elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Réassurance : le chiffre d’affaires de SCG-Ré franchit la barre de 16 milliards de F au 3e trimestre 2023

Cet indicateur a connu une hausse de 20 % par rapport aux 13,4 milliards de Fcfa comptabilisés à la même période en 2022.

Publiée lundi 4 décembre 2023 à 20:20:44Modifiée lundi 4 décembre 2023 à 20:21:51Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

SCG-Ré
Un bureau de SCG-Ré au Gabon

La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) vient de rendre publics ses états financiers consolidés au 30 septembre 2023. À cette période, le chiffre d’affaires (volume des primes) de la première entité de réassurance de la Cemac a connu une nette amélioration de 20 % pour se situer à 16,2 milliards de Fcfa. Au 3e trimestre 2022, cet indicateur s’est comptabilisé à 13,4 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Qui est Thierry Abeloko, le nouvel ADG de SCG-Re

À en croire le portail de l’assurance dans le monde, Atlas Magazine, cette hausse est directement liée à la bonne tenue de la charge sinistres qui a connu une croissance exponentielle de 203 % à 4,5 milliards de Fcfa pour cause du nombre important des sinistres déclarés en 2023. Par définition, la charge des sinistres correspond à la totalité des paiements effectués relatifs à l'exercice plus les provisions pour sinistres moins les provisions pour sinistres des exercices précédents. Ces montants comprennent les rentes, rachats, entrées et sorties de provisions pour pertes versés à des compagnies d'assurances et réassureurs cessionnaires ou par ces derniers, les frais de gestion des sinistres internes et externes ainsi que les frais des sinistres subis, mais non déclarés.

Lire aussi : Gabon : SCG-Ré va verser 981,4 millions de dividendes aux actionnaires pour l’exercice 2022

Au 3e trimestre 2023, les frais généraux (charges supportées par l'entreprise qui ne sont pas directement liées aux processus de production du bien ou du service vendu, mais nécessaires pour autant, à l'exercice normal de l'activité de l'entreprise) ont bondi à 3,18 milliards de Fcfa (+32 %) par rapport à la même période de 2022. Le résultat financier est quant à lui passé de 173 millions de Fcfa à fin septembre 2022 à 454 millions de Fcfa douze mois plus tard, soit une progression de 162 %. Selon les experts, le résultat financier exprime le résultat réalisé par une entreprise en raison de sa situation financière et des choix qu'elle a effectués en matière de financement.

Depuis le 19 octobre 2023, SCG-Ré a un nouvel Administrateur Directeur général en la personne de Thierry Abeloko. L’homme qui succède à Andrew Crépin Gwodock qui aurait passé près de 10 années à la tête de cette société est appelé à maintenir le cap, voire le dépasser.

Lire aussi : Réassurance: le chiffre d’affaires de SCG-Ré bondit à 7,4 milliards de F après son entrée en bourse

Thierry Abeloko prend les rênes de SCG-Ré au moment où celle-ci affiche des performances reluisantes depuis 10 ans. A travers la mise en place d’une « nouvelle politique commerciale plus dynamique » et son entrée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) en janvier 2023, le réassureur gabonais a réalisé en 2022, un résultat net positif de 1,4 milliard de F. Le 17 octobre 2023, SCG-Ré, émettrice de l’action SCG-Re, a procédé à la mise en paiement effectif du dividende pour le compte de l’exercice 2022. Une enveloppe de 905 millions de Fcfa a été payée aux actionnaires boursiers et le coupon net perçu par l’actionnariat est de 3 620 Fcfa.

A LIRE AUSSI

  • Entrée en bourse de SCG-Ré : Une 2ème opération d’envergure pour Africa Bright Securities
  • Marché financier : SCG-Ré entre en bourse avec 250 000 actions à la cote
  • Augmentation de capital : SCG-Ré mobilise avec succès 5,6 milliards FCFA soit 113% de souscription

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Réassurance : le chiffre d’affaires de SCG-Ré franchit la barre de 16 milliards de F au 3e trimestre 2023
cemacBVMACréassuranceGabonSCG-RéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUne vue d'une EMF en activitéBanques et FinanceCameroun : les crédits des microfinances grimpent à 819 milliards de FCFA, plus de 22 % en souffranceMalgré la croissance soutenue de leurs activités, les établissements de microfinance continuent d'afficher une qualité de portefeuille fragile. Leurs créances en souffrance ont atteint 183,2 milliards de FCFA en 2025, soit 22,37 % des crédits, alors que l'encours global a progressé de 9,1 % à 819,2 milliards.il y a 4 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.03.36Banques et FinanceCEMAC : les banques engrangent un bénéfice record de 524 milliards de FCFA en 2025Les 54 banques en activité dans la CEMAC ont engrangé des profits records en 2025. Le Cameroun en concentre 43 %, tandis que les bénéfices des banques équato-guinéennes ont plus que doublé. Cette poussée de la rentabilité intervient pourtant sur fond de hausse des créances en souffrance et d’une exposition aux États désormais supérieure à 10 600 milliards de FCFA.il y a 4 heuresEpremiumOndeleBanques et FinanceBanques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsLe superviseur bancaire de la CEMAC a renforcé son action disciplinaire en 2025, avec des sanctions allant jusqu'au retrait d'agrément et, dans certains cas, à l'interdiction temporaire d'exercer. Cette fermeté intervient alors que la COBAC relève encore d'importantes insuffisances en matière de fonds propres, de division des risques, de gouvernance et de contrôle interne.il y a 6 heuresImage Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 3 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 3 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 3 jours

Articles similaires

Epremiummega raffinerieMines et énergiesDépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeAlors que certains pays de la sous-région peinent à faire aboutir leurs projets conjoints tandis que d'autres avancent individuellement, l'institution les invite à s'inspirer du modèle de l’Afrique de l’Est. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 heures5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine8Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours10Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.