Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Programme d’entretien routier : les priorités du gouvernement pour 2022

Pour le compte de cette année, le Programme d’entretien routier va s’appesantir notamment sur l’entretien des routes nationales et régionales, la protection du patrimoine routier, l’entretien des routes en terre.

Publiée samedi 19 février 2022 à 12:28:56Modifiée lundi 21 février 2022 à 08:39:07Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

FB_IMG_16450194625555021

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé le 14 février 2022,  une réunion de Cabinet, portant sur le programme d’entretien routier (PER) au titre de l’exercice 2022. Au cours de cette séance de travail, un budget global de 41,47 milliards de FCFA a été retenu pour l’exécution du PER. Elaboré sous contraintes budgétaires, ce programme laisse apparaitre des projets prioritaires bien définis pour le compte de l’année 2022.

Dans les détails, le PER s’axe sur quatre phases à savoir l’entretien des routes nationales et régionales, la protection du patrimoine routier, l’entretien des routes communales et les études et contrôle des travaux. Pour ce qui est de l’entretien des routes nationales et régionales, plusieurs autres sous projets ont été pris en compte pour l’exercice 2022, notamment, les projets du programme 2021 qui ont été reconduits en 2022. Pour le cas d’espèce, il est question d’achever la plupart des projets de l’année dernière pour lesquelles les procédures de contractualisation sont en cours. Sur les 27 projets recensés, 17 ont été retenus, dont 12 concernant les tronçons de routes pour un linéaire global de 1 139,44 km ; 03 concernant les ouvrages d’art pour une longueur de 19 ml et 02, en rapport avec les projets de remplacements de 11 buses par les dalots sur la Route nationale n3. Le montant global de l’ensemble de ces 17 projets est de 5,87 milliards de FCFA.

Lire aussi : Entretien routier : comment l’Etat asphyxie le Fonds routier

En plus, l’on note dans la première phase du PER, les projets phasés des programmes antérieurs pour un montant de 7,973 milliards ; les projets nécessitants les ressources supplémentaires pour leur achèvement soit 5 projets d’une enveloppe de 1,77 milliard ; les projets en cours de passation initialement sans couverture budgétaire pour un montant de 604 millions de FCFA et les projets nouveaux sur les routes nationales, régionales et ouvrage d’art pour un montant total de 1,22 milliard de FCFA.

La protection du patrimoine routier quant à elle s’axe sur la gestion technique de 21 stations de pesages fixe, qui s’étend sur la Tranche Ferme (TF) d’un nouveau programme triennal 2022-2024 reparti en 05 lots. Le montant réservé à cette TF est de 1,45 milliard d FCFA.

Pour ce qui est de l’entretien des routes communales, le montant alloué est de 13,91 milliards de FCFA reparti en 3 lots. 12,5 milliards de FCFA a été attribué au CTD (communautés territoriales décentralisées) pour la dotation sur lesdites routes au titre de l’exercice 2022, 955 millions pour les projets non engagés au 31 décembre 2021 parmi lesquels 11 communes sont concernées ; et 282 millions de FCFA  pour les projets de l’exercice 2020 reconduits en 2021 mais qui, rendus en fin d’année 2021 n’ont pas aussi été engagés.

Lire aussi : Les paiements d’investissement du Fonds routier en baisse de 63% en cinq ans

En fin, la dernière phase du PER concerne les études et le contrôle des travaux. Pour ce faire, des ressources d’un montant de 2,26 milliards de FCFA, y compris les ressources de 2021 reportées d’un montant de 49,7 millions de FCFA sont affectées aux opérations de contrôle. Ainsi donc, 07 priorités ont été définies pour les opérations de contrôle. Entre autres : le contrôle des projets du programme de base 2021 reconduit en 2022, le contrôle des autres projets nouveaux à gestion centrale et le contrôle des routes communales à transférer aux communes.

Au sortir de cette réunion, les responsables du Mintp ont mis sur pied des stratégies pour l’amélioration du taux d’exécution des programmes au regard des défaillances enregistrés en 2021. Il sera donc question pour ces responsables d’implémenter la matrice des réformes transmise à la Banque mondiale, d’accélérer toutes les procédures relatives à la passation des marchés et avenants en cours et de procéder une fois les marchés signés, à la notification dans les plus brefs délais des ordres de services prescrivant le démarrage des travaux entre autres.

Lire aussi : Le Fonds routier audite le système d’entretien des routes sur les 15 dernières années

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Programme d’entretien routier : les priorités du gouvernement pour 2022
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

A4DDB233-BB08-4940-9108-7352170277B0_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025À contrario, l’investissement public s’est contracté de 0,2 %, après avoir bondi de 18,8 % un an plus tôt. Le privé concentre désormais près de 80 % de la formation brute de capital fixe du pays.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-03 at 13.21.44Politiques PubliquesGabon : la Cour des comptes exige la restitution de 1 700 milliards de FCFA « distraits » par des agents de l’État Si le pays parvenait à récupérer l'intégralité des fonds présumés détournés, l'État pourrait dégager de nouvelles marges de manœuvre pour financer ses priorités sociales, alors que la dette publique dépasse désormais 90 % du PIB.il y a 3 jours25FED0F3-79FA-4653-8C0E-4DA5F9873E28_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsSélectionnées pour au moins 71 projets entre 2023 et 2025, ces entreprises ont laissé des chantiers à l'arrêt dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et l'Ouest, pour un coût estimé à près de 2 milliards de FCFA.​il y a 3 joursDiaspora TransfertPolitiques PubliquesLe Gabon étudie l'utilisation du Mobile money comme canal d'accès à l'épargne réglementéeLe pays de Brice Clotaire Oligui Nguema tient son premier forum national de l’épargne pour le développement au moment où il recherche 27 000 milliards FCFA pour financer son PNCD 2026-2030.il y a 3 joursSÉNAT GABONPolitiques PubliquesBudget 2027 : au Gabon, le Sénat réclame « des réponses concrètes » aux attentes des populationsÀ l’ouverture de la session parlementaire, la présidente du Sénat gabonais a appelé le gouvernement à faire du prochain budget un instrument de réponse aux urgences sociales, de l’emploi des jeunes à la santé, en passant par l’éducation et les infrastructures.​​il y a 4 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA-CUSTOMS HEADQUARTERS-FOUNDATION STONE-LAYING CEREMONYPolitiques PubliquesDette intérieure : le Cameroun lance un nouvel audit de ses arriérés sur la période 2020-2025En pleine négociation avec le FMI pour un nouveau programme, le Cameroun veut remettre de l’ordre dans ses arriérés intérieurs. Yaoundé lance un audit de la dette flottante accumulée entre 2020 et 2025, alors que le pays continue d’éponger les 752,1 milliards de FCFA recensés au titre des deux décennies précédentes.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 1 jour2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 3 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 4 jours5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 6 jours6Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 2 jours7Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 4 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 6 jours9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 4 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.