Afrique CentraleCongo
A la Une

RDC : Malgré la baisse des coûts de l’étain, Alphamin vise 12000 tonnes cette année

Les cours de l’étain sont passés de 43 834 dollars la tonne au premier trimestre à 35345 dollars au deuxième trimestre, soit un repli de plus de 8000 dollars.

La chute des coûts de l’étain en Rdc a entraîné la baisse du chiffre d’affaires annuel hors taxes d’Alphamin, principal producteur d’étain passant ainsi de 98,1 millions de dollars fin mars, à 67 millions à fin juin de l’exercice en cours.

Lire aussi : Contrats miniers : la Sicomines dans le viseur de Blinken

En dépit de ces contreperformances, la compagnie minière qui affiche une croissance de 4% en glissement annuel, a réalisé un volume cumulé de production de 6241 tonnes d’étain au premier semestre 2022. Plus spécifiquement, au second trimestre 2022, la firme, selon le bilan opérationnel et financier publié à la fin du mois de juillet dernier, a produit 3.180 tonnes d’étain.

Lire aussi : RDC : la production de diamants en baisse

Une production que compte augmenter la firme dont le siège se trouve à Maurice, grâce à l’entrée en production de la mine Mpama Sud, en vue de dépasser son objectif de 12 000 tonnes.

Lire aussi : Pétrole : l’Opep va développer les capacités des compagnies et des raffineries du Congo

Avec une teneur en étain d’environ 4,5%, Mpama Nord est la ressource d’étain la plus riche au monde, soit environ quatre fois plus élevée que la plupart des autres mines d’étain en activité dans le monde. La mine fournit actuellement les volumes vendus entièrement à l’Américain Gerald Metals.

SPM

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page