alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Prix Pierre Castel 2023: la cérémonie panafricaine de remise de prix se tiendra le 14 septembre à Douala

Le Fonds Pierre Castel, prévoit de récompenser dans la capitale économique camerounaise, précisément au Bestwestern hôtel, tous les gagnants africains de l’édition 2023. Outre les lauréats camerounais, les lauréats issus de Côte d’Ivoire, d’Algérie, de Madagascar, du Burkina Faso et de la République démocratique du Congo, sont aussi attendus.

Publiée samedi 9 septembre 2023 à 13:05:59Modifiée samedi 9 septembre 2023 à 13:06:02Temps de lecture 6 minPar René Ombala

Visuel Lauréats Afrique
Les gagnants de l’édition 2023 du Prix Pierre Castel

Le 14 septembre 2023, le Cameroun abritera pour la première fois la cérémonie panafricaine de remise des récompenses des lauréats du Prix Pierre Castel. Cette cérémonie qui est la 3ème du genre en Afrique, se tiendra au Bestwestern hôtel de Douala et sera l’occasion de primer les 12 candidats de cette édition 2023. Ces derniers sont issus de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’ivoire, de la République démocratique du Congo (RDC), de Madagascar et de Côte d’Ivoire, pays africains dans lesquels s’est déroulé le concours.

Lire aussi : Prix Pierre Castel: les six finalistes de l’édition 2023 sont connus

Dans le détail, de l’Algérie on attend Ferdi Rahma avec sa structure ‘‘Ferdi charcuterie’’, une entreprise de production traditionnelle et artisanale de charcuterie de volaille et de viande bovine. Elle sera accompagné de sa seconde Fella Bouti, qui promeut ‘‘Eco Tashira’’, PME produisant des dalles et murs végétaux à base de résidus provenant de la culture de palmiers dattiers dans la ville de Biskra dont ils sont originaires. Du Burkina Faso, c’est Sandrine Ouoba avec ‘‘Doux goûts’’, spécialisée dans la production de purées et compotes destinées à l’alimentation infantile ; et Mireille Kini Biayou avec ‘‘Burkina candy’’, opérant dans le domaine de la confiserie qui sont les deux gagnantes de ce pays.

Aya Christelle Yoboué et son entreprise agricole ayant pour activité principale la production d’ananas pain de sucre communément appelé ‘‘ananas sauvage’’ ou ‘‘ananas baoulé’’ ‘‘Attrey services’’, remporte la première place en Côte d’Ivoire. Elle est suivie par Milka Kouakou, avec son entreprise agroalimentaire ‘‘Mamie mo’tchi’’ qui propose une solution de congélation de la banane plantain sous 2 formats : ‘‘alloco’’ et pâte à ‘‘claclo’’. Les vainqueurs de Madagascar sont Anna Elodie Volazara avec entreprise agroalimentaire production artisanale de beurre de cacahuète ‘‘Tiava’’, et Stéphan Randrianaivo avec ‘‘Kassava by noli’’ entreprise familiale de transformation de manioc a farine de manioc, des palets bretons, des cookies et perles de tapioca, qui ont conquis le cœur du grand jury du Prix Castel.

Lire aussi : Prix Pierre Castel : les lauréats de l’édition 2022 ont rencontré le jury du Cameroun

En RDC, c’est Tonny  Neppa et sa ferme agricole biologique ‘‘Bio-FEA’’ basée à de Kinshasa spécialisée dans les activités de pisciculture et d’élevage, et Mamadou Manoka promoteur de ‘‘Momael’s business’’ entreprise spécialisée dans l’élevage de mouches soldat noire par bioconversion des déchets organique qui recevront leurs distinction à Douala.

Enfin au Cameroun Tsemo Epse Pelage Machega Adeline, promotrice de ‘‘madinina foods Sarl’’ qui produit et commercialise des madeleines, cookies et sablés à base de farine de patate douce 100% naturelle. Et Hippolyte Nozawo Tchoffo avec sa société Nohi Sarl, qui produit et commercialise du chocolat Made in Cameroon, se sont démarqués devant le jury du Cameroun et celui de Bordeaux sur les 289 dossiers de candidatures déposées pour cette édition.

Récompenses

Les 12 lauréats attendus à Douala recevront pour les premiers une dotation financière de 15 000€ (9,8 millions de Fcfa) et un parrainage, un coaching et une formation d’un an. Les deuxièmes eux recevront une dotation financière de 10 000€ (6,559 millions de Fcfa) et un coaching et une formation d’un an. Les autres finalistes retenus dans le cadre de ce concours (du 3e au 6e lauréat), ils recevront une formation certifiante par e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève.

Lire aussi : Prix Pierre Castel : les lauréats du Cameroun ont reçu leurs prix

Pour rappel, le Prix Pierre Castel récompense chaque année 24 entrepreneurs âgés de 18 à 45 ans, ayant la nationalité et résidant dans l’un des pays concernés. (Cameroun, Côte d’Ivoire, Algérie, Madagascar, Burkina Faso et RDC). Ils sont sélectionnés par des Jurys et comités de sélection à l’issue d’un dispositif intègre et objectif piloté par Brakina au Burkina Faso, Boissons du Cameroun, Solibra en Côte d’Ivoire, Castel el djazair en Algérie et Bracongo en République Démocratique du Congo. L’accent est mis sur l’esprit entrepreneurial, la viabilité du projet de développement et l’impact de celui-ci sur l’écosystème territorial. Les dotations attribuées aux lauréats et finalistes ont pour objets de soutenir le développement de leurs actions, la création de valeur sur le territoire et d’identifier les bâtisseurs africains.

A LIRE AUSSI

  • Entrepreneuriat : la Sabc accompagne les anciens lauréats du prix Pierre Castel
  • Prix Pierre Castel 2022 : Kaltoume Idrissou remporte la 5e édition avec ses « paniers de Bintou »
  • Prix Pierre Castel 2022 : les finalistes qui représenteront le Cameroun devant le jury de Bordeaux sont connus
  • Prix Pierre Castel : les 6 candidats présélectionnés sont connus
  • Agro-industrie : le Fonds Pierre Castel a soutenu 5 programmes au Cameroun en un an

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Prix Pierre Castel 2023: la cérémonie panafricaine de remise de prix se tiendra le 14 septembre à Douala
prix Pierre CastelFonds Pierre CastelBoissons du CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesLe Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisCette hausse est principalement portée par les vêtements féminins, dont la valeur a bondi de 57,2 %, tandis que les achats de chaussures ont légèrement reculé.il y a 1 jourSAVE_20261106_101700Business et EntreprisesCameroun : Samuel Kondo réélu pour trois ans à la tête du Syndicat des industrielsLe patron de SOCARTO a été reconduit le 5 novembre pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du SYNDUSTRICAM. Sa réélection inyervient alors que les industriels camerounais font face aux difficultés d'approvisionnement en électricité, à la hausse des coûts de production et à une pression fiscale jugée défavorable par le syndicat.il y a 2 joursSafacamAgro-industrieSafacam : le bénéfice net recule de 41,4 % au premier semestre 2026Au premier semestre 2026, les revenus de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) ont replié malgré la hausse des performances de ses activités de palmier à huile et d’hévéa.​il y a 2 joursPoissonsBusiness et EntreprisesCameroun : après l’alerte de Congelcam, le gouvernement veut redistribuer les quotas d’importation de poissonLes autorités camerounaises ont décidé de réaffecter les quotas d'importation de poisson inutilisés, après avoir constaté l'inactivité de 18 opérateurs agréés. La mesure pourrait modifier la répartition des autorisations sur un marché où Congelcam concentre déjà près des deux tiers des volumes accordés.​il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 3 joursCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 3 jours

Articles similaires

Epremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : l’impôt sur les dividendes rapporte 125 milliards FCFA (+ 51 %) au fisc grâce aux banques, brasseries et opérateurs de télécomsMalgré cette hausse, le fisc camerounais n’a atteint que 91,4 % de ses objectifs en 2025. Le gouvernement pointe notamment la morosité de l’activité économique et les tensions postélectorales, qui ont pesé sur les recettes fiscales.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 4 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 2 jours6Le Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisil y a 1 jour7Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 3 jours10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.