elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Prêts projets : le Gabon va consacrer 120 milliards de FCFA aux infrastructures en 2025

Le Gabon muscle sa stratégie d’emprunt pour accélérer ses projets d’infrastructures. Cette année, plus de 60% de l’enveloppe à lever seront dédiés aux routes, bâtiments et transports. Un choix assumé, qui contraste avec la portion allouée à des secteurs essentiels comme l’eau et l’électricité.

Publiée lundi 19 mai 2025 à 12:08:29Modifiée lundi 19 mai 2025 à 12:08:29Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Une rue de Libreville au Gabon
Une rue de Libreville au Gabon

Selon la « Stratégie d’endettement de l’Etat » annexée à la loi de finances 2025, le Gabon projette à 190,5 milliards FCFA, les prêts projets pour l'exercice 2025. Il s'agit des emprunts que le pays va contracter auprès des banques et institutions financières internationales pour financer ses projets de développement. A l'observation, 63,5% (120,2 milliards FCFA) de ce financement seront alloués aux secteurs infrastructurels dont 36,9% aux routes, 22,1% aux BTP et 4,2% pour le domaine des transports.
Le Gabon compte obtenir ces prêts auprès de huit banques et institutions financières. L’essentiel des contributions proviendra de la banque britannique Standard Chartered (70,3 milliards FCFA), suivi de la BAD (29 milliards FCFA), la Banque mondiale (29 milliards FCFA), la Deutsche Bank (25 milliards FCFA), l’AFD (18 milliards FCFA), la Bdeac (12 milliards FCFA), etc.


A en croire le document publié par la Direction générale du Budget du ministre des Finances, les financements liés au secteur de la route seront orientés vers le projet de réhabilitation et construction de 166 km de route Kougouleu-Medouneu, y compris le drainage et la signalisation. Par ailleurs, les ressources relatives aux BTP seront orientées vers le Programme d'appui au secteur infrastructures au Gabon (Pasig), les projets d’aménagement du bassin versant Terre-Nouvelle, de conception et réalisation de deux fly overs, quatre passerelles piétonnes et un pont métallique d'Ebel-Abanga et le Programme d’aménagement et de développement des infrastructures du Gabon (Padig).

Lire aussi : Route Olounou-Oveng-Frontière Gabon : le démarrage des travaux de la première phase annoncé pour août 2024


Soulignons que l'enveloppe prévue pour les prêts projets au Gabon pour le compte de l'exercice en cours est en hausse de 144,3% par rapport aux 49,2 milliards de FCFA prévus en 2024. Ce qui pourrait traduire en substance, le souci pour le gouvernement gabonais d'améliorer son parc infrastructurel afin de fluidifier le transport des personnes et de leurs biens et densifier les activités économiques. Du reste, l’on observe que seul 1,1% des prêts projets sera alloué au secteur de l’électricité et l’eau en 2025. La santé va capter 6,3% des financements, l’éducation et la formation professionnelle (13,1%), l’agriculture, la pêche et l’élevage (3,5%), etc.

Pour mémoire, le Gabon a adopté le plan triennal (2024-2026) de développement avec un budget prévisionnel de 4 536 milliards FCFA pour la réalisation de 293 projets de développement.

Lire aussi: Gabon : Arise IIP se retire du projet routier "Transgabonaise"

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Prêts projets : le Gabon va consacrer 120 milliards de FCFA aux infrastructures en 2025
banque mondialetravaux routiersArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

FRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 5 heuresFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 21 heuresWhatsApp Image 2026-10-12 at 21.09.19Politiques PubliquesGabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?Ancien cadre d'Eramet et conseiller spécial à la présidence, le géologue Olivier Mouckocko prend les têtes d'un ministère stratégique secoué par des défis colossaux. il y a 21 heuresLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesLe Tchad convoque l'ambassadeur de Centrafrique après une incursion à sa frontière NdjamenaN’Djamena proteste contre une incursion de l’armée centrafricaine appuyée par la milice russe sur son territoire. il y a 1 jourfmi.jpg1Politiques PubliquesTchad : les réformes inachevées de la CEMAC bloquent les nouveaux décaissements du FMI (Fitch)La BEAC et les ministres des Finances de la sous-région ont récemment appelé à accélérer les discussions pour sortir de cette impasse.il y a 1 jourbd9e5496-e167-4026-a0a1-7381329a6a4cPolitiques PubliquesRemaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui NguemaTrois jours après un Conseil des ministres consacré aux urgences économiques et sociales, la présidence gabonaise a dévoilé, dimanche 11 octobre, un nouveau gouvernement. Huit personnalités font leur entrée, cinq quittent l’exécutif et l’équipe gouvernementale passe de 29 à 32 ministres et ministres délégués.il y a 1 jour

Articles similaires

GabonPolitiques PubliquesGabon : malgré l'audit du gouvernement, la Banque mondiale prévoit une dette à 80 % du PIB à fin 2026Alors que le gouvernement gabonais vient de publier les résultats d'un audit qui ramène l'endettement du pays sous le seuil communautaire de 70 % du PIB, la Banque mondiale révise à la hausse ses prévisions pour cet indicateur. il y a 6 joursEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 1 semaineEpremiumWhatsApp Image 2026-09-30 at 14.49.38Politiques PubliquesGabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale Gabon Oil Company, la SEEG, le FGIS et plusieurs autres entreprises contrôlées par l'État présentent des risques financiers croissants, estime la Banque mondiale. il y a 1 semainePetro-GabonPolitiques PubliquesGabon : 96 % des subventions aux carburants profitent à la moitié la plus aisée de la populationLa Banque mondiale recommande au Gabon de réduire progressivement ses subventions aux carburants et d'en réorienter les économies vers la santé, l'éducation et des transferts monétaires ciblés.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 3 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 1 semaine5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 1 jour6Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 5 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours9Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 1 semaine10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.