Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Royaume-Uni : qui est Kemi Badenoch, la première femme africaine cheffe du plus grand parti politique britannique ?

Première femme noire à ce poste et conservatrice intransigeante, son cheval de bataille est de redonner ses lettres de noblesse aux Tories, Parti Conservateur, après la défaite face aux Labour, durant les dernières législatives de juillet 2024.

Publiée mercredi 6 novembre 2024 à 11:42:34Modifiée mercredi 6 novembre 2024 à 11:42:36Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

Kemi Badenoch, cheffe des Tories
Kemi Badenoch, cheffe des Tories

Le 2 novembre dernier, une curieuse nouvelle a sécoué la vie politique au Royaume-Uni. L’élection de Kemi Badenoch, femme politique d’origine nigériane, à la tête des Tories, le Parti conservateur britannique de centre-droit. Première femme noire à ce poste, la nouvelle dirigeante de 44 ans se décrit comme un « savant mélange entre héritage culturel nigérian et aspirations britanniques ».

Née Olukemi Adegoke, la cheffe des Tories a vu le jour dans la ville de Wimbledo, au Sud de Londres, mais a passé une grande partie de son enfance au Nigéria, pays d’Afrique de l’Ouest avant de retourner au Royaume-Uni au milieu de son adolescence. Issues de parents relativement aisés [un médecin et une universitaire], Kemi Badenoch a déclaré à la presse britannique que sa vision politique est bâtie sur l’expérience des bouleversements économiques et sociaux nigerians. « J’ai grandi dans un endroit où les lumières ne s’allumaient pas, où nous tombions fréquemment en panne de carburant malgré le fait que nous soyons un pays producteur de pétrole », a-t-elle déclaré à la BBC.

De la finance à la politique

Titulaire d’une maîtrise en ingénierie obtenue à l’Université du Sussex (2003) et d’une licence en droit de Birkbeck Université de Londres (2009), elle débute son parcours professionnel dans le domaine de la finance. Entre 2003 et 2016, elle a été consultante chez Logica (société britannique de service informatique aujourd’hui fermée), business analyst chez Royal Bank of Scotland et vice-présidente de Coutts (une banque privée active dans la gestion de patrimoine).

C’est en 2015 que Kemi Badenoch fera son entrée dans l’univers politique en rejoignant les rangs du Parti conservateur. Elle a été successivement membre de l’assemblée communautaire Greater London Authority, secrétaire de l’Échiquier au Trésor, secrétaire du président du Conseil de commerce du Royaume-Uni et ministre des Femmes et de l’Egalité. A date, elle occupe le poste de secrétaire d’État fantôme à la Chambre des Communes britanniques. Avec pour modèle politique Margaret Thatcher, Kemi Badenoch défend les politiques d’immigration restrictives, des positions fermes contre le « wokisme » (mouvement d’éveil contre les injustices sociales) et les revendications de la communauté LGBTQIA+. Elle entend « rendre au Royaume-Uni sa grandeur » d’antan.

Retour aux valeurs conservatrices

L’élection de Kemi Badenoch à la tête des Tories intervient dans un contexte de division et de fragilité du Parti conservateur, consécutif à la défaite électorale en juillet dernier. Le 5 juillet 2024, les Labour et le nouveau premier ministre britannique Keir Starmer ont remporté les Législatives, mettant fin à quatorze ans de gouvernement conservateur.  De fait, le positionnement de Kemi Badenoch, connue pour son franc-parler et son soutien au Brexit -retrait en 2020 du Royaume-Uni de l’UE-, ambitionne un retour aux valeurs conservatrices propres au pays. Conservatrice intransigeante, son cheval de bataille sera donc de redonner ses lettres de noblesse au Parti conservateur pour les prochaines élections, dans 5 ans.

Un défi de taille quand on sait que les Tories ne détiennent que 121 sièges aux Communes contre 402 pour les Labour. Elle prévoit pour ce faire, l’élaboration d’un plan de ralliement des électeurs britanniques aux valeurs conservatrices en mettant un accent sur le pragmatisme et le réalisme économique. Un autre objectif de son mandat est de reconstruire les relations internationales du Royaume-Uni post-Brexit. En juin dernier, elle s’est rendue à Riyad pour promouvoir le potentiel économique du Royaume Uni et négocier un accord de libre-échange entre UK et le Conseil de coopération du Golfe -un bloc composé de l’Arabie Saoudite, des Emirats arabes Unis, du Qatar, du Koweït, de Bahreïn et d’Oman-. Plus tôt, elle s’est rendue au Nigéria (février 2024) avec le ministre britannique du Commerce, Rishi Sunak pour signer des accords commerciaux et en fin 2023, elle a été au Japon afin de promouvoir les produits et services britanniques sur le marché nippon...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Royaume-Uni : qui est Kemi Badenoch, la première femme africaine cheffe du plus grand parti politique britannique ?
politiqueRoyaume-UniArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 3 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours

Articles similaires

Promo-Facebook-Facebook image post(40)Business et EntreprisesMétaux lourds : Pourquoi le poulet camerounais résiste à la polémiquePlomb, cadmium, chrome, mercure… leur détection dans la volaille camerounaise a nourri les inquiétudes. Mais entre présence de traces, dépassement des seuils et risque sanitaire avéré, les conclusions ne sont pas les mêmes. EcoMatin revient sur les chiffres d’une étude qui a placé toute une filière sous le feu des critiques.il y a 4 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.