A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Qui sont Elizabeth Tchoungui et Elizabeth Medou Badang, les deux camerounaises de la délégation du PDG d’Orange Group ?

Le Français Stéphane Richard, président directeur général d’Orange Group, séjourne au Cameroun depuis le 13 octobre 2021, à la tête d’une importante délégation composée de hauts cadres de l’institution parmi lesquelles deux camerounaises et non des moindres, qui assument de hautes responsabilités dans le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile français.

Le Président Directeur général d’Orange Group, le Français Stéphane Richard est arrivé au Cameroun ce milieu de semaine, officiellement pour procéder à l’inauguration du Orange Digital Center, qui va favoriser la transformation digitale à travers l’arrimage des populations aux métiers du numérique. Sur son compte Twitter, Orange Cameroun, la filiale camerounaise de l’opérateur de téléphonie mobile français, a publié la liste des personnalités qui composent la délégation conduite par Stéphane Richard. On y retrouve d’éminentes personnalités du groupe, parmi lesquelles deux Camerounaises et non des moindres, Elisabeth Medou Badang et Elizabeth Tchoungui.

Lire aussi : Télécommunication : Stéphane Richard, PDG du groupe Orange en visite au Cameroun

La première, Medou Badang, va séjourner le temps de cette visite aux côtés de Stéphane Richard, dans une boîte qu’elle connait parfaitement, pour l’avoir dirigée en tant que Directeur général d’Orange Cameroun pendant cinq années, entre 2013 et 2018. Elle prenait les rênes d’une société au sein de laquelle elle a assumé la fonction de directeur général adjoint de la filiale camerounaise pendant dix ans entre 1999 et 2009. Avant d’être portée à la tête de la filiale camerounaise, elle avait fait l’expérience du management d’Orange Botswana de 2010 à 2013. Une ascension remarquable pour cette personnalité très influente du leadership féminin sur le continent, qui allait devenir, la première femme et première personnalité non européenne à la tête de la filiale camerounaise du groupe français.

Grâce aux riches expériences engrangées depuis son arrivée dans le réseau des filiales du groupe Orange, Elisabeth Medou Badang est devenue un personnage central dans l’organigramme d’Orange, et occupe actuellement le poste de vice-Président Senior Afrique & Océan Indien, et de porte-parole d’Orange Middle East and Africa.

Lire aussi : Paiement numérique des frais d’examens et de scolarité : Orange Cameroun et Ecobank rejoignent la shortlist des opérateurs agrées

Revoilà Elisabeth Tchoungui sur la terre de ses ancêtres après y avoir séjourné au mois d’avril dernier, pour des activités sociales en sa qualité de présidente déléguée de la Fondation Orange Group. Cette fois-ci, elle arrive dans les bagages de Stéphane Richard pour l’inauguration du Orange Digital Center, prévue ce vendredi 15 octobre à Douala. Cette Camerounaise de 47 ans née aux Etats-Unis et journaliste dans une ancienne vie, est directrice exécutive RSE, Diversité Solidarité du Groupe Orange depuis septembre 2020. Elle supervise notamment la politique de Responsabilité Sociale d’Orange dans le cadre des objectifs du plan Stratégique « Engage2025 ».

Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille, Elizabeth Tchoungui a été la première journaliste africaine à présenter le journal de TV5 Monde et la première femme à présenter le magazine hebdomadaire culturel de deuxième partie de soirée de France 2 (Avant-premières). Elle est administratrice de l’ONG Action contre la Faim et du Club XXIe Siècle, think tank et do tank qui promeut la diversité par l’excellence et l’exemplarité des parcours.

Lire aussi : Téléphonie mobile : Les défis du nouveau DG d’Orange Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page