elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Proparco s'associe à Advans Cameroun pour ouvrir une ligne de garantie d'1,3 milliard de F au profit des exploitants agricoles

La ligne de garantie dénommée ‘‘Ariz TPE’’ s’inscrit en droite ligne de l’initiative Farm (Food & Agriculture Resilience Mission) lancée en 2022. Cette garantie de portefeuille permettra alors aux deux partenaires de partager les risques liés à l’activité de crédit.

Publiée lundi 29 janvier 2024 à 18:25:15Modifiée mercredi 31 janvier 2024 à 15:30:01Temps de lecture 6 minPar Cindy MBALA BETINE

partenariat_Sapep.jpg1

Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé et la filiale camerounaise du groupe Advans S.A ont officialisé le 26 janvier 2024, l’ouverture d’une garantie de crédit d’1,3 milliard de Fcfa (plus de 2 millions d’euros). La garantie de portefeuille qui vient de voir le jour est dénommée ‘‘Ariz TPE’’. De manière précise, « Cette nouvelle ligne de garantie Ariz TPE prend la forme d’une sous-participation en risque couvrant 80 % d’un portefeuille de prêts total d’1,6 milliard de Fcfa (2,5 millions d’euros), à déployer sur tout le territoire camerounais. Elle vise notamment à accompagner Advans Cameroun dans le développement de son activité de crédit dans les zones rurales du pays et tout particulièrement auprès du secteur agricole, via l’appui aux petits exploitants agricoles », renseigne le manifeste rendu public par les services de l’AFD dans le cadre de cette cérémonie.

Cette nouvelle ligne de garantie permettra aux deux parties de partager les risques liés à l’activité de crédit. Particulièrement pour Advans Cameroun, il sera question de renforcer son action auprès des plus petites entreprises et des exploitations agricoles camerounaises. Ainsi, dans le cadre d’Ariz TPE, Advans Cameroun devra « fournir des services financiers adaptés aux besoins des artisans, commerçants, entrepreneurs et à leurs familles, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises du Cameroun, de manière durable et responsable », ajoute l’AFD.

lire aussi : Microfinance : Mamie Kalonda Kapenga est le nouveau DG de Advans Cameroun

De part et d’autre, on se réjouit de ce nouveau cadre qui réunit les deux partenaires. « Nous sommes ravis de pouvoir mettre en place cette garantie de portefeuille ARIZ TPE auprès de notre partenaire Advans Cameroun, et de contribuer ainsi au développement de son activité de crédit au secteur agricole et particulièrement au soutien des petits exploitants agricoles camerounais. Ce projet s’intègre à l’initiative française Choose Africa pour le soutien des entrepreneurs en Afrique », a déclaré Yann Jacquemin, responsable adjoint à la Division institutions financières et inclusion de Proparco, et responsable des garanties pour le développement.

Du côté d’Advans Cameroun, la directrice générale, Mamie Kalonda s’est félicitée du renouvellement de ce partenariat stratégique avec Proparco qui, à travers le mécanisme des garanties de portefeuille, accompagne l’entreprise qu’elle dirige depuis plus de 10 ans dans ses actions en faveur du développement de l’inclusion financière au Cameroun. « Nous sommes plus que jamais déterminés, dit-elle, à jouer un rôle clé dans le développement économique local, en intensifiant l’appui financier orienté vers les petites entreprises et exploitations agricoles sur le territoire, et en nous positionnant comme leur partenaire de choix. Advans Cameroun continuera de travailler de manière constructive avec Proparco dans l’optique de promouvoir une inclusion financière plus agile, plus responsable et donc plus impactante ».

lire aussi : Financement : le Cameroun rafle 65 % des projets financés par Proparco en Afrique centrale

Food & Agriculture Resilience Mission

Il convient de souligner ici que la garantie de portefeuille qui lie de nouveau Proparco et Advans Cameroun s'inscrit en droite ligne de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (Farm), lancée en 2022 par le président français Emmanuel Macron, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine. Cette nouvelle garantie vient augmenter le nombre de garanties qui lient les deux partenaires (depuis 2010, les deux partenaires ont déjà signé 5 accords de garanties, ndlr). De cette coopération bilatérale au beau fixe, l’on peut ressortir que depuis 2021 à mars 2023 – date de la dernière évaluation du portefeuille d’investissement de Proparco au Cameroun -, la filiale camerounaise d’Advans a reçu de Proparco 2 millions d’euro, soit 1,31 milliard de FCFA, dans le cadre de l’initiative « Choose Africa resilience ». Financement qui lui a permis d’accompagner les micro-entrepreneurs impactés par la crise sanitaire Covid-19. Notons que le Cameroun est le 3ème pays en Afrique à bénéficier de l’initiative « Choose Africa resilience ».

On peut dire qu’avec ce nouveau financement dédié aux exploitants agricoles, on cherche ainsi à résoudre la difficile équation du financement agricole frein à l’essor de l’activité agricole au Cameroun. On se souvient d’ailleurs que cette préoccupation était la problématique majeure du forum régional sur la finance agricole en Afrique Centrale et de l’Ouest.

A LIRE AUSSI :

  • Financement : Proparco présente sa nouvelle stratégie quinquennale
  • Accompagnement du secteur privé : le Pnud et Proparco débloquent 164 millions de F au profit des PME à travers le Gicam
  • Proparco ouvre une ligne de garantie de 10 milliards à Afriland First Bank pour les opérations de trade finance
  • Proparco, l’AFD et le Gicam élaborent le premier code de bonne conduite pour les entreprises

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Proparco s'associe à Advans Cameroun pour ouvrir une ligne de garantie d'1,3 milliard de F au profit des exploitants agricoles
ProparcoAdvans CamerounAriz TPEArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 22 heuresPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 22 heuresSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 1 jourLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 1 jourBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 2 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.