visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Programme avec le FMI : le Cameroun va renforcer l’indépendance de la Conac et les moyens de la Chambre des comptes

L’information est contenue dans le rapport du Fonds monétaire international (FMI) de mars sur l’état de lieu du programme triennal (2021 – 2024) signé avec le Cameroun.

Publiée mercredi 16 mars 2022 à 17:40:42Modifiée lundi 21 mars 2022 à 16:00:15Temps de lecture 2 minPar Bernard Bangda

FMI

Les autorités camerounaises ont reconnu « la nécessité de renforcer l’indépendance et les pouvoirs d’intervention de la Commission nationale de lutte contre la corruption (Conac) ». C’est l’un des points saillants du rapport du FMI de mars 2022 sur l’état des lieux du programme économique et financier signé avec le Cameroun sur la période allant de 2021 à 2024. L’institution de Bretton Woods insiste sur « l’indépendance de la Commission nationale anti-corruption (Conac) ». Et cela devrait passer par la déclaration des biens des hauts fonctionnaires conformément à l’article 66 de la Constitution du Cameroun de 1996. Pour le FMI, tous ceux qui sont amenés à gérer le patrimoine de l’Etat devraient faire cette déclaration devant la Conac.

Lire aussi : Entre 2021 et 2024, le Cameroun attend 1 000 milliards de FCFA du FMI

Au plan judiciaire, devant le FMI, les autorités camerounaises se sont engagées à renforcer les moyens de la Chambre des comptes. En réalité, il est question de faire passer cette juridiction de « Chambre des comptes » à « Cour des comptes » pour se conformer aux directives de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cemac), son appellation actuelle ayant limité ses pouvoirs en les rendant moins coercitifs qu’une Cour de justice.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Le FMI et le Gicam préconisent la revalorisation du Smig pour faire face à l’inflation

Par ailleurs, le FMI rapporte qu’à travers ces réformes, le gouvernement camerounais s’engage globalement à poursuivre le renforcement du cadre juridique et institutionnel de promotion de la bonne gouvernance des finances publiques au cours de la mise en œuvre du programme triennal avec l’institution financière. Cela va passer par « la nécessité de redéfinir la corruption et des infractions similaires, de réduire les exemptions de poursuites, de renforcer la protection des lanceurs d’alerte et d’améliorer la confiscation des produits et des instruments du crime ».

Lire aussi : Le FMI approuve un décaissement de 67 milliards en faveur du Cameroun pour soutenir ses réformes structurelles post-covid 19

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Programme avec le FMI : le Cameroun va renforcer l’indépendance de la Conac et les moyens de la Chambre des comptes
FMIConacArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 6 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 14 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 11 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 9 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.