Politiques Publiques
A la Une

Recettes douanières : 491,7 milliards de FCFA au 30 septembre 2020

La douane camerounaise atteindra-t-elle ses objectifs de recettes budgétaires cette année? Préoccupation pertinente au regard des conjonctures économique et sanitaire qui sévit à travers le monde entier en général et en Afrique en particulier. Après le cadrage de la loi de finances rectificative, 650 milliards de FCFA sont désormais attendus de l’administration douanière, fin 2020. Au troisième trimestre, la Direction générale des Douanes camerounaises annonce des recettes de l’ordre de 491,7 milliards de FCFA. Un résultat « inattendu ». Le 7 octobre 2020, le ministre des Finances Louis Paul Motaze affichait un tableau plutôt pessimiste des performances douanières au premier semestre 2020. C’était lors de la présentation d’un rapport d’exécution budgétaire au 30 juin. 

Lire aussi : 20kg d’or et 11 charges explosives saisis par la douane camerounaise

L’argentier présentait des chiffres majoritairement en net recul. Sur des prévisions de 308,5  milliards de FCFA, la douane camerounaise n’a ainsi pu recueillir que 300,7 milliards de FCFA, soit 7,8 milliards en deçà des prévisions, et 58,8 milliards de FCFA  de recul par rapport à la performance de 2019 (359,5 milliards de FCFA). «Tous les postes sont en baisse», indiquait Louis Paul Motaze, évoquant les recettes hors-budget. Les centimes additionnels communaux perçus au profit des collectivités territoriales décentralisées, les taxes régionales et sous-régionales (Cemac, la Ceeac, Union Africaine), la taxe d’inspection sanitaire et vétérinaire destinée à la Caisse de développement de la pêche maritime et de développement de l’élevage, la redevance informatique destinée au développement des technologies de l’information et de la communication, aux projets de modernisation de la Douane et au suivi de l’activité douanière, les droits de transit sur le pipeline, les droits compromis ou éludés dans les procédures contentieuses etc….

Lire aussi : La Douane camerounaise veut mobiliser 76 milliards de recettes pour le mois de septembre

Décevante au premier semestre 2020: -25,2 milliards de FCFA pour les droits de douane à l’importation  (126,9 milliards de FCFA collectés), -29,2 milliards de FCFA de Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)  à l’importation (134,2 milliards de FCFA), -2,6 milliards de FCFA pour les droits d’accises à l’importation (17,1 milliards de FCFA), la remobilisation des équipes par Fongod Edwin Nuvaga justifie certainement ce retournement de situation, en trois mois.

Pour remonter la courbe, Louis Paul Motaze tablait sur le paiement de leurs dettes par divers marketeurs, ainsi que sur la collecte des droits compromis ou éludés dans les procédures contentieuses. Le taux de réalisation de 104% des recettes douanières confirment une embellie de la collecte. Entre juin et septembre 2020, les recettes douanières ont ainsi connu un bond de 191 milliards de FCFA. Pour atteindre l’objectif butoir escompté au terme de l’exercice budgétaire en cours, la douane camerounaise s’est dotée d’une véritable feuille de route finale. Une stratégie d’optimisation des recettes basée sur le renforcement de l’analyse des risques, la poursuite de l’extension du CIVIC, le suivi de l’apurement des restes à recouvrer, la rationalisation des contrôles, la mise en place d’une cellule de veille, la poursuite des ventes aux enchères publiques des marchandises, le suivi de certaines marchandises pourvoyeuses d’un grand potentiel de recettes, la fluidité des opérations, le renforcement du partenariat, le renforcement des dispositifs de lutte contre le commerce et les trafics illicites. 

Lire aussi :  Contrebande : la douane saisie 4 tonnes de plastiques non-biodégradables à Douala

Pour rappel, les recettes douanières, fin exercice 2019, ont atteint la barre de 971,7 milliards de Fcfa, après le collectif budgétaire intervenu le 29 mai. Ces recettes ont connu une hausse de 46,7 milliards en valeur absolue, et 5,0% en valeur relative par rapport à l’exercice 2018, qui a enregistré un résultat final de 925 milliards. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page