elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Réhabilitation du bac sur le fleuve Nyong : 91 millions de Fcfa détournés(Conac)

Cette révélation de la Commission nationale anticorruption(Conac) survient alors que le gouvernement vient de mobiliser 10, 978 milliards pour la construction du pont sur le fleuve Nyong à Malombo dans la région du Centre. De quoi semer les inquiétudes quant à la réalisation sans anicroche, de cette infrastructure pour laquelle, les études de faisabilité ont été réalisées depuis 15 ans.

Publiée lundi 30 octobre 2023 à 17:34:22Modifiée lundi 30 octobre 2023 à 18:13:30Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Le MINTP annonce le démarrage des travaux de construction du Pont sur la Mvila Projet de 55 ponts métalliques : 3,1 milliards de FCFA adjugés à 2 entreprises camerounaises pour relancer les travaux Pont sur le Logone: A 1 an de l’expiration du délai de livraison, les travaux affichent un taux de réalisation de 30% Région du Centre : le gouvernement ressuscite le projet de construction d’un pont sur le fleuve Nyong à Malombo
Bac de Malombo

Sur le fleuve Nyong au lieudit Malombo dans le département du Nyong-Ekelle (région du centre), le bac réhabilité a été réceptionné depuis fin juin 2021 pour faciliter le trafic des biens et personnes. Toutefois, la Conac dans son Rapport sur l’état de la lutte contre la corruption en 2022, révèle qu’un montant de 90,968 millions de Fcfa a été détourné dans le cadre de la « non-exécution du marché des travaux de réhabilitation » dudit bac.

Lire aussi : Pont sur le fleuve Ntem : 186 millions de Fcfa pour l’indemnisation des populations

En effet, rappelle la Conac, il s’agit d’un projet confié à Union Entreprise en novembre 2017 pour un montant de 148,859millions de Fcfa pour une durée de 06 mois mais qui a connu plusieurs péripéties. Ainsi, « outre la non-conformité des équipements installés sur le bac, la mission de la Conac, au cours des investigations, a relevé d’autres irrégularités dans l’exécution de ces travaux. Il s’agit notamment de : la perception indue d’une somme de 24,661 millions de Fcfa par l’entreprise dans le cadre du paiement de ce marché ; le paiement des prestations non- réalisées », lit-on.

De ce fait, l’organe présidé par Dieudonné Massi Gams impute la responsabilité à 04 responsables : le Directeur général de Union Entreprise, l’ingénieur du marché, le chef service technique du marché et le chargé de la maîtrise d’œuvre.

Lire aussi : Infrastructures : l’espagnol Centunion cible la construction de 04 ponts métalliques pour 38,6 milliards au Cameroun

En attendant l’issue de la procédure judiciaire recommandée par la Conac, ces détournements des deniers publics sur la réhabilitation du bac, peuvent également installer un climat d’inquiétude quant à l’utilisation à bon escient, des fonds mobilisés en faveur de la construction d’un pont sur le fleuve Nyong par Malombo dont le démarrage des travaux est attendu d’ici fin 2023 ; 15 ans après que Bet Ecta Btp a mené les études de faisabilité.

Lire aussi : Construction des ponts : l’espagnol Centunion lorgne un marché de 39 milliards de F au Cameroun

Pour l’heure, la contractualisation des entreprises est en cours et une enveloppe de 10, 978 milliards Fcfa a été mobilisée par le gouvernement et le financement sera assuré par le budget d’investissement public du Ministère des Travaux Publics. Mais il convient de relever qu’en juillet dernier, l’entreprise espagnole Centunion réitérait son vœu de construire 04 ponts métalliques au Cameroun-dont celui sur le fleuve Nyong à Malombo -pour une valeur globale de 38,630 milliards de Fcfa.

A LIRE AUSSI

  • Le MINTP annonce le démarrage des travaux de construction du Pont sur la Mvila
  • Projet de 55 ponts métalliques : 3,1 milliards de FCFA adjugés à 2 entreprises camerounaises pour relancer les travaux
  • Pont sur le Logone: A 1 an de l’expiration du délai de livraison, les travaux affichent un taux de réalisation de 30%
  • Région du Centre : le gouvernement ressuscite le projet de construction d’un pont sur le fleuve Nyong à Malombo

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Réhabilitation du bac sur le fleuve Nyong : 91 millions de Fcfa détournés(Conac)
Conacfleuve NyongrehabilitationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 4 heuresEpremiumFRANCE-EGUINEA-DIPLOMACY-CORRUPTION-JUSTICE-ESTATEPolitiques PubliquesBiens mal acquis : avenue Foch, la vente qui fâche la Guinée EquatorialeLa mise en vente de l’hôtel particulier confisqué à Teodorin Obiang, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, ravive les tensions entre la France et la Guinée équatoriale. Malabo envisage des représailles, tandis que des diplomates refusent toujours de quitter les lieux malgré une décision d’expulsion.il y a 4 heuresRoutes-CamerounPolitiques PubliquesLe Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - BafoussamAprès deux années de négociation, le Cameroun vient d’obtenir un financement de la Banque islamique de développement pour améliorer la circulation entre le Littoral à l’Ouest du pays. il y a 4 heuresFRANCE-CHAD-DIPLOMACYPolitiques PubliquesTchad : Fitch et S&P confirment la note « B- » avec une perspective stableS&P et Fitch Ratings ont récemment confirmé la note souveraine du Tchad à « B- », avec une perspective stable. Une décision saluée par N’Djamena, qui met en avant une dette maitrisée même si les agences alertent sur la fragilité de la gouvernance. il y a 11 heuresFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-12 at 21.09.19Politiques PubliquesGabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?Ancien cadre d'Eramet et conseiller spécial à la présidence, le géologue Olivier Mouckocko prend les têtes d'un ministère stratégique secoué par des défis colossaux. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 1 semaine6Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours9Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 1 semaine10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.