visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Revalorisation du Smig : au Cameroun les CTD  et les administrations publiques à nouveau sous pression

Il y a quelques mois, la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) invitait les municipalités et les établissements publics au strict respect du Salaire minimum intergarenti (Smig) entériné à 41 875 Fcfa le 1er février 2023, de même qu’un rapport du Minddevel fait état d’environ 4% des salariés communaux ayant un salaire inférieur au Smig de 36 270 Fcfa fixé en 2014

Publiée mercredi 28 février 2024 à 11:50:24Modifiée mercredi 28 février 2024 à 11:50:28Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Un nouveau Smig entériné
Un nouveau Smig entériné

Les exécutifs des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), les établissements publics administratifs (EPA), les entreprises publiques et projets financés par le gouvernement subissent plus que jamais, une nouvelle pression après la revalorisation du Salaire minimum intergarenti (Smig) pour les agents de l’Etat relevant du Code du travail. En effet, un décret du Premier ministre Joseph Dion Ngute en date du 23 février 2024, fait passer à 43 969 Fcfa, le nouveau Smig en hausse de 2 094 Fcfa (+5%). En effet, les administrations publiques et les CTD vont se trouver bousculées dans la mesure où, l’applicabilité des deux récents Smig pose visiblement problème sur le terrain.

lire aussi : La Cnps somme les CTD et administrations publiques de se conformer à la revalorisation du Smig

Les récents développements sur le sujet renseignent que le paiement dues deux récents Smig n’est pas effectif dans toutes ces structures. A titre d’exemple, l’édition 2023 du Rapport national sur l’état du développement local au Cameroun 2019-2022 (Ranedl) souligne que le Smig entériné à 36 270 Fcfa en 2014, n’est pas appliqué par une tranche des services publics notamment les municipalités. « 3,46% des salariés communaux ont un salaire inférieur au Smig. Dans les CTD, la tranche salariale la plus importante se situe dans l’intervalle 36 270 Fcfa – 100 000 Fcfa», explique le rapport produit par le Minddevel avant de poursuivre : « près de 3⁄4 du personnel communal n’est pas immatriculé à la Cnps. Seulement 29% de l’effectif sont affiliés».

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Sortie de la Cnps

Bien plus, dans un communiqué rendu public en juillet 2023, le Directeur général de la Cnps, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame invite les concernés à« se conformer au strict respect des dispositions du décret N°2023/0038/PM du 21 mars 2023 revalorisant le Smig dans leurs opérations mensuelles respectives de télédéclarations des salaires, de reversement des cotisations sociales pour le compte de leur personnels assujettis et lors des opérations d’enquête et de contrôle effectués au sein des structures ». Sept mois après on n’a certes pas une évolution de la sortie du DG de la Cnps  malgré nos sollicitations, mais tout porte à croire que les exécutifs des CTD et les entreprises publiques subissent plus que jamais une nouvelle pression pour pouvoir s’arrimer à cette autre prescription gouvernementale dont l’objectif est de permettre aux travailleurs d’amortir la vie chère.

Autant dire que le gouvernement lui-même, est davantage sollicité pour que la revalorisation du Smig prenne véritablement corps au sein des structures citées supra. Entretemps, certaines CTD contactées par EcoMatin ont toujours soutenu que  « le texte propre aux CTD applicable au Smig n’est pas encore signé. On attend encore. Quand le gouvernement va signer le texte pour les CTD et la grille salariale y afférente, on va  s’y soumettre. Mais actuellement, on utilise celui qui est régi par le Code du Travail de 1992 en restant sur le Smig de 36 270 Fcfa».

lire aussi : Cameroun : le gouvernement revalorise de 5% le Salaires minimum interprofessionnel garanti (Smig)

Au demeurant, dans un contexte de décentralisation, les communes et régions sont de plus en plus appelées à implémenter des projets de développement pour accroître les ressources qui leur sont confiées afin de devenir autonomes. De l’autre côté, beaucoup de sociétés publiques au Cameroun peinent à être rentables. Toute chose qui oblige l’Etat, soit à les recapitaliser en cas de faillite ou alors de leur accorder des subventions. Selon le Rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques (CTR), les, les bénéfices des entreprises et établissements publics se sont dégradés de 60% à 65,6 milliards contre 164,5 milliards de Fcfa en 2021.

A LIRE AUSSI :

  • Appel à la grève des syndicats des travailleurs pour contester le Smig fixé par le gouvernement à 41 875 FCFA
  • Cameroun : Le gouvernement et les syndicats s’accordent sur un SMIG à 41 875 F
  • Cameroun : Les syndicats font pression pour un SMIG à 60 000 FCFA
  • Hausse des salaires : le gouvernement bloque l’augmentation du Smig

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Revalorisation du Smig : au Cameroun les CTD  et les administrations publiques à nouveau sous pression
cnpsCTDMINDDEVELCTRArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 5 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 12 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours

Articles similaires

Epremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 3 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 8 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.