visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Recettes douanières : au Cameroun, le secteur des douanes du Littoral I mobilise 54,9 milliards de Fcfa en juillet 2024

Avec ce montant, le premier pourvoyeur de recettes douanières du pays n’a pas réalisé l’objectif qui lui a été assigné pour le mois de juillet 2024.

Publiée mardi 10 septembre 2024 à 20:04:57Modifiée mardi 10 septembre 2024 à 20:04:59Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Un contrôle des agents des douanes

Au cours du mois de juillet 2024, le secteur des douanes du Littoral I a mobilisé 54,9 milliards de Fcfa de recettes. Situé dans la capitale économique (Douala) qui abrite le Port autonome de Douala et la majorité des grandes entreprises du pays, le premier pourvoyeur de recettes douanières au Cameroun, n’a pas atteint l’objectif de 60 milliards de Fcfa qui lui a été assigné au cours de la période supra indiquée. Il a enregistré un taux d’exécution de 91,38% soit un manque à combler de 5,1 milliards de Fcfa. Ce qui fait dire à la Direction générale des Douanes (DGD) que « rendus à 04 mois de la fin de l’année en cours, le secteur des douanes du Littoral I, n’a toujours pas fait de 100% ».

Lire aussi : Recettes douanières : au Cameroun, le secteur Sud II mobilise 27,1 milliards de Fcfa en juillet 2024

A la DGI, on attribue cette sous-performance à divers facteurs. Premièrement, la conjoncture internationale qui impacte sur le commerce extérieur. « Les recettes sont dues aux importations. Quand il n’y a pas d’importations, il n’y a pas de recettes », croit savoir une source interne qui évoque également la thèse des dépenses fiscales. « Il y a des marchandises qui arrivent et subissent un dégrèvement notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) et des Accords de partenariat économique (APE) », a indiqué notre interlocuteur sans entrer en détails. Toutefois, dans le cadre des APE par exemple, la 8e phase du démantèlement tarifaire (achevée le 8 aout 2024) autorisait un abattement de 40% des marchandises du 3e groupe éligibles au régime commercial préférentiel (véhicules pour le transport en commun des personnes, les véhicules de tourisme, les motos, les carburants, le ciment, les céréales, etc.).

Recommandations

Au-delà des facteurs exogènes, certaines raisons endogènes pourraient clarifier les résultats enregistrés par la plus grosse poche de recettes douanières du pays, ceci au regard des recommandations qui ont été formulées au cours de la 9e réunion mensuelle de coordination de l’exercice 2024 tenue le 6 septembre dernier. En effet, les responsables ont indiqué la nécessité d’appliquer la présence effective des agents de douanes à leurs postes, l’assiduité, la discipline, la célérité dans le traitement des dossiers, le renforcement de la collaboration avec les opérateurs économiques et les importateurs.

Malgré ces résultats timides du secteur des douanes du Littoral I, la Direction générale des douanes rassure de sa détermination à mobiliser l’objectif de 1 094,6 milliards de Fcfa escompté à fin décembre 2024. La preuve, explique-t-on, le quatrième trimestre est le plus prolifique en matière de recettes dans la mesure où les importations explosent généralement en contexte des fêtes de fin d’années. Du reste, les prévisions des recettes douanières du Cameroun pour le mois de septembre 2024 sont de l’ordre de 103 milliards de Fcfa. Le secteur Littoral I devrait à lui seul, mobiliser 60,2 milliards de Fcfa soit les 58,4% de l’enveloppe globale attendue contre 42,8 milliards de Fcfa (41,6%) pour le reste des 11 autres secteurs de douanes. A noter qu’au premier trimestre, seuls 215 milliards de Fcfa de recettes douanières ont été collectées sur un objectif de 250 milliards de Fcfa soit un taux de réalisation de 86%.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Recettes douanières : au Cameroun, le secteur des douanes du Littoral I mobilise 54,9 milliards de Fcfa en juillet 2024
CameroundgdDouanes camerounaisesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.