Site icon EcoMatin

Production agricole : le projet Viva-Bénoué ambitionne des retombées économiques de l’ordre de 90 milliards de FCFA à l’horizon 2029

Le projet Viva-Bénoué est opérationnel

Le projet d’amélioration et de valorisation des investissements dans la Vallée de la Bénoué (Viva-Bénoué) région du Nord est entré dans sa phase opérationnelle la semaine dernière.  Comme son nom l’indique, il vise deux principaux objectifs : fournir aux producteurs les services d’irrigation et de drainage pour améliorer la production agricole dans la zone et renforcer la lutte contre les changements climatiques afin d’augmenter les revenus des agriculteurs.

Lire aussi : Seulement 25,35% des projets du Bip réalisés en 2020 dans la Bénoué

Les objectifs sont fixés sur la base de la réhabilitation de 1000 hectares existants et l’aménagement de 10 000 autres hectares. Toute chose qui présage de fortes retombées économiques à la fin du projet qui doit durer 7 ans. « Les 11 000 hectares vont générer une production de 90 milliards de F à la fin du projet », révèle dans les colonnes de Cameroon Tribune, le coordonnateur du projet  Mahamat Habibou.

Lire aussi : La Banque Mondiale débloque 111 milliards pour la vallée de la Bénoué  

Outre les 11 000 hectares, les acteurs agricoles vont bénéficier entre autres de « 5 milliards de F de subventions par bons d’achats électroniques pour l’acquisition des intrants agricoles, le paiement de la redevance hydraulique, du labour mécanisé et du micro nivellement des terres, 6,5 milliards de FCFA à titre de cofinancement des plans d’affaires des entrepreneurs agricoles », confie-t-il au quotidien national bilingue. De plus il est aussi attendu que le projet génère au moins 26 000 emplois directs issus de petits  exploitants agricoles, des agro-industries, des entreprises de réalisation de grands travaux (méthodes Himo).

Lire aussi : L’Allemagne débloque 13 milliards de F pour désenclaver les bassins de production du Nord et de l’Adamaoua

Viva-Bénoué est financé à hauteur de 152,6 milliards de FCFA soit 4,132 milliards de FCFA de l’Etat du Cameroun ; 30,668 milliards de FCFA représentant l’apport des autres partenaires et 117, 8 milliards de FCFA de la part de la Banque mondiale. Ce dernier financement est la résultante d’un décret présidentiel signé le 16 septembre 2021, autorisant le ministre de l’Economie à signer un accord de prêt avec l’Association internationale de développement(IDA) pour l’obtention de 179,7 millions d’euros.

Quitter la version mobile