Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Relance post Covid-19 : UBA alloue plus de 11 milliards de F au secteur pétrolier du Nigéria

Ce montant rentre dans le cadre de la facilité octroyée par un consortium de banques commerciales et internationales nigérianes visant à doper la production pétrolière et les revenus du gouvernement.

Publiée mercredi 5 août 2020 à 21:07:30Modifiée mardi 7 décembre 2021 à 17:35:50Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Légende: Tony Elumelu, Président du groupe UBA

Au Nigéria, la United Bank for Africa Plc (UBA), agissant en tant que Banque mandataires pour les banques nigérianes dans le cadre de la facilité de 1,5 milliards de dollars a investi 200 millions de dollars, soit 11,8 milliards de F CFA en vue de doper la production pétrolière et les revenus du gouvernement nigérian.

La facilité permettra d’obtenir les capitaux indispensables pour renforcer les capacités de production de la NNPC, qui est d’une importance stratégique pour l’économie nigériane et la principale source de recettes en devises du pays. La position de UBA en tant que Banque d’agent de facilité reconnaît la force du Groupe dans la structuration et le déploiement de financements dans le secteur pétrolier et gazier, ainsi que la profondeur et la liquidité du bilan du Groupe.

Lire aussi : UBA Cameroun accorde plus de 117 milliards de credits à la clientele en un mois

La facilité de 1,5 milliard de dollars sera versée en deux tranches. La première de 1 milliard de dollars, remboursable sur une période de cinq ans, sera versée en dollars. Quant à la seconde, elle sera mise en place en monnaie locale, payable sur sept ans, avec UBA en tête de liste, qui fournira l’équivalent de 200 millions de dollars en naira. Les deux facilités seront remboursées sur une allocation de 30 000 barils par jour de pétrole brut de la NPDC.

« Nous vivons l'une des années les plus difficiles sur le plan économique que le Nigéria ait connue. Avec la forte baisse du prix du pétrole et les difficultés occasionnées par la pandémie du Covid-19, le secteur privé doit conjuguer ses efforts et contribuer de manière significative à l'économie. Cette facilité en est une preuve claire » a déclaré Tony Elumelu le président du groupe UBA.

Rappelons que la NPDC est la branche production de pétrole de la société publique nigériane du pétrole (NNPC). Avec environ 250 000 barils de brut extraits chaque jour, l’entreprise est le 5e plus important producteur du pays derrière les multinationales Shell, Chevron, Eni et Exxon Mobil.

Lire aussi : Transfert d’argent : Uba Cameroun et Moneygram désormais partenaires

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner