elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
AfriqueEecomembre

République centrafricaine : les autorités tablent sur un taux de croissance de 2,7% en 2024

Le PIB du pays devrait connaître sa plus forte progression depuis 2019. Le Comité national économique et financier prédit une accélération des activités économiques et un recul de l’inflation au-dessous du seuil communautaire de 3% cette année.

Publiée mardi 9 avril 2024 à 18:27:53Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:12:23Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

La ville de Bangui
La ville de Bangui

Après quatre années d’atonie, le PIB de la République centrafricaine (RCA) devrait bondir à 2,7% en 2024, contre à peine 0,8% en 2023. Si ces projections venaient à se confirmer en fin d’année, la croissance dans ce pays économiquement sinistré enregistrerait ainsi sa plus forte progression depuis 2019 où elle s’était établie à 3,1%, avant de s’effondrer à 0,9% l’année suivante, principalement à cause de la survenue du Covid-19. La session ordinaire du Comité national économique et financier (Cnef), présidée hier mercredi à Bangui par le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, à laquelle a pris part par visioconférence le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), Yvon Sana Bangui, qui est de nationalité centrafricaine, anticipe une amélioration des perspectives macroéconomiques dans le pays, caractérisées par une accélération des activités économiques.

Lire aussi : Auréolée de sa première note de crédit, la RCA fait la cour aux investisseurs camerounais pour 200 milliards de Fcfa

Cette instance prédit par ailleurs une détente des pressions inflationnistes qui devraient repasser pour la première fois à 2,7% depuis 5 ans, c’est-à-dire, en dessous du seuil tolérable de 3% admis au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Elle table également sur le maintien du niveau du déficit budgétaire, base engagement, hors dons à 9,9% du PIB (en valeur absolue, ce déficit global devrait s’établir à un peu plus de 28 milliards de Fcfa, ainsi que projeté par le gouvernement dans la loi de finances du présent exercice).

Le Cnef prévoit cependant une augmentation du déficit du solde extérieur courant, dons inclus, qui passerait de 7,1% du PIB en 2023 à 8,1% du PIB cette année. Sur le plan monétaire, la masse monétaire progresserait de 3,4%, en liaison essentiellement avec la forte augmentation des avoirs extérieurs nets. Il faut noter qu’en 2022, ces réserves avaient enregistré une forte contraction (-102%) en glissement annuel d’après le ministère français de l’Économie, contraction corrélée selon le Fonds monétaire international (FMI) avec la baisse des financements extérieurs et la hausse des prix des importations.

Lire aussi : La RCA décroche sa première notation financière auprès de Bloomfield Investment

Du reste, la conjoncture économique en RCA, à fin décembre 2023, fait souffler un léger vent d’optimisme, lié notamment à la poursuite de la stabilisation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, la conclusion d’un programme avec le FMI appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et la reprise des financements extérieurs de la part des partenaires techniques et financiers. Il est à noter, sur ce plan, que les réformes engagées ces dernières années par la Centrafrique ont permis la conclusion en avril 2023, avec l’institution financière internationale, d’un programme de 3 ans (2023-2026) doté d’un financement de près de 107 milliards de Fcfa.

La reprise avec le FMI a aussi facilité : le réengagement de la Banque mondiale à travers son opération de financement des dépenses récurrentes de l’État (2023-2024), dotée de 50 millions de dollars américains, soit l’équivalent de 29 milliards 400 millions de Fcfa, en plus de son engagement à travers le financement des projets de développement socio-économique ; la mise en place de l’appui budgétaire programmatique de la BAD (2023-2024), à travers son programme d’appui à la consolidation des réformes économiques et sociales et la mobilisation accrue de ressources sur le marché financier domestique à hauteur de 100 milliards de Fcfa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Afrique
  • République centrafricaine : les autorités tablent sur un taux de croissance de 2,7% en 2024
BEACcemacRCAHervé NdobaYvon Sana BanguiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Articles similaires

es-banques-et-microfinances-du-cameroun-sommees-d-offrir-gratuitement-22-services-au-plus-tard-des-janvier-2023_LBanques et FinanceCEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesLa banque centrale prépare de nouveaux ratios pour encadrer les souscriptions des établissements de crédit aux titres publics et réorienter davantage de liquidités vers les entreprises. L’encours de la dette levée par les six États sur le marché régional dépasse désormais 10 000 milliards de FCFA.il y a 5 joursJaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-25 at 15.04.59Banques et FinanceCEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesLe superviseur bancaire de la CEMAC réunit ce 25 septembre à Malabo dirigeants, administrateurs et acteurs du secteur financier pour sa 15e concertation annuelle. Stress tests, paiements numériques, intelligence artificielle et risques ESG sont au menu, alors que les banques de la région cumulent 2 192,8 milliards de FCFA de créances en souffrance, soit 15,42 % de leurs crédits bruts.il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-09-28 at 18.14.18Banques et FinanceLa BEAC maintient son taux directeur à 4,5 % malgré une croissance revue à la baisse Pas de nouvelle baisse des taux directeurs dans la CEMAC. Le comité de politique monétaire de la BEAC a décidé de maintenir son principal taux directeur à 4,5 %, tout en abaissant sa prévision de croissance pour 2026 à 3 %.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.