visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Safacam : l’Etat du Cameroun empoche 272 millions (+192%) de dividendes au titre de l'exercice 2021 

La Société nationale d’investissement (Sni), qui représente les intérêts de l’Etat à la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) va empocher 272,6 millions de FCFA du bénéfice distribuable aux actionnaires, s’élevant à 2,4 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2021. Ceci grâce à l’excellente productivité agricole et industrielle de cette entreprise cotée en bourse.

Publiée jeudi 28 avril 2022 à 10:26:21Modifiée jeudi 28 avril 2022 à 10:58:35Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Liasse de billet

La Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), l’une des trois entreprises camerounaises cotées à la Bourse des valeurs monétaires de l’Afrique centrale (Bvmac), filiale du groupe luxembourgeois Société financière des caoutchoucs (Socfin), a rendu public le projet de ses états financiers au titre de l’exercice 2021. Ce document révèle, après diverses opérations réalisées par les services comptables de l’entreprise, et  sous réserve d’une vérification des commissaires aux comptes compétents, que le bénéfice distribuable aux actionnaires s’élève à 2,4 milliards de FCFA, soit une augmentation de 72,5% en glissement annuel par rapport à 2020.

Lire aussi : L’agro-industriel Safacam sollicite l’aide de l’Etat pour alléger sa masse salariale

Dans cette cagnotte, la quote-part de l’Etat, actionnaire (11,16%) de la Safacam à travers la Société nationale d’investissement (Sni), s’élève à 272,6 millions de FCFA, et est en hausse de 192% par rapport à 2020 (93,2 millions de FCFA). Ces dividendes correspondent par ailleurs aux 153 505 actions de l’Etat dans le capital de cet agro-industriel, le coût de l’action après retenue de l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers étant fixé à 1 776 FCFA.

Lire aussi : Bvmac : Socapalm et Safacam captent 31 millions de FCFA de transactions en un jour

Les belles performances de la Safacam s’expliquent par la reprise de ses activités en début de 2021, après un arrêt en 2020 à cause de la pandémie de Coronavirus. La production industrielle de caoutchouc sur l’année 2021 a enregistré une hausse de 31%, et l’embellie des cours internationaux a également contribué à une revalorisation de 14% du prix de vente moyen de cette matière première par rapport à 2020.  

Lire aussi : Safacam réalise un chiffre d’affaires en hausse de 13% au premier semestre 2021

Les palmeraies de la Safacam ont enregistré une production de régime en hausse de 7% en comparaison à 2020 grâce à de bonnes pratiques agricoles. Aussi, « la production de l’huile de palme a augmenté dans les mêmes propositions », tout comme la production d’huile de palmiste, « compte tenu de l’augmentation des achats tiers d’amandes de palmistes », indique la Safacam.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Safacam : l’Etat du Cameroun empoche 272 millions (+192%) de dividendes au titre de l'exercice 2021
safacamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumFrancis Nana DjomouAgro-industrieLe patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleLe patron de Biopharma ne compte visiblement pas s'arrêter aux cosmétiques. L'industriel camerounais prépare son entrée dans l'aviculture couvrant toute la chaîne de valeur, de l'élevage à la transformation alimentaire.​il y a 7 heuresEpremiumATR-100135HD-scaledBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : Malabo négocie l'achat de six ATR 72-600 pour Ceiba IntercontinentalMalabo envisage également l’installation d’un centre de maintenance aéronautique dans le pays.il y a 7 heuresCérémonie de Clôture du Draft ANAFOOT : Une Nouvelle Génération de Talents CélébréeBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et l’ANAFOOT propulsent 60 jeunes talents aux clubs professionnelsLa 4e édition du Draft de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) s’est tenue le 26 août 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, avec le soutien d’Orange Cameroun. Une initiative qui illustre l’engagement de l’opérateur télécommunications dans la promotion du football et l’accompagnement de la jeunesse camerounaise.il y a 8 heuresEpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 9 heuresATR 72-500Business et EntreprisesTransport aérien : Royal Airways Tchad acquiert un ATR 72-500 pour lancer ses opérations vers le Bénin et le NigeriaEn pleine phase d'expansion, la compagnie privée tchadienne densifie sa flotte avec un aéronef de plus grande capacité pour soutenir l'ouverture imminente de nouvelles lignes vers l'Afrique de l'Ouest.il y a 13 heuresEpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.