Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Secteur bancaire : Afriland First Bank se retire du marché ougandais

La mise en liquidation de l’établissement de crédit, près de 3 ans seulement après le démarrage de ses activités dans le pays, a été actée par la banque centrale ougandaise. Afriland First Bank vise désormais de nouveaux marchés dans la Cemac.

Publiée samedi 28 mai 2022 à 18:44:09Modifiée samedi 28 mai 2022 à 18:44:12Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Une filiale en moins pour le groupe bancaire

L’aventure d’Afriland First Bank Uganda Limited sur le marché ougandais n’aura finalement été que de courte durée. La filiale du groupe bancaire éponyme pilotée par le milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne, a sollicité et obtenu une mise en liquidation de ses actifs. « La Banque d'Ouganda (BoU), dans l'exercice des pouvoirs qui lui sont conférés par la section 98(1) de la loi sur les institutions financières de 2004 (telle qu'amendée), a approuvé, le mercredi 25 mai 2022, la demande d'Afriland First Bank Uganda Limited de déposer une demande de liquidation volontaire auprès de la Haute Cour » renseigne Michael Atingi-Ego, le vice-gouverneur de la banque centrale ougandaise.

Lire aussi : Afriland First Bank ouvre une agence à Buea, sa 55e sur l’ensemble du triangle national

Le dirigeant explique que cette décision est le résultat « d'un examen stratégique de l'entreprise par les actionnaires » et demande à la clientèle de rester sereine. « Afriland First Bank Uganda Limited est une institution financière solvable. Par conséquent, tous les déposants et autres créanciers vérifiés seront payés en totalité par le liquidateur qui a été nommé par les actionnaires », assure-t-il.

Sous performance

Officiellement, la banque ne s’est pas encore exprimée sur ce retrait, surprenant à plus d’un titre quand on se rappelle qu’elle n’a démarré ses activités dans le pays qu’en septembre 2019. Sur un marché riche de 25 banques, l’institution a difficilement réussi à imprégner sa marque de ses marques. Selon la presse locale spécialisée, Afriland First Bank (U) Ltd était une institution financière sous-capitalisée. « Alors que l'exigence de capital minimum de la BoU est de 25 milliards de shillings (environ 4,1 milliards de FCFA), le capital de base d'Afriland First Bank s'élevait à 19 milliards de shillings(environ 3,1 milliards de FCFA) en 2021, contre 26,75 milliards de shillings en 2020 » révèle Business Focus, un journal d’information ougandais qui poursuit « Afriland First Bank a enregistré une perte de 2,67 milliards de shillings(environ 341,1 millions de FCFA en 2021), en hausse de 1,84 milliard de shillings enregistrée un an plus tôt ».

Renforcer sa présence dans la Cemac

 L’annonce du retrait sur le marché ougandais intervient au moment où la banque veut renforcer sa présence en Afrique centrale et plus particulièrement dans la Cemac, après la cession de ses actifs en Guinée Équatoriale. Une délégation conduite par Célestin Guela Simo, le nouveau Directeur Général a récemment rencontré tour à tour les autorités tchadiennes et congolaises pour annoncer leur volonté d’y ouvrir des filiales.

Lire aussi : Secteur bancaire : après le Tchad, Afriland First Bank lorgne vers le Congo

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner