visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Saham Assurance renaît sous la dénomination de Sanlam

La compagnie d’assurance Saham, est à compter de ce 1er juin 2021, absorbé par le groupe panafricain Sanlam. L’annonce a été faite ce jour au cours d’une conférence de presse tenue à Yaoundé.

Publiée mardi 1 juin 2021 à 21:11:51Modifiée mardi 1 juin 2021 à 21:11:59Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

0903-10418-saham-assurances-cameroun-tombe-dans-l-escarcelle-du-groupe-sud-africain-sanlam_L
Les domaines d’expertise du Groupe Sanlam incluent l’assurance vie et non-vie, ingénierie financière entre autres.

Elle ne s’appellera plus Saham assurance, mais désormais Sanlam. A compter de ce 1er juin  2021, la compagnie d’assurance Saham change officiellement de dénomination sur ses différents marchés en Afrique dont le Cameroun, ce à la faveur de son absorption par Sanlam Group. L’annonce de cette transformation  identitaire juridique, opérationnelle et surtout commerciale, a été faite par les DG des filiales vie et non Non-vie du groupe d’assurance, respectivement Théophile Gérald Moulong et Cédric Viallet. « Ce changement fait suite à la finalisation de l’acquisition de Saham Finance en octobre 2018 par Sanlam Group, groupe de services financiers panafricains à même d’offrir une gamme complète de produits à la clientèle, des particuliers et des entreprises », indique Théophile Gérald Moulong, DG de Sanlam vie. 

Lire aussi : Assurance : l’assureur Saham Life Insurance Cameroon augmente son capital à 4,49 milliards FCFA

Il va sans  dire que le processus de transformation annonce de nouveaux défis pour la nouvelle entité. Sur la question, les responsables se montrent rassurants. « L’implantation de Sanlam  au Cameroun obéit à la stratégie du Groupe, fondée sur l’installation  d’une marque unique et forte à travers le contient », fait savoir Cédric Viallet.  Cette opération de rebranding est porteuse d’un potentiel de création de valeurs pour les clients ainsi qu’une source de croissance des activités fondée sur les synergies  et une expérience séculaire. «... Le changement aussi, s’est pour s’arrimer à un nouvel assureur  de renommé  mondiale. Et à un puissant groupe qui  apporte de nouvelles façons de faire. L’objectif est de jouer les premiers rôles dans nos pays en termes de services d’assurance et services financiers », expliquent les responsables du groupe Sanlam.  

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Assurance : Saham et GMC augmentent leur capital

Il faut noter que, Sanlam est un groupe de services financiers coté aux bourses de Johanesbourg et de Namibie. Fondé en 1918 en tant que compagnie d’assurance vie, le groupe basé en Afrique du Sud s’est par la suite transformé en une entreprise de services financiers diversifiée. Le groupe développe des solutions financières complètes et personnalisées au profit des clients particuliers et institutionnels dans tous les segments de marché.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Saham Assurance renaît sous la dénomination de Sanlam
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 20 heuresBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 5 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 6 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 23 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 19 heures7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours8Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 20 heures9Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours10Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.