Conjoncture

Scandale autour du concert de l’artiste Kérozen au Cameroun

Annuler pour des raisons d’organisation le concert d’un artiste de réputation continentale comme Kérozen, c’est un peu comme perdre l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations de football en termes d’image. Parce que Kérozen, c’est des millions et de millions de fans dans la vraie vie et dans les réseaux sociaux. Et pourtant c’est ce qui vient de se passer le 12 avril dernier aux Parc des princes de Bali à Douala au Cameroun. Si les responsabilités ne sont pas clairement établies, il est toutefois certain que l’image du pays est une fois de plus écornée.

L’artiste Kérozen, auteur du célèbre titre « La victoire », n’a pas presté devant ses fans le 12 avril dernier à Douala comme prévu. En lieu et place du concert, des contrariétés et réclamations d’argent tous azimuts. A cause des problèmes d’organisation, le concert a été annulé. « Jusqu’à 18h, il n’y avait pas de podium, pas d’agents ni de barrière de sécurité, Il n’y avait rien. Or les fans arrivaient en grand nombre », confie l’artiste dans une vidéo postée sur sa page facebook au lendemain de l’incident.

« Tu n’as pas mon argent ou bien ? »

 « Je lui demande : qu’est-ce qui se passe tu n’as pas mon argent ou bien. Le jeune me fait comprendre que le problème n’est plus à son niveau qu’il a payé le podium, la sécurité depuis février, il a réglé la logistique deux mois avant le spectacle avec la société qui doit s’occuper du concert avec les reçus à l’appuis. » parlant du promoteur de l’événement Gabriel Tchoupo. Ce dernier affirme pourtant avoir tout mobilisé à temps pour la réussite de cet événement selon l’artiste : « Il m’a montré les reçus. Ils dataient du mois de février donc deux mois à l’avance. Ce sont les entreprises chargées de livrer le matériel nécessaire qui n’ont pas rempli leur part du contrat ».

Une situation qui si elle est confirmée vient une fois de plus ternir l’image du Cameroun et alimente les stéréotypes sur certain manque de sérieux des camerounais, au vue de multiples projets  non aboutis ou annulé. En l’occurrence le retrait de l’organisation de la CAN 2019. Fort heureusement pour Gabriel Tchoupo, l’artiste Kérozen a tourné le dos sur la deuxième partie du ‘’cachet’’ qu’il devait encaisser, question de lui permettre de rembourser l’argent des fans qui avaient acheté les tickets. L’on se rappelle que ce n’est pas la première annulation du concert d’une star étrangère en territoire Camerounais. Les concerts de la rappeuse Diam’s puis du groupe P-Square avaient été annulés de la même façon il y’a quelques années.

Un artiste qui compte 

Baptisé par ses pairs, « l’artiste du moment » l’ivoirien Kérozen de son vrai nom Yobo Constant Joel est l’auteur de plusieurs tubes a succès a l’exemple de « Mon heure a sonné », «Le Temps », « Marie Jo »… Sa dernière sortie « La victoire » est un véritable chef-d’œuvre qui ne laisse personne indifférente dans les 4 coins du monde par la profondeur du message véhiculé dans cette chanson. Eto’o Fils, Serge Aurier, le rappeur français MHD et de nombreuses stars, des hommes politiques et autres célébrités sont aujourd’hui sous le charme de cette chanson de DJ Kerozen qui fait le tour du monde actuellement.

L’artiste a aussi à son compteur plusieurs distinctions déjà, avant même la sortie de son album annoncé pour les jours suivants. Depuis son retour sur la scène musicale en 2016, DJ Kerozen ne récolte que des nominations et consécrations. Nominé aux Awards du Coupé-décalé en 2016, Vainqueur des « Héros 225 » en 2016, Nominé aux « AP Music Awards », Vainqueur de la catégorie musique du Prix 35/35 de l’OIF 2017, « Le Temps », chanson de l’année 2017 aux Awards du Coupé-décalé, Meilleure chanson et meilleur artiste masculin aux Africa Awards Music, Nominé dans la catégorie « Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest » au Kundé d’Or 2018… Avec sa dernière sortie « La Victoire », il caracole dans les hits dans nombreux pays. Il est d’ailleurs N°1 actuellement sur la chaîne de télévision musicale « Trace Africa ».

 

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!