elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Route Douala-Yabassi : les dernières contraintes à lever avant la réception du chantier

Lors de la récente visite, le Ministre des travaux publics a pu répertorier les derniers goulots d’étranglement qui empêchent la réception définitive de cette infrastructure, qui devait en principe être livrée il y a 30 mois.

Publiée mercredi 27 avril 2022 à 16:22:10Modifiée mercredi 27 avril 2022 à 16:22:14Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

IMG-20220425-WA0201 (1)
Vue du tronçon Douala-Bonepoupa-Yabassi

Lancés en novembre 2017, les travaux de construction de la route Douala-Bonepoupa-Yabassi accusent un retard sur le chronogramme établi consensuellement entre l'État du Cameroun, via le Ministère des travaux publics, et les différentes entreprises prestataires. Divisé en deux lots d'un linéaire de 45 kilomètres (Douala-Bonepoupa) et 50 kilomètres (Bonepoupa-Yabassi), ce tronçon accuse un retard d'exécution d'environ 30 mois. D'un montant de 22,8 (26,2 milliards de FCFA TTC pour le marché des travaux et 2,2 milliards de FCFA TTC pour la maîtrise d'œuvre), les travaux du lot 1 assurés par l’entreprise Encobat Btp sous le contrôle technique du groupement Pyramides-TAEP, affichent un taux d'exécution de 52%.

Avenant tardif

Le lot 2 couvre l'axe « carrefour Bonepoupa-carrefour Nlongtoka en passant par le centre-ville de Yabassi». Les travaux sont réalisés par l’entreprise Buns pour une enveloppe de 36,7 milliards de FCFA TTC pour le marché des travaux et 1,7 milliards de FCFA TTC pour la maîtrise d’œuvre. Soit un montant cumulé d'environ 39 milliards de FCFA. Ce chantier affiche un taux de réalisation de 75%. Rendu sur cet axe le 19 avril 2022, le Ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a constaté les contraintes réelles et les pesanteurs à l'origine du grand retard accusé par ce projet de 61 milliards de FCFA, financé par le plan d'urgence triennal pour l'accélération de la croissance, volet routier,  et le Budget d'investissement public du Ministère des travaux publics. Concernant le lot 1, plusieurs difficultés ont été relevées.

Lire aussi : Programme routier national : le gouvernement réceptionne les premiers kilomètres de routes

 Il s'agit principalement du retard dans le paiement des décomptes émis par les entreprises, le traitement de quatre fondrières causées par l’érosion du fait des eaux de ruissellement, la signature des avenants relatifs aux prestations de traitement des fondrières, absentes dans le cahier de charges d'Encobat, les difficultés d'accès à la carrière, l'attente du décret d'expropriation pour les 6 premiers kilomètres du linéaire, l'occupation des emprises par diverses habitations et plantations, les arriérés de salaires dus au personnel ou le déplacement des réseaux Camwater et Eneo. D’après M. Bilombi, le Directeur de projet, «à date, 26 décomptes ont été émis et 12 ont été payés. Le payement des décomptes restant est assujetti à la régularisation par un avenant, de plusieurs prestations en régularisation. La signature de l’avenant qui prend en compte le traitement des fondrières est indispensable en raison des ressources à mobiliser d’une part et des facilités liées à l’accès et l’exploitation de la carrière ». 

Levées des contraintes

Le lot 2, dont 15 kilomètres restent à bitumer, est confronté à des difficultés d'expropriation des habitations situées sur l’emprise du projet, et le déplacement des réseaux Camwater et Eneo.  Face aux retards consommés par les entreprises, les délais de livraison des travaux ont été prolongés au 31 mars 2023, pour le lot 1, et octobre 2022 pour le lot 2. Le projet Douala-Bonepoupa-Yabassi, long de 95 kilomètres, vise à désenclaver la ville de Yabassi, en la reconnectant par voie routière bitumée à la ville de Douala via Bonepoupa. Parmi les recommandations formulées, figurent celle à l'endroit de l'entreprise Tchadienne Encobat BTP. A cette dernière, Emmanuel Nganou Djoumessi a ordonné de mettre en œuvre la démultiplication des ateliers de travaux sur les sites, l'examen par la commission compétente du projet d'avenant relatif au traitement des fondrières, et la mise en service de la centrale d'enrobés. Le membre du gouvernement a par ailleurs apprécié durant cette visite de travail, les installations de la centrale d’enrobés, examiné des travaux d’un grand déblai rocheux à l’entrée du pont du Nkam, et évalué les travaux d'avancement du site identifié pour la construction de la station de pesage. « Toutes les contraintes seront levées et d'ici peu, la route passera», a rassuré Emmanuel Nganou Djoumessi malgré plusieurs délais de livraison manqués depuis 2019.

Lire aussi : Infrastructures routières : le Cameroun veut construire 492,22 km de routes en 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Route Douala-Yabassi : les dernières contraintes à lever avant la réception du chantier
Route Douala-YabassiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 19 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 1 jourLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 1 jourMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 2 joursCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 1 jour7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.