Chargement des breaking news...
Personnalité EcoMatin 2021

Qui est Serge Yanic Nana, la personnalité EcoMatin 2021?

Lumière sur le parcours inspirant du lauréat du prix personnalité EcoMatin 2021.

Publiée mardi 29 novembre 2022 à 17:12:03Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:33:02Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Depuis Douala où est installé le siège de Financia Capital, Serge Yanic Nana(Photo) vise les cimes de l’intermédiation financière dans le monde. Un pari osé à la hauteur des ambitions de ce quinquagénaire qui a la finance dans le sang. A son actif, un cumul de 25 années d’expérience dans le Project Finance. Il commence sa carrière en 1995 au Canada chez Metropolitan Life Insurance en qualité d’actuaire avant de rejoindre Manulife Financial à Toronto, puis le réassureur Hannover Life Reassurance Company of America, aux Etats-Unis. Puis il rejoint en 2003, BMCE Capital, la banque d’affaires du Groupe financier Marocain BMCE Bank comme Directeur Général Adjoint de la zone Afrique de l’Ouest basée au Sénégal. En 2007, il occupe le poste de Directeur Général de BMCE Capital Cameroun en charge de l’Afrique Centrale. En 2013, il procède au rachat de la filiale de BMCE Capital au Cameroun et fonde Financia Capital. Il est depuis le Président Directeur Général de Financia Capital.

Lire aussi : Personnalité EcoMatin 2021 : C’est lui !

Depuis 2016, le Groupe Financia étend ses activités autour de secteurs diversifiés tels que l’immobilier et l’hôtellerie. En 2019, Serge Yanic Nana est porté à la tête de l’Association des Sociétés de Bourse d’Afrique Centrale (ASBAC) qui regroupe toutes les sociétés de bourse agréées CEMAC auprès de de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF).

Lire aussi : Personnalité EcoMatin : Tagidor Garden Hôtel Bangou recevra l’événement, du 10 au 11 décembre

Sur le plan académique, le promu est diplômé d’un Master en Statistiques et en Actuariat de l’université Concordia de Montréal, et d’une Maîtrise en Mathématiques Appliquées de l’Université Paris Diderot. Entre 2002 et 2016 il a été membre de l’Académie Américaine des Actuaires (MAAA) et Associé de la Société des Actuaires (ASA). De 2015 à ce jour, Il a participé à la structuration de plus 15 opérations touchant divers secteurs et autant de prestations au profit des États ou du secteur privé. Il a notamment joué un rôle majeur dans l’opération de titrisation et de monétisation visant à alléger une partie de la dette de l’Etat envers ENEO. Serge Yanic Nana est également à l’origine de la toute première introduction en bourse d’une société depuis la fusion des deux places boursières Douala Stock Exchange et Libreville Stock Exchange en 2019, grâce à l’opération d’offre public de vente d’actions menée en 2021, renforçant ainsi sa position d’intermédiaire financier dans la zone CEMAC. Il a aussi été le conseil financier de l’Etat du Cameroun dans le cadre du projet du développement d’un projet intégré minier de bauxite de Minim-Martap et du projet minier de fer de Mbalam. Il est par ailleurs un des architectes du financement du nouvel aéroport Blaise Diagne de Dakar à hauteur de FCFA 350 milliards.

Lire aussi : Personnalité EcoMatin 2020 : les temps forts de la cérémonie

Lire aussi : Emmanuel De TAILLY : un manager engagé

Lire aussi : Emmanuel De Tailly désigné personnalité EcoMatin de l’année 2020

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner