Alors que la République centrafricaine tente de tourner la page d’une décennie marquée par les conflits et les crises humanitaires, un souffle nouveau s’annonce. En cette année 2025, la Banque mondiale a annoncé un plan massif d’appui financier à hauteur de 1,2 milliard de dollars, environ 720 milliards de FCFA, en faveur du pays. C’est ce que révèle Richard Filakota, ministre du Plan et de l’Économie, lors d’une conférence de presse la semaine dernière à Bangui. Ce montant représente plus du double des investissements annuels moyens débloqués ces dernières années (environ 345 milliards de FCFA).
Lire aussi : Banque mondiale : 200 millions USD débloqués pour doper la couverture en électricité en RCA en 7 ans
« Notre pays est passé de la fragilité à la résilience, puis de la résilience à la stabilité. Aujourd’hui, la priorité est le relèvement économique : cela requiert des financements conséquents pour des projets structurants, d’où cet appui renforcé de la Banque mondiale », a souligné Richard Filakota.
Des projets structurants pour impulser la croissance
Parmi les initiatives, phares, le Projet d’appui à la sécurité alimentaire d’urgence (PASAU), doté de 30 millions de dollars, renforcera la résilience des populations rurales en finançant la distribution de semences améliorées, la mise en place de systèmes d’irrigation simples et des transferts monétaires ciblés.
Le Projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement (PAEP-AC), estimé à 35 millions de dollars (dont 30 millions apportés par la Banque mondiale), visera à étendre le réseau d’eau dans plusieurs villes, dont Bangui, Bambari et Bossangoa, améliorant ainsi la qualité de vie de plus de 600 000 personnes et réduisant les risques sanitaires liés à l’eau contaminée.






