visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Secteur bancaire : Bange Bank boucle le rachat de 69% des parts de CCEI Bank Bénin, l'ancienne banque de Paul Fokam Kammogne

CCEI Bank Bénin reste sous le giron de la Guinée Équatoriale. La banque béninoise au capital de 16 milliards FCFA devrait changer d’identité visuelle dans les prochains mois pour arborer celle de BANGE, qui vient d’y prendre une part majoritaire au capital.

Publiée mercredi 20 septembre 2023 à 10:33:20Modifiée mercredi 20 septembre 2023 à 10:33:25Temps de lecture 3 minPar René Ombala

Manuel Osa Nsue Nsua, DG de la Bange BANK
Manuel Osa Nsue Nsua, DG de la Bange BANK

Selon des informations puisées à bonne source, Banco Nacional de Guinea Ecuatorial(Bange) devrait faire très prochainement son entrée sur le marché bancaire béninois. L’établissement de crédit basé à Malabo s’est offert plus de 69% des parts de CCEI Bank Bénin, la filiale de CCEI Bank Guinée Équatoriale et contrôlée par l’État équato-guinéen. La Commission bancaire de l’UEMOA a marqué son accord sur cette transaction dont les contours n’ont cependant pas été dévoilés.

Lire aussi : Secteur Bancaire : après le Cameroun, Bange Bank débarque sur le marché béninois

Jusqu’ici détenue par Afriland First Group, CCEI Bank Bénin, qui a ouvert ses portes en 2015, est passé sous le giron de Malabo à la faveur du rachat en 2021 de sa filiale de guinée équatoriale pour 44,7 millions d’euros par l’État. La Holding Genevoise du Camerounais Paul Fokam Kammogne reste toutefois représenté au conseil d'administration de la banque béninoise avec une part minoritaire de 0,88%. Le tour de table est complété par CCEI BANK - GE (51,06%), SMART INVESTMENTS(41,05%), G.E CONSUL-LIM S.L(7%) et TOMO Sergio Esono Abeso avec 0,01% des parts. L’on ignore encore quelles parts ont été acquises par le banquier équatoguinéen.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Ce déploiement en Afrique de l’Ouest intervient 2 ans après que l’établissement ait ouvert ses portes au Cameroun. Sa filiale dans ce pays compte désormais une dizaine d’agences et un encours de dépôts de 10,232 milliards de FCFA au 31 janvier 2023 selon les données du marché bancaire. Par nature de dépôt, le portefeuille de dépôts de Bange (plus de 2700 comptes actifs) est composé de 93,65% de dépôts à vue contre 6,35% pour les dépôts à terme (DAT). Sur le segment du crédit, la banque détient un encours de 9,3 milliards FCFA.

« Notre plan de développement reste ambitieux car nous envisageons de nous déployer davantage en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest » a-t-il ajouté, indiquant la Côte d’Ivoire comme prochaine destination après le Bénin. Le dirigeant a également révélé que la banque a ouvert une branche en Espagne « ce qui nous ouvre les portes du marché européen » a déclaré Martin Crisanto EBE MBA, le Président du conseil d’administration de Bange Bank.

Lire aussi : Secteur bancaire : le groupe Bange Bank réalise un bénéfice de 5,2 milliards de F en 2022

Pour rappel, Bange Bank fait ses débuts en 2006, par la signature de l’acte de constitution avec un capital social de 2 milliards de FCFA. Ses premiers actionnaires sont l’État équato-guinéen, la Banque of Commerce des Philippines qui a apporté un appui technique et des ressources humaines qualifiées, de petits investisseurs privés, et des personnes physiques et morales. En 2009, Bange procède à la première augmentation de son capital, atteignant 7 milliards de FCFA, injectés par le fonds commun de placement Allemand, African Development Corporation (ADC), avec une participation de 25% dans le capital. En 2009, la banque procède de nouveau à une augmentation de son capital, de 10 milliards de FCFA à 12 milliards de FCFA, puis en avril 2020, de 12 à 20 milliards de FCFA, pour atteindre 55,8 milliards de FCFA en 2022. Bange Bank dispose par ailleurs d’une société de bourse (Bange Sociedad de valores), et d’une académie de formation (Bange Business School).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Secteur bancaire : Bange Bank boucle le rachat de 69% des parts de CCEI Bank Bénin, l'ancienne banque de Paul Fokam Kammogne
Paul Fokam KammogneBéninBange BankCCEI BankSMART INVESTMENTSAfriland First GroupArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 5 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 5 joursAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 6 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 6 jours

Articles similaires

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.