Business et Entreprises
A la Une

Produits pétroliers : la Scdp va construire deux réservoirs de 6500 m3 à Mboppi-Douala

Dans le cadre de son programme d’augmentation de ses capacités de stockage, la Scpd va s’appuyer sur l’expertise de la Gradient Sarl. L’entreprise camerounaise vient de décrocher le marché de la maîtrise d’œuvre de ce chantier pour 231,1 millions de FCFA.

Dans le cadre de la mise en œuvre du  programme d’augmentation de ses capacités de stockage, en vue de satisfaire la demande sans cesse croissante du marché national, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (Scdp) va bientôt lancer la construction de deux réservoirs de 6500 m3 chacun, de revamping de la défense contre incendie, de la pomperie produits et du poste de changement camion-citerne partiellement réalisés au  poste Scdp de Mboppi- Douala.  

Lire aussi : Produits pétroliers : la Scdp envisage la construction d’un nouveau pipeline multiproduits

Pour la bonne exécution de ce projet, le directeur général de la Scdp, véronique Moampea Mbio, avait lancé en 2020, un appel d’offres national relatif à la maîtrise d’œuvre. Des deux soumissionnaires, c’est l’entreprise « Gradient sarl » qui a été retenue avec une note de 89,18 sur 100. Durant les 12 mois que devraient durer les travaux, cette PME va accompagner le maitre d’ouvrage (Scdp) dans la conduite de l’ensemble des opérations menées dans le cadre de ce projet, en vue d’assurer la défense des intérêts.  

En tant que maitre d’œuvre, Gradient sarl va superviser la définition, l’élaboration, l’exécution et la réception des travaux. Coût de la prestation : un peu plus de 231 millions de FCFA.  « Le directeur général de l’entreprise Gradient sarl est invité à se présenter dès publication du présent communiqué à la direction général de la Scdp (Cellule des marchés), pour établissement du marché correspondant », renseigne le communiqué du Dg de la Scdp signé  du  12 mai 2021.     

Lire aussi : La SCDP affiche un résultat net de 1,7 milliards de FCFA en 2019

Devant la commission des finances et budget de l’assemblée nationale en novembre 2020, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), est revenu sur les perspectives de l’année en cours dans le domaine du stockage des produits pétroliers. Il s’agira d’augmenter les capacités de stockage des dépôts de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL) et des produits blancs, à travers la construction de deux réservoirs de 6500 m3 au dépôt de Mboppi, un réservoir de 6500 m3 au dépôt de Bessengue et un réservoir de 5000 m3 au dépôt de Belabo ; un bac de stockage gas-oil de 10 000 m3 au dépôt Scdp de Nsam à Yaoundé.

Lire aussi : Le droit de passage à la SCDP augmente à 2FCFA/litre

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page