Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Production industrielle : les prix sortie-usine atteignent leur plus haut niveau en 5 ans

Cette augmentation enregistrée en 2022, est à mettre à l’actif de la reprise économique post-Covid, du conflit russo-ukrainien, de la dépendance de l’économie aux matières premières.

Publiée mardi 9 mai 2023 à 13:21:35Modifiée mardi 9 mai 2023 à 13:21:40Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Production industriel

Pour le compte de l’année 2022, l’indice de la production industrielle (entendu comme l’unité de mesure de l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport, ndlr) a connu une hausse de 13,3%. Soit la plus grosse augmentation enregistrée depuis 2017, date à laquelle ledit indice a été mis sur pied. Cette situation « s’explique par plusieurs facteurs : la reprise économique post-Covid, les perturbations qu’ont subi les chaînes de valeurs à l’échelle mondiale, la crise russo-ukrainienne, la dépendance de l’économie camerounaise aux matières premières importées, etc. », peut-on lire dans la ‘‘Note d’analyse des prix à la production industrielle que l’Institut nationale de la statistique vient de rendre publique.

Lire aussi : Indice national des prix : Plus de 300 entreprises impliquées

Dans le détail,  selon le document présenté, la hausse de l’indice de la production industrielle (Ippi) a été le plus accentué dans l’industrie manufacturière dont les prix sortie-usine ont grimpé de 8,6% par rapport à 2021. Il faut dire que ce secteur d’activité dépend fortement des importations de matière première (blé, clinker, lait, etc.) utiles pour la fabrication de produits à l’échelle locale et qui s’adapte à la conjoncture mondiale. Cette catégorie regroupe en sein plusieurs sous-branches qui de façon individuelle (ont aussi connu une hausse) ont contribué à la hausse de l’indice globale de celle-ci. Il s’agit notamment de l’industrie agro-alimentaire avec 10,9%, travail du cuir ; fabrication d'articles de voyage et de chaussures 15,9% ; métallurgie et fabrication et d’ouvrage en métaux 16,9%, raffinage pétrolier, cokéfaction 13,5%, etc.

Lire aussi : Cameroun : les prix sortie-usine progressent de 13% au troisième trimestre 2022

Autres domaines d’activités ayant contribué à la hausse de l’Ippi on compte l’industrie extractive avec l’extraction d’hydrocarbures 29%. Les domaines de l’industre de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau, et celles environnementales affichent 0,7% et 0,2% respectivement.

Dans cette envolée des prix sortie-usine, l’INS révèle par ailleurs que « l’on a noté une hausse significative des prix à la consommation finale des ménages de 6,3% en 2022. Donc les entreprises n’ont pas entièrement reporté les hausses de prix à la production à la consommation finale, mais ont amorti le choc subi, soit par les mesures prises par le Gouvernement sous forme de subventions, soit en réduisant leurs marges. ».

Lire aussi : Cameroun: les prix à la production industrielle augmentent de 15% au premier trimestre 2022

Rappelons que l’indice de la production industrielle se rapporte au secteur secondaire. Son échantillon est constitué de 103 entreprises couvrant 328 produits entreprise, 177 gammes, 48 classes d’activité, 38 groupes et 24 divisions.

A LIRE AUSSI

  • Cameroun: la pénurie d’huile de palme a entraîné la hausse des prix à la production au 1er trimestre 2022
  • Le secteur extractif camerounais a porté l’activité industrielle au 4e trimestre 2021Cameroun : les prix sortie-usine ont augmenté de 16 % au 2e trimestre

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Production industrielle : les prix sortie-usine atteignent leur plus haut niveau en 5 ans
INSIppiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 1 jourEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 3 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 3 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 2 joursA4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 1 semaineinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 20 heures8Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours9Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.