Chargement des breaking news...
Conjoncture

Rebranding Africa Awards 2023 : le président de Sierra Leone primé à Bruxelles

Julius Maada Bio a reçu le « Governance Leadership Rebranding Africa Award », qui récompense un leader africain qui aura su témoigner de son engagement pour une Afrique résolument en phase avec les défis et les mutations du monde actuel. Patrice Melom, DG du Port autonome de Kribi, également honoré à côté de barons de la finance africaine.

Publiée mardi 24 octobre 2023 à 12:12:39Modifiée mardi 24 octobre 2023 à 12:13:12Temps de lecture 8 minPar Jean Omer Eyango

Le président de Sierra Leone recevant son prix des mains de Thierry Hot promoteur du RAF
Le président de Sierra Leone recevant son prix des mains de Thierry Hot promoteur du RAF

Le très attendu palmarès des Rebranding Africa Awards 2023 a été révélé, au terme de la 9e édition du Rebranding Africa Forum (RAF), le 21 octobre dernier à Bruxelles (Belgique). Cette année encore, il met en lumière des personnalités de talent, qui par leurs actions, propulsent l'Afrique au-devant de la scène mondiale dans la quête d’un narratif lucide et positif sur le continent. Le président de la République de Sierra, qui participait en présentiel à l’événement, est honoré parmi les 6 lauréats de cette édition. Julius Maada Bio a reçu le « Governance Leadership Rebranding Africa Award », qui est attribué à un leader africain « qui aura su témoigner de son engagement pour une Afrique résolument en phase avec les défis et les mutations du monde actuel ». Le jury des Rebranding Africa Awards explique ce choix par l’engagement de cet ancien militaire de 59 ans « en faveur de la démocratie, de l’État de droit, de l’autonomisation des femmes et du développement du capital humain en défendant l’accès universel à l’éducation dans son pays, en Afrique et dans le monde ». Elu président de la République le 31 mars 2018, Julius Maada Bio est connu pour avoir initié le processus de paix qui a ramené la stabilité en Sierra Leone, un pays profondément divisé par une guerre civile désastreuse qui aura fait environ 120.000 morts entre 1991 et 2002. Il est également présenté comme celui qui a remis ce pays d’Afrique de l’Ouest qui compte environ 8,5 millions d’habitants sur le chemin de la démocratie.

Arrivé pour la première fois à la tête du pays par un coup d’Etat en janvier 1996 en renversant le capitaine Valentine Strasser, il avait exercé le pouvoir pendant à peine trois mois avant de le passer à Ahmad Tejan Kabbah, un civil fraîchement élu au terme d’une élection présidentielle démocratique. En tant que chef de l’Etat, il s'est engagé à développer le capital humain, la science, la technologie, et à lutter contre la corruption. Il promeut également l'éducation gratuite et l'efficacité économique. Il s’investit pour améliorer la vie de ses concitoyens et s’est engagé en faveur de la promotion des investissements en Sierra Leone.

Lire aussi : Paule Renée Etogo : « Le but du RAF est de renforcer la confiance des partenaires, des bailleurs de fonds et des investisseurs pour un développement durable et inclusif du continent »

Contrairement à l’année dernière où le Cameroun était sorti bredouille de ce palmarès, l’édition 2023 décerne le « Milestone Achievement Rebranding Africa Award » au directeur général du Port autonome de Kribi, Patrice Melom. Ce prix récompense un patron d’entreprise dont la vision et la qualité du management ont significativement contribué à la croissance de l’entreprise qu’il dirige ou a dirigée. Le jury reconnaît son leadership qui a conduit à la transformation du projet de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi en une réalité tangible, faisant du Port en eau profonde de Kribi un véritable pôle de croissance économique au Cameroun. Patrice Barthelemy Melom a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur au ministère du Plan et a travaillé au Contrôle supérieur de l'État en tant que contrôleur. Il a coordonné la première phase du projet du Complexe industrialo-portuaire de Kribi (CIPK), achevée en 2015. En tant que premier patron de cette société 2016, il gère également l’ensemble de la zone industrialo-portuaire.

Commerce intra-africain

Une femme parmi les lauréats, c’est Kanayo Awani, la vice-présidente exécutive de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Elle s’est vue décerner l’« Empowering Women Rebranding Africa Award », qui est attribué à une femme (ou un groupe de femmes) dont le leadership au quotidien traduit la place prépondérante des femmes dans la construction d’un narratif positif sur le continent africain. Elle succède dans cette catégorie à l’athlète belgo-malienne Nafissatou Thiam, double championne olympique de l’heptathlon et vainqueur pour la deuxième fois en 2022 du championnat mondial de la discipline aux Etats-Unis. Kanayo Awani, a expliqué le jury, a reçu cette distinction pour « son leadership incontestable dans la mise en œuvre de l’initiative du commerce intra-africain, l’organisation de la foire commerciale intra-africaine (IATF) et ses brillantes performances professionnelles qui font d’elle une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes africaines ». Chez Afreximbank, cette Ivoirienne de nationalité est notamment en charge de la Banque du commerce intra-africain. Elle a acquis une riche expérience bancaire chez Citigroup au Nigeria avant de se consacrer au financement du développement. Mme Awani joue un rôle clé dans la promotion du commerce intra-africain et a reçu de nombreuses distinctions pour son leadership et son impact en Afrique, notamment le titre de « personnalité inspirante de l'année en Afrique ». Elle est également Présidente de la section Afrique de FCI, une association mondiale d'affacturage.

Lire aussi : Rebranding Africa Forum 2023 : des institutionnels et des privés camerounais en vitrine à Bruxelles

Toujours dans le domaine de la banque, le Ghanéen George Agyekum Donkor, président de la Banque d'investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) est reparti avec le « Development Champion Rebranding Africa Award ». Celui-ci récompense « des leaders qui font bouger les lignes et impulsent la dynamique du développement, en actionnant, avec détermination et pugnacité les leviers qu’il faut et quand il le faut ». Ce distinction est la reconnaissance de son leadership à la tête de l’institution qu’il dirige, « qui s’est traduit par l’amélioration de la note de crédit par les agences de crédit Moody’s et Fitchs Ratings, ainsi que sa contribution significative au financement de grands projets d’infrastructures visant à faciliter l’intégration régionale ouest africaine ». George Donkor possède plus de 27 ans d'expérience, avec une expertise diversifiée en finance, gestion stratégique, marketing, affaires juridiques et conformité. Dans son riche parcours, il a dirigé des initiatives clés comme l'ouverture du capital aux membres non régionaux et l'adoption des normes IFRS. Il a également mené le premier roadshow de la banque aux États-Unis et au Royaume-Uni. Lauréat du prix de l'innovation du Ghana en 2019, M. r Donkor est avocat au barreau du Ghana et président de conseils d'administration au Ghana et à l'étranger.

Personnalité non africaine

Unique personnalité non africaine récompensée cette année, le Saoudien Hani Salem Sonbol, directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), a reçu pour sa part le « Business Leadership Rebranding Africa Award », vise à distinguer un acteur dont la démarche, le positionnement et le leadership auront été marquants dans le monde des affaires. En lui décernant ce prix, le jury a voulu « saluer son leadership exceptionnel, son engagement en faveur de la promotion de la croissance économique mondiale et le soutien indéfectible de l’institution qu’il dirige en faveur du secteur privé africain ». Avec une carrière de trois décennies dans le financement multilatéral au développement, il a occupé diverses positions au sein du groupe Banque islamique de développement (BID). Il a, notamment, dirigé le bureau régional de la BID au Maroc, le département du financement et de la promotion du commerce, avant d’être propulsé au poste de directeur général adjoint de l'ITFC et directeur général par intérim de la Société islamique pour l’investissement et le crédit à l’exportation (ICIEC).

Lire aussi : Rebranding Africa Forum : la 9e édition sous le signe de l’inclusion financière

Last but not least, Henri Lopes, s’est vu décerner le « Lifetime Achievement Rebranding Africa Award », qui récompense « la carrière exceptionnelle d’une personnalité qui aura contribué à faire rayonner positivement le continent africain. Cette année, le jury a choisi de primer une personnalité d’exception ». Il succède à André Flahaut, ministre d’Etat et président honoraire de la Chambre des représentants du royaume de Belgique, a reçu ce prix l’an dernier. Membre de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), ministre de l’Éducation (1969-1970), des Affaires étrangères (1971-1973), des Finances (1977-1980) et Premier ministre (1973‑1975) du Congo-Brazzaville, haut fonctionnaire au sein de l’UNESCO (1982-1997) avant de devenir ambassadeur du Congo en France (1998-2015), Henri Lopes n’a eu de cesse de conjoindre préoccupations locales, prises de position panafricaines et dynamiques cosmopolitiques. Son œuvre littéraire conserve la trace de ce goût pour le monde et ses métamorphoses. En effet, les riches écrits d’Henri Lopes ont constitué ce dernier en figure majeure de la littérature en langue française. L’écrivain, théoricien de la littérature et de la francophonie, est aussi un penseur des « Afriques » qu’il a interrogées et configurées dans sa création littéraire, son travail militant et son action d’homme public. Auteur de poèmes, de romans d’un essai et de mémoires, il a inventé un univers littéraire d’une rare densité.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner