Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Recettes d’hydrocarbures : la SNH a reversé 351 milliards à l’Etat au 1er semestre

Le Cameroun profite de l’envolée des cours sur le marché international pour engranger des ressources supplémentaires.

Publiée lundi 9 octobre 2023 à 19:31:39Modifiée lundi 9 octobre 2023 à 19:31:43Temps de lecture 3 minPar Amina MALLOUM

Siège de la SNH

Entre janvier et Juin 2023, la vente des hydrocarbures (pétrole et de gaz) effectuées par la SNH pour le compte de l’Etat a permis de générer au Trésor public, après déduction des charges, des recettes de 351,2milliards de FCFA, a appris EcoMatin. « C'est le fruit des ventes d'hydrocarbures revenant à l'Etat », explique une source à la SNH.

Lire aussi : Recettes pétrolières : la SNH a versé près de 345 milliards de Fcfa à l’Etat en dix mois

Selon l’entreprise publique, le Cameroun a produit 11,9 millions de barils de pétrole pour une quantité vendue de 7,01 millions de barils de pétrole. La production gazière s’est pour sa part  établie à 48 527,33 millions de pieds cubes. Pour une quantité exportée pour le compte de l’Etat de 424 875 m3   .  

Lire aussi : Hydrocarbures : les recettes pétrolières augmentent de 30,5 milliards de Fcfa au 1er trimestre

« Les quantités de gaz naturel vendues à la Centrale thermique de Kribi pour la génération d’électricité : 5, 461 millions de pieds cubes standard (scf) à 1000 Unités thermiques Britanniques /pied cube standard (BTU/scf). Les quantités de gaz domestique (GPL) livrées pour l’approvisionnement du marché local :   18 261,273 tonnes métriques (TM) », précise la SNH.

Lire aussi : Recettes pétrolières : la SNH reverse 121 milliards à l’Etat en 4 mois

En dehors de ce transfert au titre de la vente des produits pétroliers, apprend-on, la SNH déclare que les l’impôts sur les sociétés, se chiffre à 15,2 milliards, l’Etat a aussi perçu  21,8 milliards pour divers autres impôts et taxes (notamment Taxe sur la valeur ajoutée, retenues à la source sur salaires, précomptes et droits de douane…).

Lire aussi : Les recettes pétrolières du Cameroun baissent de 33% sur les dix premiers mois de l’année

Le Cameroun poursuit son embellie entamée en 2022. En effet, entre janvier et octobre 2022, le Cameroun a engrangé 614,277 milliards de FCFA. Cette enveloppe était en augmentation de 91,03 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le pays, profitait ainsi d’une conjoncture favorable marquée par une hausse de prix consécutive à la crise russo-ukrainienne.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner