Banques et Finances
A la Une

Sanlam Cameroun : le camerounais Vincent Ongolo Ndzomo prend fonction

De Directeur Corporate, collectifs et banque-assurance, il occupe depuis le 1er janvier 2022, le fauteuil de Directeur général de cette compagnie d'assurance.

Vincent Ongolo Ndzomo occupe depuis le 1er janvier 2022, le poste de Directeur général de Sanlam Cameroun. Il occupait depuis 2016, les fonctions de Directeur du développement au sein de la filiale camerounaise du groupe d’assurance Allianz. L’assureur aura ainsi passé plus de 5 ans au sein de cette compagnie d’assurance, avant de rejoindre en 2020, Sanlam vie Cameroun, en qualité de Directeur Corporate, collectifs et banque-assurance.  En remplacement de Théophile Gérard Moulong, admis à faire valoir ses droits à la retraite, Vincent Ongolo Ndzomo est  spécialiste en assurances et en gestion des risques. Il est titulaire d’un Doctorat de l’Université de Toulouse-le-Mirail et d’un Master en management international de l’assurance de l’Ecole supérieure d’assurances (ESA) de Paris.

Le promu a démarré sa carrière au sein de l’entreprise française Suez Environnement, puis à Axa assurances, ensuite dans les cabinets Euroland Consulting et Solucom. À temps partiel, le nouveau Directeur général de Sanlam Cameroun est également enseignant en management du risque et en assurances au pôle universitaire Léonard de Vinci de la Défense (Paris). Les défis de Vincent Ongono Ndzomo ont clairement été définis dans un environnement sectoriel hautement concurrentiel. Il s’agit pour lui de redynamiser les produits existants, créer de nouveaux produits au sein de la compagnie, et booster son chiffre d’affaires évalué en 2021 à 4 milliards de FCFA. Âgé de 46 ans, le nouveau Directeur général de Sanlam Cameroun devra également innover dans la digitalisation des services, explorer des canaux de distribution innovants, et accélérer le processus de modernisation des prestations de la compagnie.

L’industrie des assurances au Cameroun compte 28 compagnies, dont 17 compagnies « non vie » et 11 compagnies « vie », 3 représentations de compagnies de réassurance et plus d’une centaine de sociétés de courtage. Le secteur a enregistré en 2020 une production globale 210 milliards de FCFA (en baisse de 0,64 % par rapport à 2019). Il représente 1% du PIB, et leurs placements 2% du PIB, pour 1600 emplois directs, un réseau de plus de 200 agents généraux et courtiers. Concernant spécifiquement l’assurance vie, le secteur affiche, en 2020 un chiffre d’affaires d’environ 70 milliards de FCFA. Allianz Assurances domine ce marché avec 17,7 milliards de FCFA, Prudential Beneficial (15 milliards de FCFA), suivis par Sunu Assurances.

Sanlam Cameroun est doté d’un capital de 4 milliards de FCFA. Son chiffre d’affaires moyen s’élève à près de 10 milliards de FCFA par an. Devenue successivement, Colina Life, Saham Life, la Compagnie désormais dénommée Sanlam Life Insurance Cameroon a son siège à Douala, et dispose d’un large réseau d’agences implantées dans cinq villes du Cameroun: Douala, Yaoundé, Bertoua, Bafoussam, et Bamenda.  La Société dispose également de 25 points de vente à travers les 10 régions du pays. Relevons que c’est en 2018 que Sanlam, filiale camerounaise du groupe Sud-africain Sanlam, a absorbé par acquisition Saham finances.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page