visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

RD Congo : la production de diamant baisse de 22% au premier semestre 2022

Plus de 51% de la production actuelle provient du secteur artisanal.

Publiée mercredi 31 août 2022 à 19:44:00Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:35Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

diamant-regelementer

Selon la Cellule technique de coordination et planification minière (Ctcpm), la production du diamant en République Démocratique du Congo a connu une baisse de 22% entre janvier et juin 2022. La production est partie de 5,8 millions de carats au premier semestre 2021 pour descendre à 4,5 millions de carats à la même période cette année soit un écart de 1,3 millions de carats.

D’après les statistiques de la Ctcpm, le secteur artisanale comptabilise le plus fort taux de production avec 2,3 millions de carats soit 51,86% suivi de l’exploitation industrielle 2,2 millions de carats pour 48,05% et enfin l’exploitation semi-industrielle qui participe à hauteur de 4 108,45 carats soit 0,09%.

Au cours de la période indiquée supra, la Société Anhui Congo d’Investissement minier (Sacim) et la Minière de Bakwanga (Miba) sont les deux entreprises ayant assuré la production industrielle avec respectivement un apport de 97,78% et 2,22%.

De l’autre côté, la production artisanale provient en majorité de la province du Kasaï Oriental avec 2,3 millions de carats, soit 99,70% tandis que les 10 autres provinces se partagent le 0,30% restant avec au dernier rang, le Nord-Kivu 12,58 carats, soit 0,001%.

Sous ce rapport, cette baisse de performance dans la filière diamantifère peut s’expliquer par le faible rendement de certaines usines d’une part et d’autre par la faible contribution de la majorité des régions du pays pour ce qui est de la production artisanale de ce minerai sans oublier le contexte sociopolitique. Sur les 6 dernières années, la courbe est ascendante. 18 902 763,56 carats(2017) ; 15 131 2019, 74 carats (2018) ; 13 469 698, 64 carats(2019) ; 12 944 244,71 carats (2020) et 12 973 335,66 carats(2021).

Toutefois, cette régression ne supprime pas la RDC de la liste des plus grands producteurs de diamant au monde. Selon les études menées par le site britannique spécialisé dans l’investissement Learnbonds, en 2020, la RDC est 3ème derrière la Russie (19 millions de carats dans les mines) et l’Australie (13 millions de carats). Première réserve d’Afrique avec 150 millions de carats, la RDC talonne sur le plan mondial, la Russie dont la réserve est estimée à 210 millions de carats.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Afrique
  • RD Congo : la production de diamant baisse de 22% au premier semestre 2022
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.