elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Renouvellement du chemin de fer Belabo-Ngaoundéré : après la BEI et l’UE, l’AFD donne son accord de financement

Après trois années de négociations avec l’institution française, le chef de l’Etat autorise la signature d’une convention de prêt d’environ 83 milliards de Fcfa pour compléter l’enveloppe déjà disponible.

Publiée vendredi 11 août 2023 à 16:17:36Modifiée vendredi 11 août 2023 à 16:35:06Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Chemin de fer Belabo-Ngaoundéré
Chemin de fer Belabo-Ngaoundéré

L’on s’achemine vers le démarrage effectif des travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré (330 km). La raison, après un de financement concessionnel de 80, 7 milliards de Fcfa en 2021(soit un prêt de 69,5 milliards de Fcfa de la BEI et 11, 2 milliards de Fcfa de subvention de l’UE), le Cameroun vient d’achever les négociations avec l’Agence française de développement(AFD) qui a octroyer un financement complémentaire.

Lire aussi : La BEI projette des financements de 134,80 milliards de FCFA au Cameroun pour la période 2022-2027

En effet, un décret du 10 août 2023 du président Paul Biya autorise le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire(Minepat) Alamine Ousmane Mey, à signer une convention de crédit d’une valeur de 126 millions d’euros soit environ 83 milliards de Fcfa, avec l’Agence française de développement(AFD). Ce qui portera après la signature de l’accord, à 163,7 milliards de Fcfa, l’enveloppe que le Cameroun aura déjà mobilisée, après trois longues années de négociations avec l’institution française.

Initialement prévu pour être lancé en 2021, ce projet aura été freiné par le manque de financements. Jusqu’au mois de mai 2023, au cours de la 39e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) présidée par le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, l’on projetait pour le mois de juillet, la signature de la convention. Une date qui n’a pas été respectée car, visiblement, l’Etat du Cameroun et l’AFD n’avaient pas encore trouvé un consensus sur des conditions qui n’ont pas été révélées à la presse.

Lire aussi : 1,31 milliard F pour les études de réhabilitation du chemin de fer Belabo-Ngaoundére

Pourtant, c’est depuis mars 2020 que les études de faisabilité et d’avant-projet sommaire de la voie ferrée Belabo-Ngaoundéré, réalisées par le groupe espagnol Técnica y proyectos S.A (Typsa) ont été validées. Quatre mois plus tard (juillet 2021), le chef de l’Etat donnait son quitus pour le prêt de 1,31 milliard de Fcfa auprès de la BEI en vue des études de l'assistance technique.

Pour l’heure, on n’attend plus que la signature de la convention pour ensuite assister au début effectif de cette infrastructure vieille de 49 ans. Cette section du Transcamerounais fait partie du corridor Douala-Ndjamena sur lequel transitent environ 350 milliards de Fcfa, les marchandises en  direction et en provenance du Tchad par an. Son renouvellement devrait donc fluidifier le trafic ferroviaire, réduire le temps moyen du parcours des trains passagers et trains marchandises.

Lire aussi : Transport Ferroviaire : en 2 ans, le Train Express a transporté 348 661 passagers

Les travaux y relatifs concernent entre autres, le renouvellement de la voie et le ballast (lit de pierre ou de graviers sur lequel repose la voie ferrée, Ndlr), la réhabilitation des ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques et la stabilisation des zones critiques.

A LIRE AUSSI

  • Transport ferroviaire : ce qui va changer avec la réforme ferroviaire
  • L’Etat envisage créer une société de patrimoine ferroviaire

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Renouvellement du chemin de fer Belabo-Ngaoundéré : après la BEI et l’UE, l’AFD donne son accord de financement
Paul BiyaueminepatAfdBEIArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

L'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 21 heuresCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 1 jourStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 1 jourinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 jourPromo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-13 at 18.00.32Politiques PubliquesCameroun : pourquoi l’État presse les communes d’apurer leurs impayés Dès 2027, le Cameroun veut accélérer la résorption de ses arriérés intérieurs et demande aux collectivités territoriales décentralisées de solder en priorité leurs restes à payer. Une exigence qui intervient alors que les quotas d’allocations des ressources peinent à être respectés.il y a 2 joursFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 3 joursIRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 3 heuresEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesCameroun : la SNH cherche des investisseurs pour six blocs pétroliers couvrant 11 000 km² Six blocs d'exploration sont proposés aux compagnies pétrolières, dont deux gelés depuis 2014. Cette nouvelle campagne intervient dans un contexte de baisse persistante de la production et des réserves nationales. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 1 semaine2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 3 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 20 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.