A la UneBusiness et Entreprises

Projet d’extension de la Sonara : Performance Plus Innovation réalisera l’audit à raison de 405 millions de F

Son Directeur général Jean Paul Njonou a signé le 14 décembre 2020, une décision relative à cet effet. Avec en plus l’attribution du marché relatif à l’inventaire du matériel hors magasin et magasins tampons de la Sonara au cabinet HLB ACP Central Africa.

L’audit de la première phase du projet d’extension et de modernisation de la Société nationale de raffinerie du Cameroun (Sonara) a finalement été attribué au cabinet français Performance Plus Innovation basé à Aix en Provence en France. Performance Plus Innovation ainsi que Axeans Strategy Consulting étaient les deux cabinets français pré-qualifiés dans le cadre de l’appel d’offres restreint lancé à cet effet par Jean Paul Njonou Directeur général de la Sonara.

Performance Plus Innovation, disposera alors d’un délai d’exécution des travaux de six mois tel que mentionné dans la décision signée du 14 décembre 2020, par Jean Paul Simo Njonou. Coût total de la prestation 405,4 millions de FCFA toutes taxes comprises (TTC).

Lire aussi : Performance Plus Innovation et Axeans Strategy Consulting présélectionnés pour auditer la Sonara

Rappelons que l’audit prévu permettra au top management d’avoir une explication détaillée sur les écarts observés au sein de la structure notamment les différences entre les prévisions et les réalisations techniques de la phase 1 d’extension et de modernisation. Il sera également question d’évaluer le rallongement des délais et  l’augmentation des coûts de ces travaux d’extension. Le projet de modernisation en question vise à renouveler  les équipements et l’outil de production pour permettre à cette raffinerie de transformer le pétrole brut « lourd » camerounais pour satisfaire en priorité les besoins du marché local en produits finis tels que le butane, le super, le gazole, le distillat, le fuel oïl, le pétrole lampant et le carburéacteur. Les travaux ont coûté environ 380 milliards de FCFA. L’objectif étant de passer d’une capacité de raffinage de 2.1 millions de tonnes à 3.5. La phase 1 lancée en 2010 devait  initialement s’achever en 2013. Cependant, ce n’est qu’en fin 2018 que les travaux ont été réceptionnés. Or selon l’actuel DG de la Sonara, la société affichait une capacité de raffinage de 2.14 millions de tonnes au moment de son incendie en mai 2019.

Lire aussi : Arrêt d’activités de la Sonara : La Scdp, grande bénéficiaire

Notons aussi qu’un autre marché relatif à l’inventaire du matériel hors magasin et magasins tampons de la Sonara de plus de 350 millions pour sa part a été confié au cabinet HLB ACP Central Africa situé à Douala. Ce marché lui devra être livré dans un délai de 120 jours ouvrés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page