Chargement des breaking news...
Session Parlementaire De Mars 2021

Radars sur les routes : le Secrétaire d’Etat à la Défense rabroue Cabral Libii

Au cours de la plénière spéciale sur la prévention et la sécurité routière, Galax Yves Etoga n’a pas apprécié une question du député Pcrn relative à la présence dans les brousses de gendarmes radaristes.

Publiée jeudi 25 mars 2021 à 16:18:49Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:03:54Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Le Sed n’a pas trouvé à son goût la question posée par le député du Parti camerounais pour la réconciliation nationale au cours de la plénière spéciale sur la prévention et la sécurité routière. Cabral Libii a en effet interpelé Galax Yves Landry Etoga sur les risques encourus par les gendarmes utilisant les radars portatifs sur les grands axes routiers.  L’accusant précisément de « maltraitance ».  « Je suis le président d’un parti politique qui place l’humain au cœur de toutes les préoccupations. Je suis très sensible à la maltraitance qu’on réserve à certains gendarmes. On les contraint à se coucher dans la broussaille sur l’axe lourd. Il m’est arrivé de garer pour leur demander : est ce que vous ne voyez pas qu’un serpent peut vous mordre ? Et aujourd’hui que j’ai la chance d’avoir leur chef, Monsieur le Secrétaire d’Etat à la Défense, pour quoi vous leur faites ça ? Est ce qu’on ne peut pas avoir un radar normal ? Pourquoi un radar embuscade ? Pourquoi se mettre dans la brousse ? Souvent même avec des camouflages ? Ils mettent des herbes sur la tête » a demandé le député du Nyong et Kellé.

« Il a l’obligation de faire son travail »

Une interrogation qui a très vite agacé le Secrétaire d’Etat à la Défense. Ce dernier a dès lors fait valoir l’obligation de résultat de ses éléments. « Notre action sur les routes est à caractère répressif. Pour cela les radars font partie d’un arsenal dont nous disposons. Nos éléments ont des radars portatifs. L’opérateur qui les utilise n’est pas forcément en position fixe. Il a quand même la latitude de bouger. Je ne pense pas qu’il coure le risque d’une attaque de serpents comme  dit l’honorable Cabral Libii.  Je crois qu’il a obligation de faire son travail…c’est ce qui est attendu de lui. Faire son travail. Parce qu’en réalité, l'usager qui prend la route n’a pas besoin de savoir où se trouve le contrôle. L’usager qui prend la route n’a pas besoin de savoir s’il y a un radariste ou pas. Il a l’obligation de se conformer aux prescriptions du Code de la route. S’il n’y avait pas de délinquants routiers, les gendarmes ne seraient pas sur la route. Dans un contexte de multi-engagement, je vous assure honorable, j’ai besoin de ce gendarme ailleurs. Nous avons des situations opérationnelles qui nécessitent la présence de ces gendarmes » amartelé le SED.

Galax Yves Landry Etoga a en outre demandé au député de ne pas se mêler de son travail. « Je pense qu’il faut laisser à la gendarmerie la latitude de ses techniques d’intervention. Parce qu’avec ce genre de considérations on arrivera à des situations où, le bandit vous dira que le gendarme en civil qui vient de l’arrêter n’a pas le droit de l’arrêter parce qu’il n’a pas son béret rouge. Les techniques d’intervention sont de la compétence de la Gendarmerie. Le résultat peut être apprécié par les uns et par les autres mais de grâce on ne demande pas aux députés d’apprécier les techniques d’intervention qui sont mises en œuvre par la gendarmerie » a-t-il assuré un tantinet nerveux.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner