Politiques Publiques
A la Une

Recouvrement des créances : la SRC affiche un résultat net déficitaire de 619,8 millions en 2020

C’est ce qui ressort de la cinquième l’assemblée générale de la Société de recouvrement des créances (Src) tenue le 21 juin 2021 à Yaoundé.

La société de recouvrement des créances (SRC), au capital de 2 milliards de F, a tenu sa cinquième assemblée générale le 21 juin 2021. L’office  a passé en revue les activités de la société durant l’année écoulée. Entre autres informations phares, l’assemblée  révèle qu’au courant de l’exercice 2020, malgré un total bilan de 7,3 milliards de F, la SRC dégage un déficit de 619,8 millions de F. Fort de ce constat, le conseil  a décidé d’affecter au compte report à nouveau, « le résultat net déficitaire de l’exercice 2020 de FCFA 618, 804 569 (six cent dix-neuf millions huit cent quatre mille cent soixante-neuf). Après affectation du résultat de l’exercice, le compte des réserves se présente ainsi qu’il suit : réserve légale : 4.000.000 FCFA, réserve facultative 1.256.331.903FCFA, report à nouveau : 1.450.894.622 FCFA », indique le communiqué de l’assemblée générale donc EcoMatin a eu copie.

Lire aussi : Recouvrement des créances : la SRC aux trousses de 43 débiteurs indélicats de CBC

Si la structure  en charge du recouvrement des créances ne s’est pas prononcée sur ces performances enregistrées, il n’en demeure pas moins que pour l’exercice 2021, elle dispose d’une enveloppe de 3,6 milliards de FCFA, dont les objectifs sont d’accroitre et accélérer le recouvrement des créances de l’Etat et de toutes les entités publiques.

En effet, la SRC a vu ses missions être élargies grâce au décret présentiel  du 09 janvier 2020. « La SRC, à l’origine, a été créée pour la liquidation de la Société camerounaise des banques. Avec le temps et l’expérience, l’Etat s’est rendu compte que la SRC pouvait être l’instrument à son service dans la restructuration du système bancaire camerounais », rappelle le directeur général Marie-Rose Messi. « Nous avons, au fil des ans, commencé à recevoir d’autres portefeuilles de banques en liquidation et de banques en restructuration », explique le DG dans une interview à Cameroon Tribune.

Lire aussi : Recouvrement des créances : 3,6 milliards en 2021 pour la SRC pour plus de réquisition et investigation

Le nouveau statut de la société lui confère les pouvoirs de réquisition et d’investigation. « Les pouvoirs de réquisition et d’investigation sont rattachés à la nature de la créance. C’est-à-dire à la créance souveraine. Ce sont des prérogatives de puissance publique qui n’appartiennent qu’à l’Etat », explique la patronne de l’entreprise. Elle poursuit en ces termes : « pour que nous puissions recouvrer efficacement ces créances de souveraineté, l’Etat nous dote des mêmes prérogatives que lui pour pouvoir mener à bien notre mission ». 

La SRC gère actuellement un portefeuille de créances compromises d’environ 800 milliards de FCFA reparti entre 20 entités bancaires et non bancaires. Au 30 septembre 2019, plus de 280 milliards de FCFA avaient été recouvrés et plus de 90 milliards de FCFA ont été redistribués aux épargnants des banques en liquidation. 

Lire aussi : Robert Bapooh Lipot est le nouveau PCA de la SRC

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page