elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché financier : qui sont les plus gros souscripteurs à l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun ?

Le Cameroun a bouclé en juillet dernier, son premier emprunt obligataire à tranches multiples avec une souscription de 118%. De quoi oxygéner la trésorerie de l’État dans un contexte de durcissement des conditions financières dans la sous-région. La réussite de cette opération inédite est à mettre au crédit des intermédiaires financiers qui ont fait des pieds et des mains pour mobiliser auprès des investisseurs, plus que le montant sollicité. Sans vouloir faire une hiérarchie quelconque, EcoMatin dresse une cartographie des souscriptions par agent placeur, investisseur et par pays d’investissement.

Publiée mercredi 2 août 2023 à 10:36:55Modifiée mercredi 2 août 2023 à 10:37:00Temps de lecture 4 minPar René Ombala

afriland
Un bâtiment de Afriland First Bank

Sur les 176,6 milliards de FCFA levés par l’État du Cameroun sur le marché financier de la CEMAC dans le cadre de son emprunt obligataire 2023, 64,16% a été collecté auprès des banques et établissements financiers, selon les informations du ministère des finances consultées par EcoMatin. Cette catégorie d’investisseurs est presque toujours aussi dominante lors des opérations ayant cours sur le marché domestique de la dette. Les personnes morales non bancaires arrivent en 2e position avec 41 milliards de FCFA injectés dans la cagnotte (23,36%) suivis des personnes physiques avec 22 milliards soit 12,43% de l’enveloppe globale.

Lire aussi : Emprunt Obligataire 2023 : le Cameroun a collecté 40 milliards FCFA auprès des autres pays de la CEMAC

Les souscriptions se faisant auprès des arrangeurs retenus et autres agents placeurs la part injectée par chaque entité dans la cagnotte est donc un indicateur de performance en matière de collecte de l’épargne publique. Ainsi, hors prise ferme, Afriland Bourse & Investment, filiale d’Afriland First Bank dédiée aux opérations de marché arrive en tête avec un peu plus de 32 milliards de FCFA collecté auprès du public. Société Générale Capital Securities arrive en 2e position avec 12 milliards de FCFA, suivi de USCA (5 milliards) et ASCA (3 Milliards). Le tableau est complété par les agents placeurs Elite Capital Securities (2 milliards), SCB Cameroun(1,4 milliards), EDC Investment (446 millions), CBC Bourse(161 millions) et Africa Bright Securities (2 millions de FCFA).

Lire aussi : Emprunt Obligataire 2023: le Cameroun lève 176,6 milliards de FCFA grâce à un ajout sur la prise ferme d’Afriland Bourse

En intégrant les 118,8 milliards de prises fermes du consortium d’arrangeurs, leur performance serait plus consistante. La part finale injectée par Afriland Bourse passerai à 63 milliards (soit 36% du montant global), celle de SG Capital(44 milliards(25,10%), USCA 25 milliards (14,40%), Financia capital (21 milliards (11,90%) et Asca 18 milliards (10,30%).

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 du Cameroun : Afriland Bourse & Investment complète la prise ferme à 104 milliards de FCfa

Par pays, les données consultées par EcoMatin permettent de constater que 77,48% des fonds soit 136,9 milliards de FCFA ont été mobilisés au Cameroun. Le reste, apprend-on, a été collecté auprès d’investisseurs des 5 autres pays membres de la zone Cemac soit 39,8 milliards de FCFA, représentant 22,52% de l’enveloppe globale. Dans le détail, les investisseurs implantés au Gabon ont accordé 12,58% du montant mobilisé contre 3,40% pour la Guinée Équatoriale, 3,14% pour le Congo, 2,83% pour le Tchad et 0,57% pour la RCA. Les 0,01% restant ont été collectés en dehors de la Cemac.

A LIRE AUSSI

  • Emprunt obligataire 2023 : le Cameroun prévoit affecter plus de 50% de l’enveloppe collectée aux projets routiers
  • Emprunt obligataire 2023: pourquoi le Cameroun opte pour un emprunt à taux multiples
  • Emprunt obligataire 2023 : entre 2 et 7 milliards de FCFA de commissions à négocier pour les arrangeurs

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché financier : qui sont les plus gros souscripteurs à l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun ?
CamerounminfiCosumafPrésidence de la RépubliqueEmprunt obligataire 2023Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 2 jourstransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 3 jours

Articles similaires

MINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours9Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.