Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Secteur bancaire : Atlantic Financial Group lance le rebranding de son pôle financier

Les filiales bancaires et assurantielles de la holding bancaire du milliardaire ivoirien Koné Dossongui seront respectivement identifiées par l’appellation d’AFG Bank et AFG Assur.

Publiée lundi 28 août 2023 à 20:41:36Modifiée lundi 28 août 2023 à 20:41:41Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Koné Dossongui

Dans un communiqué légal signé du Vice-présidente en charge du pôle financier d’Atlantic Financial Group (AFG), la holding bancaire du milliardaire ivoirien Koné Dossongui annonce le changement prochain de nom et d’identité visuelle de son pôle financier. Ainsi, ses filiales bancaires et assurancielles seront respectivement identifiées par l’appellation d’AFG Bank et AFG Assur. Cette décision rentre dans le cadre du programme de modernisation et de transformation digitale d’AFG. « Le point culminant de cette importante refonte sera le changement prochain de raison sociale de ses filiales, ainsi que les éléments de visibilité qui les caractérisent aujourd’hui, » peut-on lire dans le document officiel consulté par EcoMatin.

Lire aussi : Cameroun : Banque Atlantique augmente son capital à 23,8 milliards FCFA

Selon la même source, l’enjeu de ce changement est de répondre de façon optimale aux exigences du marché bancaire moderne et d’améliorer de manière significative l’expérience de ses clients. « La campagne de rebranding démarrera avec le lancement de la toute nouvelle filiale dans l’océan indien : AFG Bank Madagascar. Ensuite les filiales existantes suivront ce mouvement (…) au rythme de la satisfaction préalable des exigences légales et règlementaires applicables à chaque contexte national, » détaille la banque.

Lire aussi : Finance : le groupe Banque Atlantique poursuit son expansion dans l’Océan indien, malgré ses récents déboires au Cameroun

Au Cameroun, AFG est présente à travers Banque Atlantique Cameroun qui deviendra AFG Bank Cameroun et Atlantique Assurances Cameroun (AFG Assur Cameroun). Avec à son compteur 23 agences à fin octobre 2022, Banque Atlantique Cameroun se taille une place de choix dans le financement de l’économie. Depuis le 19 septembre 2008 que l’établissement dirigé par le Camerounais Eric Valery Zoa est installé au Cameroun, il est resté très actif sur le marché du crédit. Notamment dans les segments court et moyen de terme du financement de l’économie avec respectivement 41,230 milliards et 262,288 milliards à fin juillet 2022.

Lire aussi : Banque Atlantique : Ahmed N’daw est le nouveau Directeur général de la filiale béninoise

Dans le but d’augmenter sa voilure et conquérir plus de parts de marché localement, Banque Atlantique Cameroun a procédé le 10 janvier 2023 à l’augmentation de son capital, passant de 13 à 23,8 milliards de Fcfa. L’opération a été approuvée par les commissaires aux comptes qui ont validé la recommandation du conseil d’administration de limiter les souscriptions du capital au montant des souscriptions effectivement libérées, soit 10,8 milliards de Fcfa correspondant à 1 085 752 actions nouvelles avec annulation de la portion libérée. Un processus qui tombe à point nommé car ces ressources additionnelles devraient lui permettre de maintenir sa trésorerie à flot dans un contexte où elle pourrait bien être privée de plus de la moitié de son volume de dépôts.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner