-Oveng-Frontière Gabon : le démarrage des travaux de la première phase annoncé pour août 2024


Soulignons que l'enveloppe prévue pour les prêts projets au Gabon pour le compte de l'exercice en cours est en hausse de 144,3% par rapport aux 49,2 milliards de FCFA prévus en 2024. Ce qui pourrait traduire en substance, le souci pour le gouvernement gabonais d'améliorer son parc infrastructurel afin de fluidifier le transport des personnes et de leurs biens et densifier les activités économiques. Du reste, l’on observe que seul 1,1% des prêts projets sera alloué au secteur de l’électricité et l’eau en 2025. La santé va capter 6,3% des financements, l’éducation et la formation professionnelle (13,1%), l’agriculture, la pêche et l’élevage (3,5%), etc.

Pour mémoire, le Gabon a adopté le plan triennal (2024-2026) de développement avec un budget prévisionnel de 4 536 milliards FCFA pour la réalisation de 293 projets de développement.

Lire aussi: Gabon : Arise IIP se retire du projet routier "Transgabonaise"

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Prêts projets : le Gabon va consacrer 120 milliards de FCFA aux infrastructures en 2025
banque mondialetravaux routiersArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-11-04 at 13.34.10Politiques PubliquesCentrafrique : le taux d’endettement grimpe à 62,21 % du PIB au troisième trimestre 2026Le taux d’endettement progresse de 3,5 points alors que la croissance s’est établie à 3 % en 2025, selon le président Touadéra.il y a 1 jourEpremiumCAMEROON-ECONOMYPolitiques PubliquesCameroun : l’État a prélevé 43 milliards FCFA sur les transferts d’argent en 2025, en hausse de 35 % Avec l’essor des transferts d’argent, notamment via le Mobile Money, les recettes fiscales de l’État augmentent. Depuis 2022, ces opérations sont soumises à une taxe de 0,2 %, à laquelle s’est ajouté un prélèvement de 4 FCFA par transaction en 2025. il y a 2 joursEpremiumCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesCameroun : les dividendes de l’État actionnaire grimpent de 25 %, à 70 milliards FCFA, pour un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprisesL'État camerounais possède des parts dans plusieurs poids lourds de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de rémunérer son actionnaire, le portefeuille repose essentiellement sur deux institutions, qui fournissent près de 84 % des dividendes. Une concentration qui fait écho aux critiques de la Chambre des comptes sur leur faible rentabilité.il y a 2 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 2 joursfichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 2 joursGabonaise des jeuxPolitiques PubliquesCongo : le gouvernement veut prélever 10 % sur les mises électroniques des jeux de hasard Le Trésor public recevrait la moitié des recettes collectées contre 20% pour l’Arpce.il y a 3 jours

Articles similaires

fichierPolitiques PubliquesCameroun : plus de 20 % des marchés publics passés de gré à gré en 2025, un record selon le gouvernementLe gouvernement explique ce record notamment par le contexte de l'élection présidentielle d'octobre 2025.​il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-11-03 at 17.23.50ConjonctureBanque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleLa Banque mondiale confie au Camerounais Edwin Eselem la conduite de sa communication et de ses relations extérieures en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Une nouvelle responsabilité pour cet ancien cadre d'Orangeil y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 1 jour2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 2 jours3Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 6 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 2 jours5Les compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésil y a 6 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 3 jours7100 milliards FCFA de souscriptions, 55 entreprises, 76 % venus du Gabon… : ce qu'il faut retenir de l'augmentation de capital de BGFI Holdingil y a 6 jours8Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 2 jours9Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 2 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.