alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Production énergétique : la mise en service de la mini-centrale de Mbakaou à nouveau atermoyée en 2022

Initialement prévue pour cette fin d’année, l’opérationnalisation de cette installation d'une capacité de 1,4 MW est reportée, et compte désormais parmi les priorités du gouvernement dans le secteur de l’électricité l’année prochaine.

Publiée samedi 11 décembre 2021 à 16:37:49Modifiée jeudi 16 décembre 2021 à 09:35:16Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

Centrale Mbakaou
La mini-centrale de Mbakaou ne sera pas opérationnelle en 2022

La mise en service de la mini-centrale de Mbakaou dans la région de l’Adamaoua, d’une capacité de 1,4 Mégawatts, n’aura plus lieu cette année comme initialement prévu, mais plutôt en 2022. Il s’agit d’un énième report, pour ce projet qui aurait dû entrer dans sa phase d’opérationnalisation depuis fin juin 2021. L’annonce d’un nouvel échéancier pour sa mise en service a été faite par le premier ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, lors de la présentation à l’Assemblée nationale le 26 novembre dernier du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement l’exercice 2022. En 2022, « dans le secteur de l’eau et de l’énergie, l’activité gouvernementale sera focalisée sur les perspectives d’actions ci-après [...] : mettre en service le mini barrage hydroélectrique de Mbakaou-Carrière et boucler le développement des deux mini-centrales de Bafang et Manjo », avait alors déclaré le chef du gouvernement.

Lire aussi : BGFI Cameroun préfinance le barrage de Mbakaou à hauteur de 1,15 milliard de Fcfa

Il officialisait là le nouvel atermoiement de ce projet, alors qu’au mois de février 2021, le producteur indépendant d’électricité IED Invest Cameroun en charge du développement de cette centrale, avait laissé entendre que projet sera livré à la fin du mois de juin 2021. Mais à terme, il n’en était rien. Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, lors d’une plénière spéciale à l’Assemblée nationale en juin dernier, avait fait le point sur les activités du secteur de l’électricité dont il a la charge. Au sujet de la mini-centrale de Mbakaou, il avait laissé entendre que la mise en service de l’infrastructure était désormais envisagée pour la fin d’année 2021.

Lire aussi : La centrale hydroélectrique de Mbakaou Carrière reçoit 2 conduites forcées

Cette hypothèse s’est avérée finalement très improbable, le maitre d’œuvre ayant IED l’ayant clairement exprimé en octobre dernier sur son site internet. L’entreprise indiquait avoir mené le 15 octobre 2021 « les opérations de pré-réception de la ligne moyenne tension 30 KV, qui relie sur 39,7 km le site de production à la ville de Tibati. A cette période, la société assurait être à la phase d’installation des équipements électromécaniques et la finalisation des travaux de génie civil. Les « tests, avec essais en charge et mise en service » pour le début des opérations commerciales étaient annoncées pour étaient annoncés pour novembre. Il va sans dire que le retard accusé dans la mise en service de cette mini-centrale va prolonger les rationnements de l’électricité sur le Réseau Interconnecté Nord (RIN), alors qu’elle était censée contribuer à juguler les coupures intempestives et contribué à améliorer l’offre énergétique dans les trois régions septentrionales.

Lire aussi : Electrification rurale : 600 MW à capter dans les petites centrales électriques

Rappelons que la production de la mini-centrale de Mbakaou sera injectée dans le réseau du concessionnaire du service public en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo). L’ouvrage est situé sur le site de Mbakaou-Carrière, sur la rivière Djerem, dans la région de l’Adamaoua. La petite centrale aura à terme une puissance de 1,4MW composée de deux groupes de 700KW, pour un productible annuel de 11,2GWh. Les données du projet révèlent que, une fois en service, la centrale alimentera en énergie environ 300 ménages répartis dans huit localités dont Mbakaou elle-même et Tibati, à travers 40 kilomètres de réseaux électriques en moyenne tension (MT) et basse tension (BT). Investissement d’un montant de 4,5 milliards de FCFA, cette infrastructure extensible à 2,8 MW bénéficie du soutien de l’Union européenne depuis 2011 avec une contribution de 1,64 milliard de FCFA.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Production énergétique : la mise en service de la mini-centrale de Mbakaou à nouveau atermoyée en 2022
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-27 at 14.08.21Politiques PubliquesYaoundé : de la Sotuc à STM, l'interminable échec du transport public par busDe la Sotuc à Salem Tours Mfoundi, en passant par « Le Bus » et Stecy, Yaoundé a vu se succéder quatre opérateurs de transport urbain sans parvenir à installer un réseau de bus durable. Le dernier en date, sélectionné en décembre 2023, vient de perdre son contrat sans avoir mis un seul véhicule en circulation. La mairie cherche désormais un nouvel exploitant. il y a 8 heuresEpremiumimages (20)Politiques PubliquesCongo : 14 hectares mis à disposition de quatre entreprises dans les ZES d'Ignié et de Pointe-NoireLe gouvernement congolais vient d'accorder à quatre entreprises des agréments au régime des zones économiques spéciales (ZES), pour des durées allant de 10 à 15 ans. Les bénéficiaires, parmi lesquels Induco, filiale du groupe El-Sahely, disposent au total de 14 hectares à Ignié et Pointe-Noire pour développer des activités industrielles. il y a 8 heuresMaïsPolitiques PubliquesCameroun : Yaoundé veut supprimer un prélèvement de 10 % sur le maïs local destiné aux élevagesFace au renchérissement des produits avicoles, le gouvernement prépare un allègement fiscal sur les matières premières utilisées par les éleveurs.il y a 1 jourCAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 4 joursEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 jour2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 5 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 2 jours5Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 semaine6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 semaine7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.