alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Saisie de 2 300 cartons de médicaments par les agents de la douane dans la région de l’Est

D’une valeur d’environ 200 millions de FCFA, ces médicaments issus de la contrebande ont été brulés à Bertoua.

Publiée mercredi 16 octobre 2019 à 19:46:04Modifiée jeudi 25 novembre 2021 à 12:18:55Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

1481298441401
Le commandant du secteur des douanes de l’Est et ses collaborateurs ont présenté au grand public, le 7 octobre 2019 à Bertoua, l’interception de 2 300 cartons de médicaments contrefaits. Ces produits, évalués à 200 millions de FCFA, ont été par la suite calcinés en présence des autorités administratives, judiciaires, sanitaires et politiques du Soleil Levant. La saisie de ces remèdes est l’œuvre d’un travail abattu sur le terrain. En effet, selon les informations rapportées par le journal gouvernemental, un conteneur de 20 pieds et trois camions contenant des médicaments bien dissimulés ont été interceptés à Garoua-Boulai et Bertoua. Les engins qui les transportaient ont également été confisqués et les transporteurs mis à la disposition de la police judiciaire pour investigations. A en croire des sources à la douane, les malfaiteurs auraient même tenté de soudoyer ces agents de l’Etat. « C’est un combat qui interpelle tout le monde. Nous invitons les populations à dénoncer, sans crainte, ce genre de trafic. Les chauffeurs de ces gros véhicules doivent s’assurer de ce qu’ils transportent est bel et bien légal », a déclaré Vincent Nkengfua, commandant du secteur des Douanes de la région de l’Est. Selon la même source, les responsables du Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Est ont à leur niveau mis un mécanisme en place pour satisfaire les besoins de toutes formations sanitaires de la région. « Nous disposons d’un stock suffisant pour assurer la disponibilité des médicaments dans les différentes formations sanitaires publiques et privées. Des facilités sont accordées à ceux des concitoyens de la région vivant dans des localités retirées. Chaque chef-lieu de département a un magasin annexe contenant des médicaments de qualité pour les  populations défavorisées », a expliqué Floribert Mabouli, administrateur du Fonds régional pour la promotion de la santé pour l’Est. Rappelons que le commerce illicite, la fraude, la contrebande et la contrefaçon constituent un énorme manque à gagner pour l’économie camerounaise, avec des pertes estimées à près de 150 milliards de FCFA par an, d’après des chiffres publiés par le Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM). Une situation qui met à mal l’économie camerounaise dans son ensemble, étant donné qu’aussi bien le Trésor public que les entreprises sont délestées d’importantes ressources financières. La profusion des produits issus de la contrebande et de la contrefaçon tels que les hydrocarbures, le ciment, les whiskies, les cigarettes, les produits cosmétiques, les bières et autres boissons, participe à tuer la production locale. Ces produits passent par les ports du Cameroun, les frontières nationales, et se fabriquent aussi à l’intérieur du pays sous forme de produits frelatés, contrefaits ou encore piratés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Saisie de 2 300 cartons de médicaments par les agents de la douane dans la région de l’Est
GICAMVincent NkengfuaFloribert MabouliArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BananaConjonctureCameroun : les exportations de bananes chutent de 15 % en octobre, à 24 628 tonnesCe repli, observé chez les trois principaux exportateurs, intervient après un bond de 70,7 % en septembre. Les volumes restent toutefois supérieur de 18,5 % de ceux d'octobre 2025.il y a 1 jourAmirConjonctureAFIS 2026 : Amir Ben Yahmed invite les banques africaines à saisir les opportunités de l'intelligence artificielleA l'AFIS à Luanda, Amir Ben Yahmed a exhorté les acteurs économiques à s’arrimer à révolution du numérique et de l'intelligence artificielle en citant le succès d’une banque brésilienne devenu un géant en moins de 15 ans.il y a 1 jourFonds JioConjonctureCameroun : William Jiofack Azebaze nommé directeur général du Fonds routierPrécédemment attaché au Secrétariat général de la Présidence de la République, il succède à Essaïe Aubin Moussa à la direction de cet établissement public.il y a 1 jourCHAD-SUDAN-CONFLICT-REFUGEEConjonctureTchad: au moins 61.000 réfugiés centrafricains souhaitent rentrer dans leur paysLes premières opérations pourraient commencer avant fin 2026, alors que le Tchad accueille plus de 1,5 million de réfugiés et demandeurs d'asile de plusieurs pays voisins.il y a 1 jourEpremiumSino-camConjonctureCameroun-Chine : le déficit commercial atteint 3,17 milliards de dollars en neuf moisLe Cameroun affiche le déficit commercial le plus important de la CEMAC avec la Chine. Le Congo, le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale enregistrent à l’inverse des soldes excédentaires.il y a 1 jourhigh_1793863838ConjonctureGuinée équatoriale : la Chine s’engage à investir 439 milliards FCFA dans une méga centrale solaire_Face à un secteur sous tension et à de fortes disparités d’accès à l’électricité, Malabo mise sur le solaire pour inverser la tendance.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 3 jours3Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 1 jour4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 4 jours6Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 3 jours7Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 3 jours8La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 1 jour9Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 3 jours10CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.