alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Protection de l’environnement : l’AFD offre 650 millions en faveur du Parc de Deng Deng

La convention signée entre l’AFD et EDC le 30 octobre 2020, vise à protéger les espèces de singes et de chimpanzés vivants dans le parc national de Deng Deng situé dans la région de l’Est Cameroun.

Publiée lundi 2 novembre 2020 à 19:33:38Modifiée jeudi 16 décembre 2021 à 09:03:41Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

convention AFD-EDC
Les différentes parties lors de la signature de la convention

Le vendredi 30 octobre 2020, l’Agence française de développement (AFD), représentant le Fonds français pour l’environnement mondial (Ffem), et Electricity development corporation (EDC) ont signé une convention de financement de 990 000 euros soit 650 millions de FCFA. Ceci pour la protection  des chimpanzés et singes vivant dans le Parc national de Deng Deng (Pndd), dans la région de l’Est Cameroun. Ces derniers qui font face au braconnage qui sévit dans la région et à la construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar.

Lire aussi : Electricité : EDC veut étendre les réseaux de moyenne et basse tensions

La signature de cette convention s’inscrit dans la continuité de l’accord de concession et de redevance d’eau signé entre l’Etat et EDC le 7 septembre 2020. Cet accord institue une rémunération de l’opérateur public des barrages-réservoirs du Cameroun par les producteurs hydroélectriques exploitant l’eau de la Sanaga. Une partie de ses fonds sera mise au service de la constitution d’une entité de gouvernance et de gestion pérenne et innovante du parc. Comme l’explique Théodore Nsangou, directeur général d’EDC aux confrères du quotidien Cameroon Tribune : «la protection du Pndd était l’un des éléments les plus importants pour confirmer le soutien des bailleurs de fonds, tels que la Banque mondiale, l’AFD, la Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement ».

Lire aussi : Production d’électricité : EDC garant des quatre barrages réservoirs du Cameroun

Le projet dans sa totalité répond à plusieurs enjeux environnementaux et participe à la lutte contre le changement climatique. Il se situe à la croisée de plusieurs objectifs de développement durable que sont : l’accès à l’eau, le recours aux énergies renouvelables, la lutte contre le changement climatique, la vie terrestre et les partenariats entre acteurs. Du côté du projet du parc de Deng Deng, les objectifs attendus sont l’amélioration de l’état de la biodiversité par le maintien des services écosystémiques rendus par le parc à l’échelle locale globale.

Lire aussi : Trois conventions de financement de 18 milliards entre le Cameroun et l’AFD

 Le parc national de Deng Deng s’étend sur une superficie totale de 68 200 hectares. Il est situé dans le massif forestier du même nom, et a été créé en 2010 en compensation du projet hydroélectrique de Lom Pangar, qui a pour objectif principal la constitution d’une retenue de régulation du fleuve Sanaga. Il est à noter que c’est depuis 12 ans que le Parc de Deng Deng bénéficie de l’assistance technique d’EDC sous financement de l’AFD.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Protection de l’environnement : l’AFD offre 650 millions en faveur du Parc de Deng Deng
EDCAfdArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiummoovBusiness et EntreprisesGabon : le duel au sommet entre Moov et Airtel relancé par la course à la 5GL'opérateur historique a annoncé le 27 octobre le lancement du déploiement de cette technologie, dans un marché où sa position de leader reste étroitement disputée par Airtel. Les deux concurrents se partagent près de 3,2 millions d'abonnements mobiles.il y a 14 heuresorangeBusiness et EntreprisesAfrique et Moyen Orient : Orange franchit les 1 500 milliards FCFA de chiffre d’affaires au 3e trimestreLes activités africaines et moyen-orientales d’Orange continuent de tirer les résultats du groupe français. Au troisième trimestre 2026, la région a généré à elle seule plus de 70 % de la croissance de l’opérateur, loin devant ses marchés européens.il y a 16 heuresEpremiumAbattoir public de Bouar, en RCAAgro-industrieCentrafrique : un audit accable Djibro Service, gestionnaire des abattoirs de Bangui et de BoubouiViande abattue à même le sol, transport par camions non frigorifiques, parfois sur des motos ou des pousse-pousse : un comité interministériel décrit de graves manquements aux règles d’hygiène dans les abattoirs publics de Bangui et de Bouboui.il y a 1 jourEpremiumVliscoBusiness et EntreprisesCongo : après Franprix, le distributeur des pagnes Vlisco décroche des avantages fiscaux au Brazza MallLe distributeur de la marque néerlandaise de tissus haut de gamme vient d'obtenir un régime fiscal et douanier préférentiel pour ses activités à Brazzaville. Une faveur assortie d'engagements en matière d’emploi.il y a 1 jourEpremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 4 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 jour2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 5 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 2 jours5Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours7Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 jour8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 1 jour10Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.