alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

RDC : Malgré la baisse des coûts de l’étain, Alphamin vise 12000 tonnes cette année

Les cours de l’étain sont passés de 43 834 dollars la tonne au premier trimestre à 35345 dollars au deuxième trimestre, soit un repli de plus de 8000 dollars.

Publiée dimanche 14 août 2022 à 16:40:09Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:36Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

978EFC4A-5AB5-4A66-803F-FB4D73F130F0

La chute des coûts de l’étain en Rdc a entraîné la baisse du chiffre d’affaires annuel hors taxes d’Alphamin, principal producteur d’étain passant ainsi de 98,1 millions de dollars fin mars, à 67 millions à fin juin de l’exercice en cours.

Lire aussi : Contrats miniers : la Sicomines dans le viseur de Blinken

En dépit de ces contreperformances, la compagnie minière qui affiche une croissance de 4% en glissement annuel, a réalisé un volume cumulé de production de 6241 tonnes d’étain au premier semestre 2022. Plus spécifiquement, au second trimestre 2022, la firme, selon le bilan opérationnel et financier publié à la fin du mois de juillet dernier, a produit 3.180 tonnes d’étain.

Lire aussi : RDC : la production de diamants en baisse

Une production que compte augmenter la firme dont le siège se trouve à Maurice, grâce à l’entrée en production de la mine Mpama Sud, en vue de dépasser son objectif de 12 000 tonnes.

Lire aussi : Pétrole : l’Opep va développer les capacités des compagnies et des raffineries du Congo

Avec une teneur en étain d'environ 4,5%, Mpama Nord est la ressource d'étain la plus riche au monde, soit environ quatre fois plus élevée que la plupart des autres mines d'étain en activité dans le monde. La mine fournit actuellement les volumes vendus entièrement à l’Américain Gerald Metals.

SPM

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Afrique
  • RDC : Malgré la baisse des coûts de l’étain, Alphamin vise 12000 tonnes cette année
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 4 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 2 jours6Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours7Le Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisil y a 1 jour8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 3 jours10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.