[PUBLIREDACTIONNEL] Fidèle à sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la Fondation Orange Cameroun s’impose comme un partenaire stratégique des pouvoirs publics. Le 03 juillet 2026, la Fondation Orange Cameroun a remis 20 millions de FCFA d'équipements à 10 Centres Sociaux du Ministère des affaires sociales (MINAS), à l’occasion de la clôture de la 9ème édition de la Semaine Nationale de la Solidarité et de l’Entrepreneuriat Social.
Ce don substantiel vise à soutenir l'insertion économique de 100 personnes vulnérables, dont 80 % sont des femmes déplacées internes ayant fui la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO). Déployée dans les régions de l’Ouest, du Littoral et du Centre, cette initiative ambitionne de transformer la précarité en opportunités durables grâce à la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR).
« Notre présence ici aujourd'hui illustre parfaitement le fait que nous nous tenons prêts aux côtés des pouvoirs publics pour contribuer au développement d'une société plus inclusive, plus solidaire, mais également plus résiliente », a déclaré Catherine Mbengon, Directrice de la Communication et de la RSE, Représentante du conseil d’administration de la Fondation Orange Cameroun.
78 équipements de pointe pour 4 filières porteuses
Pour la Fondation Orange Cameroun, l’autonomisation passe par des outils de travail modernes et professionnels. Ce sont au total 78 matériels et équipements transversaux qui ont été rigoureusement sélectionnés et dispatchés selon les besoins spécifiques des centres de formation sociale spécialisés. Le don se décline à travers quatre filières clés dont Hôtellerie-Restauration, Coiffure et Esthétique, Industrie de l'Habillement et Agro-industrie.

Ainsi s'agissant du matériel et équipement pour les quatre salons de coiffure, la fondation a octroyé 4 casques à chaud, 4 casques à vapeur, 16 Chaises tournantes, 20 Chaises de réception, 8 mannequins en silicone, 16 têtes de mannequin, 4 machines à coudre à perruques.
Dans le domaine de la restauration, ce sont 4 Bouteilles de gaz domestiques chargées, 24 Casseroles, 4 Congélateurs 520 litres, 4 Cuisinières à gaz 4 foyers, 4 fours à micro-ondes, 4 Mixeurs robots, 8 Poêles Tefal, 6 réfrigérateurs, 4 sets de cocottes minute, 4 Sets de marmites toutes dimensions, 2 machines à chips de plantain et 4 presses à jus d’ananas.
Ajouté à cela, 8 machines à coudre industrielles électriques 4 machines surfileuses, 4 machines tout-en-un, 4 tables de coupe, 4 Fers à repasser et 8 planches à repasser pour soutenir quatre ateliers de couture modernes.
L’initiative va également en faveur du secteur agricole avec un don constitué de 4 débroussailleuses multifonction, 2 pressoirs à huile et 2 tricycles qui ont remis été rétrocédés par la Fondation. Au-delà des équipements, la Fondation offre également des équipements transverses tels que 50 chaises en plastique, 16 régulateurs de tension et des 4 ventilateurs
La pertinence de cette dotation a été saluée à l’unanimité par les acteurs institutionnels, qui y voient un levier de dignité humaine. « Je saisis cette occasion pour dire toute mon appréciation à la Fondation d'entreprise Orange, dont la spontanéité pour venir en appui à la mise en œuvre des politiques sociales n'est plus à démontrer. Le partenariat avec le MINAS a toujours été utile et bénéfique aux groupes sociaux », a ajouté Pauline Irène Nguene, ministre des affaires sociales.
Pour les bénéficiaires, les dons marquent un apport concret pour la réalisation de leurs projets. C’est le cas de Sœur Angèle Ndjayo, Sœur de l’Enfant Jésus Nicolas Barré, encadrante d'enfants déficients auditifs à Ndikiniméki. « Apprendre l'alphabétisation aux enfants déficients n'est pas facile, mais nous réussissons à avoir 100% de succès au CEP chaque année. Quand ils ont des subsides comme ça, ça les galvanise. Merci beaucoup à Orange de leur donner ainsi la vie », se réjouit-elle.
Un enthousiasme partagé par Judith Adama, bénéficiaire d’une machine à coudre. « Je suis très émue de recevoir ce don. Déjà, ça va me permettre à moi, qui n'avais pas ce matériel, de pouvoir construire mon avenir, garantir mon futur et pouvoir aider mes petites sœurs à évoluer dans le domaine de la couture. »
En allant bien au-delà du simple don matériel, la Fondation Orange Cameroun réaffirme sa conviction profonde : l'accès à une formation qualifiante et orientée vers la pratique est le moyen le plus efficace pour briser le cycle de la précarité et restaurer l'autonomie des populations les plus fragiles.

