elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Retrait d’agrément : Agnès Ndoumbe Mandeng, la DG de la Banque camerounaise des PME, bannie pour 10 ans

Suite à une procédure disciplinaire ouverte contre cette banque publique et sa directrice générale depuis le 21 mars 2023, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) interdit à Ndoumbe Mandeng l’exercice de toute fonction au sein de la direction générale ou du conseil d’administration d’une banque ou établissement de microfinance de l’espace Cemac pendant 10 ans.

Publiée mercredi 20 septembre 2023 à 16:27:15Modifiée mercredi 20 septembre 2023 à 16:27:21Temps de lecture 7 minPar EcoMatin

Agnès Ndoumbe Mandeng
Agnès Ndoumbe Mandeng

Un conseil d’administration de la Banque camerounaise des PME (PB-PME) devrait se tenir dans l’urgence, afin de procéder au remplacement, au moins à titre intérimaire, de Agnès Ndoumbe Mandeng au poste de directeur général de cette institution bancaire publique camerounaise. En effet, ce haut-cadre de l’administration camerounaise, devenue la première dirigeante de la BC-PME le 5 juin 2014, vient d’être bannie par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le régulateur du secteur bancaire dans la zone Cemac. « A compter de la notification de la présente décision, il est interdit à Madame Mandeng, née Ndoumbe Agnès, de contrôler les opérations ou d’exercer des fonctions au sein de la direction générale ou du conseil d’administration d’un établissement de crédit ou de microfinance sur l’ensemble du territoire des Etats membres de la Cemac, pendant 10 ans », précise la décision signée par Abbas Mahamat Tolli, le président de la Cobac, à l’issue de la session disciplinaire du gendarme des banques du 21 juillet 2023.

Selon la décision de retrait d’agrément « à titre disciplinaire », dont Ecomatin a pu obtenir copie, cinq principaux griefs sont portés à l’encontre de celle qui deviendra bientôt l’ex-DG de la BC-PME. Il s’agit du « non-respect des dispositions de l’article 26 du règlement relatif au gouvernement d’entreprise dans les établissements de crédit ; du non-respect des dispositions des articles 15 et 22 du règlement modifiant et complétant certaines conditions relatives à l’exercice de la profession bancaire dans la Cemac ; du non-respect des dispositions des articles 15, 45, 68, 71 et 91 du règlement relatif au contrôle interne des établissements de crédits et des holdings financières… ».

Lire aussi : Banque: la Cobac retire l’agrément à Agnès Ndoumbè Mandeng, DG de la BC-PME

En outre, Mandeng est sanctionnée pour « non-respect des dispositions des articles 13 du règlement Cobac relatif à la classification, à la comptabilisation et au provisionnement des créances des établissements de crédit, et de l’article 3 de la décision Cobac portant mesures d’adaptation à la reglementation prudentielle applicable aux établissements assujettis à la Cobac ; et non-respect des dispositions de l’article 58 du règlement portant prévention et répression du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme, ainsi que les articles 11 et 18 du règlement relatif aux diligences des établissements de crédit en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique centrale ».

Exclusion du DGA de la gestion de la banque

En ce qui concerne le non-respect du règlement relatif « au gouvernement d’entreprise dans les établissements de crédit », il est reproché à Mme Mandeng de n’avoir pas appliqué « certaines résolutions prises par le conseil d’administration de la banque », instance pourtant reconnue par la Cobac comme le laboratoire de la stratégie de l’entreprise. Dans le cas d’espèce, il est fait grief à la DG de la BC-PME de n’avoir pas, par exemple, mis en œuvre la « résolution du 29 septembre 2020 portant sur les opérations internationales de trade finance, en l’occurrence la demande d’arrêt des émissions de garanties financières à l’international, dans l’attente que ces opérations complexes soient couvertes par des procédures dûment validées par l’organe délibérant ». Mais, bien avant cette résolution que la DG de la BC-PME n’a pas cru devoir appliquer, souligne la Cobac, « une demande d’explication avait déjà été adressée au directeur général par le président du conseil d’administration le 9 mai 2018, aux fins d’apporter des clarifications sur ses actes de gestion en désaccord avec la stratégie définie par le conseil ».

S’agissant du grief de non-respect de certaines dispositions « du règlement modifiant et complétant certaines conditions relatives à l’exercice de la profession bancaire dans la Cemac », la Cobac soutient que la DG de la BC-PME gère la banque sans associer son adjoint, contrairement aux prescriptions de la règlementation. « En effet, le directeur général adjoint est souvent tenu à l’écart de la gestion courante de l’établissement. Ainsi, le principe des ‘’quatre yeux’’ n’est pas respecté », souligne le gendarme des établissements de crédit dans sa décision. En outre, il est reproché à Mme Mandeng la non-certification des comptes de la banque pour l’exercice 2020, à cause de la caducité des mandats des commissaires aux comptes depuis la fin de l’année 2019.

Blanchiment des capitaux

Face à ces griefs, la Cobac souligne tout de même que lors de son audition, la DG de la BC-PME affirme s’être appuyée au départ sur son adjoint, qui « n’a pas souhaité s’impliquer dans le traitement des dossiers du fait de ses absences et de ses activités de conseiller municipal à Garoua ». Et que l’absence de la désignation des commissaires aux comptes n’est pas du fait de la banque, qui a régulièrement lancé un appel à manifestation d’intérêt en 2019. Celui-ci a été suivi en janvier 2021 par « la cooptation » par l’Assemblée générale de deux commissaires aux comptes, qui n’ont malheureusement « reçu l’avis favorable de la Cobac qu’en novembre 2021 ».

Lire aussi : BC-PME : sous le coup d’une suspension de la Cobac, le DG affirme que la banque est sereinement tenue par l’équipe dirigeante

Au sujet du non-respect de la règlementation relative « au contrôle interne des établissements de crédits et des holdings financières », la Cobac soutient, par exemple que, des divergences sont nées entre le DG et le conseil d’administration au sujet du respect du plan des affaires de la banque, que les garanties financières émises par la banque à l’international ne sont pas systématiquement retranscrites dans le système comptable, et que la DG de la BC-PME entrave le travail de l’auditeur interne de la banque. « Dans un mail du 25 juin 2021, le directeur de l’audit rappelle que le directeur général lui avait clairement signifié au cours d’une réunion d’urgence le mercredi 23 juin 2021, que les opérations internationales font partie de son domaine réservé, et que l’audit interne ne doit pas s’en mêler », indique la Cobac dans sa décision.

S’agissant enfin du non-respect des règlements sur la prévention du blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que les diligences imposées aux banques pour lutter contre ces deux phénomènes, la Cobac reproche à la BC-PME d’avoir ouvert des comptes de correspondants à certaines banques et institutions financières n’ayant pas fourni la preuve de leur agrément. « De même, ces comptes dits de correspondants fonctionnent comme des comptes de particuliers », observe la Cobac. Entre autres griefs sur ce volet, il est également reproché à Mme Mandeng et sa banque d’avoir cautionné un rapatriement de 12 000 euros (7,5 millions de FCFA) de la Suisse. Ce d’autant que ce rapatriement, manifestement « frauduleux » selon la Cobac, était destiné, à en croire un rapport, à payer « certains agents véreux de la banque, contre la délivrance d’un instrument financier de type garantie bancaire de paiement auprès de ICICI Bank. Après un blocage des fonds de près de 7 mois, la direction générale a pris l’initiative, pendant le déroulement de la mission de la Cobac, de les renvoyer finalement à l’expéditeur », révèle la Commission bancaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Retrait d’agrément : Agnès Ndoumbe Mandeng, la DG de la Banque camerounaise des PME, bannie pour 10 ans
CobacminfiBC-PMEAgnès Ndoumbe MandengArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 2 jourstransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 3 jours

Articles similaires

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.