Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Recettes douanières : le secteur Ouest collecte 80 millions en juillet

L’enveloppe collectée est en hausse de 132,5% par rapport aux prévisions fixées.

Publiée jeudi 3 août 2023 à 15:01:15Modifiée jeudi 3 août 2023 à 15:01:19Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Les recettes en hausse

Le secteur Ouest des douanes a généré 80 millions de Fcfa au seul mois de juillet 2023. Selon la Direction générale des Douanes qui assure la collecte de ces recettes, cette enveloppe est au-delà de l’objectif fixé à 60 millions de FCFA soit une hausse de 132,5%.

Lire aussi : Le secteur des douanes Ouest collecte 51 millions de FCFA en mai 2023

Ces données ont été présentées le 1er août à Bafoussam, à l'occasion de la réunion de coordination des responsables des unités et services du Secteur des Douanes de l'Ouest. Présidée par Sadou Oumarou, Chef de Secteur.  Ce dernier n’explique pas les facteurs ayant contribué à cette hausse, mais il convient tout de même de relever que les opérations de dédouanement des véhicules à travers l’application Cosmos (créée pour rechercher des informations sur le dédouanement des véhicules et engins roulants en circulation au Cameroun, Ndlr) et la lutte contre la contrebande sur ceux-ci, ont souvent constitué les principales poches de recettes.

Lire aussi : Recettes : le Secteur des Douanes de l’Extrême-nord a collecté 1,49 milliard de F au 1er trimestre 2023

Pour accroître ces recettes au cours des prochains mois, le chef de secteur a prescrit le : renforcement les contrôles à la détention et à la circulation des marchandises ; le renforcement la lutte contre la fraude, la contrebande et les autres trafics illicites ; le renforcement  de la collaboration avec les opérateurs économiques et les usagers occasionnels; le renforcement  la prise en charge des marchandises sous tous les régimes douaniers…

Globalement, au premier semestre 2023, les services des douanes ont collecté 486 milliards de FCFA. Par rapport à  l’exercice 2022, l’administration douanière affiche une hausse de 78,6 milliards.

Lire aussi : Recettes douanières : le secteur des Douanes du Centre a collecté 1,645 milliard de Fcfa (+10,7%) au premier trimestre 2023

Rappelons qu’il est attendu de cette administration 1000, 4 milliards de recettes au titre de l’exercice 2023.  

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner