Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun : l’emprunt en devises de 200 milliards de FCFA reporté en 2024(Fitch)

Une décision qui peut se comprendre compte tenu du resserrement des conditions financières mondiales dans le sillage du Covid 19 et de la guerre en Ukraine.

Publiée lundi 20 novembre 2023 à 19:53:04Modifiée mardi 21 novembre 2023 à 21:02:22Temps de lecture 2 minPar René Ombala

Le ministère camerounais des Finances, Louis Paul Motaze
Louis Paul Motaze, ministre des Finances

Prévu cette année, le prêt syndiqué de 200 milliards FCFA (libellé en euros) de l’État du Cameroun sur les marché international pourrait finalement être reporté en 2024, apprend-on de Fitch Ratings dans sa dernière note d’évaluation sur le profil de crédit du pays. « Les autorités avaient pour objectif de réduire le stock des arriérés intérieurs via une opération de gestion de la dette de 200 milliards FCFA via un prêt libellé en euros, mais l'ont reportée à 2024 », écrit l’agence de notation qui précise que le stock d’arriérés intérieurs est chiffré à 261,6 milliards de FCFA (0,9 % du PIB) à fin août 2023.

Lire aussi : Marché des capitaux : Paul Biya choisit Rothschild pour structurer un emprunt en devise de 200 milliards

Une décision qui peut se comprendre compte tenu du resserrement des conditions financières mondiales dans le sillage du Covid 19 et de la guerre en Ukraine. En plus de cela, S&P et Moody’s ont rétrogradé le pays dans la catégorie « ultra spéculatif » ce qui en rajoute à des taux corsés. Fitch pour sa part a maintenu la note inchangé mais abaissé sa perspective signalant reflète des pressions accrues sur les liquidités liées à des besoins de dépenses plus élevés.

Lire aussi : Budget rectificatif 2023: le Cameroun va emprunter 200 milliards de F sur le marché international

Pour structurer cette opération, Paul Biya avait même instruit son ministre des Finances de s’attacher les services d’intermédiation de la holding financière internationale Rothschild & Co.

Contacté, un cadre au ministère des finances explique qu’il ne s’agirait pas d’un report car cette levée de fonds est contenue dans la loi de finances rectificative du pays pour l’exercice 2023 et n’a pas été prévu pour l’exercice suivant. Notre source reconnaît les difficultés de mobilisation mais révèle que le Trésor Public serait en pourparlers avancés avec 3 banques internationales pour boucler la signature de l’accord de financement avant le 31 décembre 2023. Le décaissement effectif de l’une des banques ne devrait cependant être effectué qu’en 2024, reconnaît notre interlocuteur, sous anonymat.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : l’emprunt en devises de 200 milliards de FCFA reporté en 2024(Fitch)
CamerounminfiEmprunt en devisesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-25 at 15.04.59Banques et FinanceCEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesLe superviseur bancaire de la CEMAC réunit ce 25 septembre à Malabo dirigeants, administrateurs et acteurs du secteur financier pour sa 15e concertation annuelle. Stress tests, paiements numériques, intelligence artificielle et risques ESG sont au menu, alors que les banques de la région cumulent 2 192,8 milliards de FCFA de créances en souffrance, soit 15,42 % de leurs crédits bruts.il y a 1 jourPhoto de famille des participants à la Diamond Capital ConventionBanques et FinanceMarché financier de la CEMAC : La Diamond Capital Convention s'ouvre à Douala pour allier projets de croissance et capitaux de long termeLancée ce 23 septembre à Douala, la première édition de la Diamond Capital Convention rassemble plus de 2 000 acteurs économiques pour dynamiser le marché financier de la CEMAC. Porté par ALMASI Capital & Advisory, cet événement de trois jours vise à structurer le financement de long terme et à rapprocher durablement les porteurs de projets des investisseurs.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 11.51.53Banques et FinanceMarème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Générale Ecobank récupère l’une des anciennes dirigeantes africaines de Société Générale. Marème Mbaye Ndiaye revient à Lomé, au moment où le groupe panafricain voit dans le retrait de plusieurs banques internationales une occasion de gagner des clients et de recruter leurs cadres. il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.15.06 AMBanques et FinanceCameroun : Narcisse Konan promu PCA d’Africa Bright SecuritiesNarcisse Konan quitte l’exécutif d’Africa Bright Securities pour en prendre la présidence du conseil d’administration. Une nouvelle étape pour le financier ivoirien, passé par Attijariwafa bank avant de rejoindre le groupe Africa Bright en 2020.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-24 at 19.46.53Banques et FinanceEcobank prévoit 2,6 milliards USD de crédits pour les femmes entrepreneures et l’agrobusiness d’ici 2030Le groupe bancaire panafricain Ecobank prévoit de porter à 2,6 milliards de dollars, soit environ 1 450 milliards de FCFA, ses encours de crédits consacrés aux entreprises dirigées par des femmes et aux PME de l’agrobusiness d’ici 2030, a annoncé son directeur général Jeremy Awori, mercredi 24 septembre à Lomé.il y a 2 joursEpremiumHervé Ndoba, Ministre centrafricain des finances et du BudgetBanques et FinanceDette : la Centrafrique échoue à racheter toutes ses obligations arrivant à échéance à fin 2026Bangui n’est parvenu à racheter que 2,48 milliards de FCFA sur les 10 milliards d’obligations qu’il voulait retirer avant leurs échéances de novembre et décembre. De quoi accentuer la pression sur le Trésor public centrafricain ​il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 14.58.27Politiques PubliquesSouveraineté avicole : face aux États-Unis à l'OMC, le Gabon s'inspire du Sénégal et du CamerounLe ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et du Développement rural du Gabon, éclaire la riposte de Libreville face à l'interpellation des États-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de l'interdiction des importations de poulet de chair programmée pour 2027. il y a 3 joursMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours2Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour3Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 semaine4Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours5Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours6Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 1 jour7Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours9Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour10Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.