Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Production et transformation de tomate: un complexe industriel de 4 milliards FCFA annoncé à Douala

Delifood agroindustries ambitionne dans sa première phase de développement, une production de 5400 tonnes de tomates en conserve avec à la clé 150 emplois créés. Pour la deuxième phase, la société prévoit une extension de sa capacité de production.

Publiée mercredi 9 novembre 2022 à 14:07:12Modifiée mercredi 9 novembre 2022 à 14:07:18Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Image de l'article

4 milliards de FCFA. C’est l’enveloppe que va débloquer Delifood agroindustries Sarl, pour le développement de son complexe industriel de production,  transformation et commercialisation de tomates en conserve. Le 04 novembre dernier, Jean Marie Louis Badga Directeur général de l’Agence de promotion des Petites et Moyennes entreprises (Apme) a signé une convention avec le promoteur de l’entreprise au titre des incitations à l’investissement privé. Le projet dans sa première phase vise une production de 5400 tonnes de tomates en conserve avec à la clé 150 emplois créés. S’ensuivra alors une extension des investissements  dont les contours n’ont pas été  précisés par l’entreprise, mais qui va tout de même générer 450 emplois. Il va sans dire que la mise sur pied de ce complexe est une opportunité pour réduire les pertes post-récoltes de tomate. Surtout lorsqu’on se souvient des pertes énormes qu’ont enregistrées les producteurs de tomate lors de la crise sanitaire de la covid-19 avec les fermetures des frontières. « Il s’agit d’œuvrer pour l’épanouissement dans notre pays, du modèle classique de développement  dans lequel l’industrie tire la production agricole », note Jean Marie Louis Badga. Lequel renchérit en précisant que les prix de la tomate « sont tantôt très élevés, au point de décourager les ménagères qui y ont accès, tantôt si bas que les producteurs agricoles ont de la peine à s’en sortir ».

Lire aussi : Agro-industrie : bientôt une usine de transformation de la tomate fraîche à Maroua

L’accord ainsi signé va permettre à l’entreprise de bénéficier de la réduction de taxes ; des frais douaniers par rapport à l’importation des intrants. « Cela revient à dire qu’il y aura un impact positif sur le coût qui sera plus compétitif », renseigne le DG de l’Apme.

Lire aussi : Bertoua : le prix de la tomate passe du simple au triple

Au Cameroun, la tomate est l’une des denrées les plus consommées par les populations, avec une production annuelle estimée à 889 800 tonnes par an. Selon les données de la FAO, la majeure partie de la production provient de la région de l’Ouest qui compte plus de 329 000 petits exploitants.

Lire aussi : Relance de la filière tomate : espoirs et spéculations autour de l’usine de Foumbot

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Production et transformation de tomate: un complexe industriel de 4 milliards FCFA annoncé à Douala
CamerounDoualaIndustrietomateArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

La promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 17 heuresDangote IPOBusiness et EntreprisesDangote s'apprête à lancer une "introduction en bourse pour le peuple", la plus importante d'AfriquePrévue pour le 14 septembre, l'introduction en bourse de la la méga-raffinerie de Dangote est conçue pour encourager la participation des particuliers et permettre aux personnes à faibles revenus d'y participer. il y a 1 jourLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 1 jour13126258lpaw-13126345-article-jpg_4974395_1250x625.jpg&Business et EntreprisesUne société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsBaba Ahmadou Danpullo ajoute la logistique à ses prises de participation. L’homme d’affaires camerounais entre au capital d’AGL Cameroun en reprenant 31 575 actions au groupe logistique contrôlé par MSC.il y a 1 jourGregory Clerc à MadagascarAgro-industrieAfrique : comment Castel renforce son ancrage grâce aux filières agricoles localesÀ Madagascar, où le groupe vient de célébrer 50 ans de présence et renforcer ses capacités de stockage d’orge, Castel illustre une stratégie panafricaine fondée sur les investissements industriels et le développement des filières agricoles locales.il y a 1 jourDangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 1 jourFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-01 at 11.51.54Politiques PubliquesDéchets urbains au Cameroun : un an après les états généraux, des résolutions toujours en souffranceCompte d’affectation spéciale toujours attendu, réforme du financement inachevée et arriérés persistants envers les opérateurs… Plus d’un an après les États généraux de mai 2025, plusieurs mesures censées apporter une solution durable à la gestion des déchets tardent à se concrétiser.il y a 1 semaine31585fea-66c2-4532-8b00-44215bb5edc9-2048x1363Mines et énergiesCameroun : la SCDP cherche 150 milliards de FCFA pour son dépôt pétrolier de KribiL’entreprise publique a mandaté PG & Partners et Matha Capital pour structurer le financement du futur dépôt pétrolier de Kribi. Sur les 150 milliards de FCFA recherchés, 100 milliards devraient être mobilisés en monnaie locale auprès d’un pool de financiers.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 jour2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 4 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 6 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 6 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 4 jours6Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 6 jours7Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 5 jours8Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 5 jours9Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 1 jour10Litige foncier, commissaire aux comptes… : pourquoi la BVMAC bloque l’introduction en Bourse de Renaprovil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.