visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Recettes d’hydrocarbures : la SNH a reversé 351 milliards à l’Etat au 1er semestre

Le Cameroun profite de l’envolée des cours sur le marché international pour engranger des ressources supplémentaires.

Publiée lundi 9 octobre 2023 à 18:31:39Modifiée lundi 9 octobre 2023 à 18:31:43Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Siège de la SNH
Siège de la SNH

Entre janvier et Juin 2023, la vente des hydrocarbures (pétrole et de gaz) effectuées par la SNH pour le compte de l’Etat a permis de générer au Trésor public, après déduction des charges, des recettes de 351,2milliards de FCFA, a appris EcoMatin. « C'est le fruit des ventes d'hydrocarbures revenant à l'Etat », explique une source à la SNH.

Lire aussi : Recettes pétrolières : la SNH a versé près de 345 milliards de Fcfa à l’Etat en dix mois

Selon l’entreprise publique, le Cameroun a produit 11,9 millions de barils de pétrole pour une quantité vendue de 7,01 millions de barils de pétrole. La production gazière s’est pour sa part  établie à 48 527,33 millions de pieds cubes. Pour une quantité exportée pour le compte de l’Etat de 424 875 m3   .  

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Hydrocarbures : les recettes pétrolières augmentent de 30,5 milliards de Fcfa au 1er trimestre

« Les quantités de gaz naturel vendues à la Centrale thermique de Kribi pour la génération d’électricité : 5, 461 millions de pieds cubes standard (scf) à 1000 Unités thermiques Britanniques /pied cube standard (BTU/scf). Les quantités de gaz domestique (GPL) livrées pour l’approvisionnement du marché local :   18 261,273 tonnes métriques (TM) », précise la SNH.

Lire aussi : Recettes pétrolières : la SNH reverse 121 milliards à l’Etat en 4 mois

En dehors de ce transfert au titre de la vente des produits pétroliers, apprend-on, la SNH déclare que les l’impôts sur les sociétés, se chiffre à 15,2 milliards, l’Etat a aussi perçu  21,8 milliards pour divers autres impôts et taxes (notamment Taxe sur la valeur ajoutée, retenues à la source sur salaires, précomptes et droits de douane…).

Lire aussi : Les recettes pétrolières du Cameroun baissent de 33% sur les dix premiers mois de l’année

Le Cameroun poursuit son embellie entamée en 2022. En effet, entre janvier et octobre 2022, le Cameroun a engrangé 614,277 milliards de FCFA. Cette enveloppe était en augmentation de 91,03 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le pays, profitait ainsi d’une conjoncture favorable marquée par une hausse de prix consécutive à la crise russo-ukrainienne.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Recettes d’hydrocarbures : la SNH a reversé 351 milliards à l’Etat au 1er semestre
CamerounminfisnhArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Zindjam1Business et EntreprisesTchad : le gouvernement confie au groupe ARISE la réalisation de la zone industrielle ''Zindjam''Le gouvernement tchadien a signé six accords avec ARISE IIP et une autre entreprise pour l’exécution du projet de développement de la Zone industrielle de N'Djamena (Zindjam). il y a 13 heuresEpremiumLe Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane DescazeaudBusiness et EntreprisesCameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Cameroun Le groupe Castel s'apprête à regrouper définitivement ses activités brassicoles au Cameroun. Guinness Cameroun sera absorbée par Boissons du Cameroun dans le cadre d'une fusion qui prendra effet le 31 décembre 2026.il y a 1 jourEpremiumjBusiness et EntreprisesCameroun : la dette fiscale et sociale de la SIC grimpe de 11 % en 2025La Société immobilière du Cameroun (SIC) a vu dettes fiscales et sociales grimper malgré un résultat net en forte progression, porté par un chiffre d'affaires multiplié par plus de trois.il y a 2 joursJean Christophe Ella Nguema, Directeur général de (c) Camair-CoBusiness et EntreprisesRestructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueLe top management de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) revendique avoir lancé depuis 2021, le processus de restructuration qui porte déjà des fruits à travers les résultats financiers de l’entreprise, sa flotte et autres innovations.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-08-14 at 20.37.45Business et EntreprisesCamair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalEn 2020, le président de la République a instruit l’élaboration d’un nouveau plan global de restructuration et l’ouverture de 51% du capital de Camair-Co à un partenaire stratégique privé. Six ans plus tard, la compagnie aérienne publique reste engluée dans les déficits. Son audit, publié le 06 août 2026 par la Chambre des comptes de la Cour suprême, relève l’absence du plan de restructuration prescrit, des fonds propres négatifs de 58 milliards Fcfa, une flotte insuffisante et des choix d’exploitation coûteux. La juridiction formule sept recommandations pour remettre le transporteur à flot.il y a 6 jours181157arsq6tts69sff6as.jpg.thumbBusiness et EntreprisesTransport urbain : après la faillite de ses deux sociétés publiques, le Tchad se tourne vers la Chine pour un nouvel opérateurPrès de cinquante ans après la faillite de ses deux premières régies publiques, le gouvernement tchadien espère s'appuyer sur l'expertise de Pékin pour structurer la mobilité à N'Djamena.il y a 6 jours

Articles similaires

Epremium773403042_122133726933237860_6451765573014602892_nMines et énergiesCameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol inexploité Trois mois seulement après les résultats d'une nouvelle tentative d'attribution portant sur neuf blocs, et après l'échec de la campagne de promotion de 2019, Yaoundé est « enfin » parvenue à signer un nouveau contrat de partage de production avec une compagnie pétrolière étrangère. Mais le profil de celle-ci soulève déjà des interrogations, moins d'une semaine après la signature de cet accord qualifié d'« historique ». Décryptage. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 3 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 3 jours3Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 6 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 jour5Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 5 jours6Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 6 jours7CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 1 jour8Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 6 jours9Intermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital de 317,5 millions FCFAil y a 6 jours10Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.