visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Secteur agropastoral : 910 millions FCFA pour des infrastructures agropastorales

Des conventions de financement ont été signées par le PRODEL pour la construction, entre autres, de 2 marchés à bétails, 3 boucheries et 4 parcs d’abattage dans 8 communes de l’Adamaoua et de l’Est, afin de booster les activités agropastorales.

Publiée mercredi 19 décembre 2018 à 16:15:44Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:49:52Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

081c885d6cbe2617ca5bdf55a19b928e-XL
Plusieurs communes des régions de l’Adamaoua et de l’Est seront bientôt dotées d’infrastructures permettant aux populations de mieux développer leurs activités agropastorales. C’est ce qui ressort des conventions de financement signées le 12 décembre 2018 entre ces collectivités territoriales décentralisées (CTD) et le Projet de développement de l’élevage (Prodel). Lesdits accords mettent à la disposition de ces entités près de 910 millions FCFA pour construire différentes infrastructures. Ainsi, 440 millions FCFA sont mis à la disposition des communes de Belel (126 millions), Meinganga (110 millions), Ngaoundal (130 millions) et Ngaoundéré 3e (114 millions), toutes de la région de l’Adamaoua. Du côté de la région de l’Est, l’enveloppe globale est de 470 millions FCFA pour les communes de Batouri (152 millions), Garoua-Boulaï (126 millions), Belel (152 millions) et Ketté (107 millions).

>> Lire aussi - 190 000 millions FCFA pour appuyer 26 organisations paysannes


Tout cet argent permettra, ont indiqué les autorités camerounaises, de mener à bien différents projets agropastoraux dans lesdites zones. Ces ressources sont en effet destinées à financer la construction de deux marchés à bétails, trois boucheries et quatre parcs d’abattage dans l’ensemble de ces localités. Il est également prévu la mise en fonctionnement de 30 forages, d’une adduction d’eau potable, de 33 parcs à vaccination, d’une digue, et l’aménagement de 1 000 kilomètres de routes rurales. Coordonnateur du Prodel, Dr. Abouame Salé a tenu à rappeler que la signature de ces conventions rentre dans un cadre global d’appui à 17 CTD du Cameroun, dans l’Adamaoua, l’Est, le Nord (390 millions FCFA), l’Extrême-nord (430 millions FCFA), pour un montant total de 1,73 milliard FCFA. Avec 192 millions FCFA attendus comme apport de chacune de ces collectivités territoriales. Signé le 7 juin 2017 entre l’Etat du Cameroun et la Banque mondiale, le Prodel est estimé à 60 milliards FCFA, et sa mise en œuvre s’étend jusqu’en 2023.  Sa principale mission est de favoriser l’amélioration de la productivité des systèmes de production sélectionnés (bovins, lait, et viande, petits ruminants, viande de porc, miel, poulets de chair et de ponte) dans le pays.  Son objectif est également d’améliorer les systèmes de commercialisation des produits, tout en apportant une réponse immédiate et efficace en cas de crise éligible ou d’urgence dans le secteur de l’élevage.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Secteur agropastoral : 910 millions FCFA pour des infrastructures agropastorales
AgriculturePRODELélevageAbouame SaléArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 16 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 16 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 19 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 20 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 20 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 16 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.